Adieu les éponges jetables pleines de bactéries, je teste les éponges lavables !

Saviez-vous qu'une éponge de cuisine peut abriter jusqu'à 50 milliards de bactéries ? Moi non plus, jusqu'à récemment. Voici pourquoi j'ai décidé de passer aux éponges lavables.

Très récemment, j’ai regardé un reportage sur TF1 qui m’a interpellé. Il concernait des éponges lavables, en remplacement des éponges synthétiques que nous utilisons toutes et tous ou presque. Chez moi, les éponges synthétiques et jetables sont partout : une dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans les WC et une spéciale pour la litière du chat ! J’avoue que parfois, lorsque je vois la « tronche » de mes éponges, je me dis qu’elles doivent être des « nids à bactéries » sans nom… Alors, lorsque j’ai vu ce reportage, sur les éponges lavables, j’ai décidé de passer à l’action, et d’en acheter huit d’un coup. Mais pourquoi cette idée ? Eh bien, pour ma santé d’abord, et par ailleurs pour la planète, car je ne jetterai plus mes éponges, ou plutôt moins souvent. Découverte.

Les éponges synthétiques : fabrication et durée de vie

Commençons par les éponges synthétiques, celles que l’on trouve en abondance dans les rayons de nos supermarchés. Leur fabrication est un véritable processus chimique. Elles sont principalement composées de mousse de résine dérivée du pétrole, ce qui leur confère cette texture spongieuse si familière. Malheureusement, cette composition les rend non biodégradables et peu respectueuses de l’environnement.  Selon une étude publiée en 2017 par ici.radio-canada.ca, un seul centimètre d’une éponge à vaisselle peut contenir jusqu’à 50 milliards de bactéries : flippant, non ? Certes, les éponges sont rapidement rincées après utilisation, mais les bactéries, elles, restent et se développent ! Et, côté durée de vie, ces éponges ne brillent pas par leur longévité. Utilisées quotidiennement, elles montrent des signes d’usure en une à deux semaines. Et, soyons honnêtes, qui n’a jamais repoussé le moment de les remplacer, malgré cette petite odeur désagréable qui s’installe ? Je pense que je dois les remplacer, à vue de nez, tous les mois !

Deux éponges synthétiques.
Les éponges sont très utilisées dans nos foyers, et sont de véritables nids à bactéries. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Les inconvénients des éponges synthétiques

Pour être honnête, je peine à les jeter, car je me dis toujours qu’elles peuvent encore servir quelques jours, qui se transforment en semaine… Si je reprends mon utilisation, j’achète alors 48 éponges chaque année puisque j’en ai 4 « en cours d’utilisation » … C’est même souvent plus de 48 quand j’en ruine une en quelques minutes, en nettoyant ma friteuse à huile, par exemple ! Des déchets supplémentaires donc, mais également des procédés de fabrication énergivores contribuant à une empreinte écologique conséquente. De plus, à chaque utilisation, elles libèrent des microplastiques dans l’eau, participant ainsi à la pollution des océans. Un portrait peu ragoûtant, qui m’a fait me tourner, vers les éponges lavables, enfin, je tente !

Pourquoi ai-je opté pour les éponges lavables ?

Face à ce constat peu reluisant, j’ai décidé de changer mes habitudes. L’idée de jeter régulièrement des éponges synthétiques, tout en connaissant désormais leur impact environnemental et sanitaire, m’a incitée à chercher des alternatives. Les éponges lavables présentées dans le reportage, sont fabriquées à partir de matériaux naturels et durables, et promettent une utilisation prolongée et une réduction significative des déchets ménagers. J’en ai donc acheté huit pour environ 30 €, et je peux normalement les laver 52 fois, donc une fois par semaine, avec mon linge classique ! En comparaison, les éponges synthétiques me coutent un peu plus cher, 42,24 € par an exactement ! Néanmoins, mon principal critère pour opérer ce changement a été la réduction des déchets et des bactéries présentes chez moi !

Deux éponges lavables.
Les éponges lavables ont une durée de vie plus importante que leurs homologues synthétiques. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Les quatre bonnes raisons de passer aux éponges lavables

En optant pour des éponges réutilisables, on diminue la quantité de déchets produits. De plus, leur fabrication à partir de matériaux naturels réduit l’empreinte carbone. De plus, même si l’investissement initial est légèrement supérieur à celui des éponges synthétiques, leur durée de vie prolongée permet des économies sur le long terme. Certaines marques garantissent une utilisation pouvant aller jusqu’à un an, avec un lavage hebdomadaire en machine. C’est le cas des éponges que j’ai choisies.

Des éponges lavables et une synthétique.
Il existe des éponges lavables pour remplacer les éponges synthétiques. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Une dernière raison ? Les éponges lavables peuvent être nettoyées régulièrement en machine, éliminant ainsi les bactéries accumulées. Et vous, avez-vous déjà franchi le pas ? Cet article vous encourage-t-il à passer aux éponges lavables ? Racontez-moi, je suis curieuse de connaître vos avis d’experts sur la question ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
EPONGENIO - MYBO TV - Lot de 5 Éponges Double Faces Réutilisables - Lavables en Machine - Anti Rayure et Multi-Surfaces - Multicolores - 11 cm x 17 cm - Vu à la Télé
  • UNE EPONGE DOUBLE FACES : L'éponge Epongenio possède 2 faces pour un nettoyage toujours impeccable : une face grattante pour désincruster en profondeur et une autre plus douce en microfibre pour...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page