En ce moment, récupérer l’eau de pluie est plutôt facile ! En Île-de-France, il ne fait que pleuvoir ou presque, les récupérateurs débordent apparemment, même si je ne peux pas le vérifier puisque je n’en possède pas. Pourquoi ? Tout simplement, car je trouve les gros récupérateurs trop chers, et que les petits ne sont pas suffisants en termes de volume récupéré. Si j’habitais dans le Jura, je pourrais bénéficier de l’initiative de la commune de Val-Sonnette qui a opté pour l’achat groupé. Pour ce faire, elle s’est adjoint les services de l’entreprise Aquacollect, qui propose des achats groupés, et promet de faire baisser la facture des collectivités (et de leurs habitants !). Une petite entreprise qui a du sens, et de l’avenir, tant le réchauffement climatique s’intensifie d’années en années. Découverte.
Quels sont les objectifs d’Aquacollect ?
Cette entreprise, fondée à Marseille par Geoffroy Philipon et Frantz Pedler, entend proposer aux collectivités, des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de leurs administrés. Bien entendu, en proposant l’achat groupé de récupérateur d’eau de pluie, Aquacollect vise également à réduire l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage des potagers, notamment. Enfin, le dernier objectif est de faciliter cet achat important. Certes, il existe des subventions communales, régionales ou départementales, mais parfois les dossiers administratifs pour les obtenir sont trop fastidieux. Et, les administrés renoncent à leur achat de récupérateur d’eau de pluie. Si la commune procède à l’achat groupé, le particulier paie son récupérateur d’eau de pluie jusqu’à 80 % moins cher que le prix public !
L’exemple de la commune de Val-Sonnette, dans le Jura
La commune a décidé de procéder à l’achat groupé pour ses habitants. En rugby, on dirait que c’est un « essai réussi » car la Maire a commandé 40 récupérateurs d’eau de pluie qui ont tous trouvé preneur, équipant ainsi 10 % des habitants. L’an prochain, une commande sera repassée, et la Maire, Brigitte Monnet, s’en félicite. « Une jeune entreprise très sérieuse, une prestation clés en main de la communication personnalisée jusqu’à la livraison, ce qui est fort appréciable pour une petite collectivité. Nous n’avons que des retours positifs de nos administrés. Une expérience à renouveler et à recommander, car la préservation de l’eau est l’affaire de tous » ! D’ailleurs, c’est probablement grâce à la facilité de passer commande et à la gestion de A à Z des récupérateurs d’eau de pluie que cela fonctionne. La commune commande, et ensuite Aquacollect s’occupe du reste.
Quels bénéfices pour une commune qui adhère à cette idée ?
Aujourd’hui, le réchauffement climatique, le gaspillage de l’eau, de l’électricité ou le développement durable sont des sujets que les communes se doivent de prioriser. Une commune qui gaspille de l’eau pour l’arrosage est souvent cataloguée de mauvaise élève, ce qui est compréhensible. Ainsi, l’achat groupé Aquacollect renforce l’engagement d’une commune pour les économies des ressources, aux yeux des administrés. De leur côté, ces derniers bénéficient de prix défiant toute concurrence pour une cuve de 1 000 litres, qui leur durera des années.
Vous êtes une commune ou une collectivité et souhaitez en savoir plus sur Aquacollect ? Rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise. Que pensez-vous ce système d’achat groupé ? Peut-être l’utilisez-vous déjà pour d’autres achats ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
https://www.youtube.com/watch?v=j6snS6Ir-D0&t=36s
C’est une super idée ça ! Bcp de commune possèdent déja des poubelles de tris ou des bornes de recharge pour voiture électriques mais très peu possèdent des récupérateurs d’eau de pluie. Pourtant ça peut s’avérer très utiles. De plus en plus de personnes adhèrent a ce dispositif et j’en fais parti. J’utilise notamment cette eau pour arroser mes plantes, faire mon ménage ou encore remplir la chasse d’eau de mes WC. Et je fais des réelles économies.
J’ai entendu que du positif sur les récupérateurs d’eau de pluie. J’avais déjà hésité à en acheter un mais au vu du prix j’ai vite déchanté. Je ne savais pas que la commune pouvait fournir ses habitants sur le même principe que les poubelles j’imagine. Je trouve que c’est un beau geste et puis ça fait faire des économies à tout le monde ! Le jour où ma commune décide eux aussi d’investir d’en ce projet je me rends tout de suite en mairie !
C’est super les récupérateurs d’eau pluie mais encore faut il avoir la place de l’installer. Et puis la capcité reste quand même limitée. Dans certaines régions il y a même des réglementations par rapport à la collecte d’eau de pluie. Je ne comprends pas trop pourquoi d’ailleurs puisque c’est quelque chose de non polluant et naturel. Sans parler du fait que dans ceretaines régions ce genre de dispositif ne sert pas à grand chose l’été.
A noter cette eau même filtrée n’est pas potable, remercions la pollution mondiale humaine.