Vous prendrez bientôt la route des vacances, ou celle du retour ? Bien entendu, que ce soit à l’aller ou au retour, les routes de France, sont jonchées de radars. Au 1ᵉʳ septembre 2022, notre pays comptait 4 447 appareils radars au total dont 2 523 radars fixes de vitesse, selon un rapport de la Sécurité Routière. Un chiffre en constante augmentation, qui a peut-être un impact sur la mortalité routière, qui a baissé de 3,1 % de 2022 à 2023, selon l’ONISR. L’été dernier, de nombreux sites ont relayé une information qui expliquait que, désormais, Google Maps permettait d’annoncer les radars aux automobilistes. Et, chaque été, cette information revient sur les réseaux sociaux. En réalité, cette fonctionnalité n’existe pas en France, et je vais immédiatement vous en expliquer les raisons.
Que disait la « fake news » de 2023 ?
Google Maps, que l’on utilise comme GPS, est un outil indispensable, qui indique le temps restant, le kilométrage, les stations services proches de votre lieu de passage, etc. Développée par le géant américain, Google, cette application est parmi les plus utilisées, comme Waze, l’application israélienne rachetée par Google en 2013 pour 966 millions de dollars. Sur Waze, les radars sont bien indiqués, par des « zones de contrôle » et une petite icône en forme de policier. Et, seuls les radars fixes sont indiqués, les mobiles étant signalés par les utilisateurs. Il se disait donc, que Google Maps, offrait les mêmes fonctionnalités, mais que celles-ci étaient cachées à configurer. Or, cette information est fausse. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la loi française l’interdit.
La fonction radar sur Google Maps existe mais…
Ce qui est vrai, c’est que la fonction avertissement des radars existe bien sur Google Maps. Cependant, en France, la loi interdit à ces entreprises, d’informer les automobilistes de la présence de radars. Il existe une tolérance pour les « zones de contrôle », même si nous savons tous, à quoi elles correspondent réellement : un radar ou la présence des forces de l’ordre. Une tolérance dont ne se prive pas Waze avec les « zones de danger », mais que Google Maps se refuse à mettre en place. Et, c’est aussi le cas de la solution payante, Coyote, qui n’affiche pas les radars, mais des zones de danger, ou de contrôle. Une pirouette législative, je vous l’accorde !
Comment éviter les radars avec Google Maps ?
Le premier conseil, si vous me le permettez, serait peut-être de respecter les limitations de vitesse ! Néanmoins, parfois, elles ne sont pas explicitement indiquées, de plus, avec les passages de 90 km/h à 80 km/h, puis un retour à 90 km/h pour certains départements, il y a de quoi y perdre son latin. Google Maps peut vous aider à respecter ces limitations de vitesse, en toutes circonstances. Pour ce faire, voici la marche à suivre :
- Ouvrez Google Maps
- Icône de votre profil
- Paramètres
- En bas, choisissez Paramètres de Navigation
- Puis, Options d’itinéraires en voiture
- Activez les options Limitations de vitesse et Compteur de vitesse.
L’écran de votre smartphone vous affichera, section par section, la vitesse maximale autorisée, ainsi que la vitesse réelle à laquelle vous roulez. Vous pouvez même activer une alerte sonore, en cas de dépassement de la vitesse indiquée. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Avoir en écran les limitations de vitesse, c’est bien.
Le plus gros problème est que Google Maps ne connais pas toutes les zones et vous pouvez voir à l’écran une limitation à 90km/h alors que la réelle est à 50 km/h.
Trop d’erreurs pour pouvoir s’y fier.
Autre manque primordial, l’absence du compteur de vitesse sur Android Auto, alors qu’il est disponible sur téléphone !!!
Sur l’App Google maps pendant un itinéraire en voiture on peut signaler les radars mobiles ou autres signalements.
Bonjour, l application Google maps devrait autoriser les avertissement de danger, que ce soit pour des travaux, un véhicule arrêter sur la route ou le bas côté, une innondation.
Des outils qui seraient utiles pour tout les conducteurs
Cordialement
La limitation de vitesse est affichée sur un téléphone Androïd mais pas sur Apple
La meilleure alternative est camsam, que j’utilise depuis de nombreuses années.
Les options Limitations de vitesse et Compteur de vitesse de Google Maps ne fonctionnent plus si on l’utilise via Android Auto (parfois la limitation de vitesse s’affiche mais de façon erratique et non fiable). J’utilise Android Auto depuis 7 ans et j’espère depuis que Google fasse évoluer cela, mais rien ne vient. J’utilise donc en même temps Maps et Waze, Maps pour les trajets, Waze pour les indications de vitesse et les zones de contrôle et de danger, ce qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes pratiques.
Vivement que Google fasse un mix de ce qui fonctionne le mieux au sein de ses deux applications en tenant compte également di mode de fonctionnement sous Android Auto qui appartient également à Google.