Airbnb : comment détecter les éventuelles caméras cachées de votre location ?

Quand vous louez un logement Airbnb, vous devez savoir avant d'arriver s'il comporte des caméras de surveillance... Si vous découvrez des caméras non mentionnées, vous pouvez être remboursés de votre séjour.

Vous avez loué un appartement ou une villa via Airbnb cet été ? Si l’on en croit certains retours d’expérience d’utilisateurs, certains lieux de villégiatures cachent des caméras ! Se sentir espionné pendant ces vacances, ne doit pas être des plus agréables.

On peut, en revanche, comprendre certains propriétaires qui souhaitent garder un œil sur leurs biens, mais pas sur leurs locataires… Airbnb est devenu en quelques années, le moyen de location préférée de nombreux touristes à travers le monde.

La firme ne peut cependant pas vérifier les millions de biens proposés… Voici comment débusquer les caméras cachées dans votre logement !

Que dit la loi française ?

Un hôte Airbnb peut en toute légalité, équiper le logement de vidéosurveillance. Cependant il doit aussi respecter quelques règles :

  • Ne pas installer de caméras dans la salle de bain ou dans les chambres.
  • Signaler explicitement la présence de vidéosurveillance dans le logement.

Si vous détectez une caméra qui n’était pas mentionnée sur l’annonce ou dans une pièce interdite, il vous faudra immédiatement le signaler à Airbnb.

Les cachettes potentielles :

En arrivant dans votre logement, il vous faudra endosser le costume de Sherlock Holmes pour débusquer les caméras cachées. Un interrupteur proéminent, un objet insolite placé stratégiquement (ours en peluche, bouquet de fleurs artificielles), ou un radio réveil percé d’un trou peuvent être des signes… Dans la salle de bain, il faudra scruter les interrupteurs, ampoules ou objet de décoration.

Comment les détecter ?

Equipez-vous d’une simple lampe torche, faites le noir complet dans la pièce et balayez-là de votre faisceau lumineux. Les objectifs des caméras scintilleront bien plus qu’une simple ampoule.

Connectez le Wifi de votre smartphone. La plupart des caméras fonctionnent en Wifi et vous pourrez aisément détecter un réseau suspect grâce à votre smartphone. Si vous avez un doute, désactiver la box internet du logement et utilisez votre connexion 4G… Le réseau des caméras se verra inopérant. Il existe aussi des détecteurs anti-espions qui permettront de détecter les caméras cachées.

Vos recours en cas de caméra cachée :

Si vous trouvez une caméra cachée dans votre logement, prévenez immédiatement Airbnb afin d’obtenir le remboursement de votre séjour. Et vous pouvez également prévenir la police et déclarer une « atteinte à la vie privée » … Ne soyez cependant pas trop paranos, il serait dommage de gâcher vos vacances non ?

Photo de couverture Kichigin / Shutterstock

Anti-Espion sans Fil détecteur de Signal RF réglé détecteur de Signal de caméra GPS, pour caméra cachée GSM écoute périphérique Radar GPS Radar Scanner Signal Finder sans Fil
  • Protégez efficacement votre vie privée : La position des caméras WiFi cachées, des bogues audio et du dispositif de suivi GPS peut être détectée de manière professionnelle et précise en...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page