Botulisme : comment préparer des conserves « maison » sans risque de contamination ?

Qu'est-ce que le botulisme ? Comment l’éviter lors de la préparation de conserves et quelles sont les précautions essentielles à prendre pour garantir la sécurité alimentaire de votre foyer ? Décryptage.

Ces derniers jours, dans les médias, nous avons souvent entendu parler de botulisme. Contaminées, à priori, par des sardines mises en conserve par un restaurateur à Bordeaux, 15 personnes ont été déclarées atteintes par cette maladie et une personne est décédée selon Santé Publique France. Poursuivi pour homicide involontaire, bien entendu, ce restaurateur n’avait aucune volonté de nuire, mais plutôt de proposer des produits faits maison à ses clients. Et ce sont bien les sardines en conserve qui seraient à l’origine de cette intoxication, car elles n’auraient pas été stérilisées dans de conditions optimales. Mais qu’est-ce que le botulisme et comment éviter cette bactérie, si vous faites des conserves ? On va tout vous expliquer.

Le botulisme, une maladie qui peut s’avérer gravissime

Avant d’entrer dans les détails de ce qu’est le botulisme, il faut savoir que c’est une maladie rare, qui affecte entre 15 et 20 personnes chaque année. La bactérie qui transmet le botulisme est la Clostridium botulinum (C. botulinum), une toxine extrêmement puissante comme le rappelle l’Institut Pasteur. La maladie se déclare quelques heures ou quelques jours après avoir ingéré l’aliment contaminé et les premiers symptômes atteignent généralement les yeux. Fatigue oculaire, vision floue, puis la bouche avec des problèmes d’élocution. La « dernière phase » de la contamination provoque une paralysie des muscles. Si la paralysie atteint les muscles respiratoires, le botulisme peut entraîner la mort du malade. Il existe un vaccin antibiotique, mais il est réservé à certaines catégories comme les militaires, car il provoque de forts effets secondaires.

Préparer ses propres conserves n'est pas sans risques.
Préparer ses propres conserves n’est pas sans risques. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment éviter le botulisme si vous réalisez des conserves ?

L’automne est la période la plus propice à réaliser des conserves pour l’année. Confitures en tous genres, légumes du jardin, voire viande ou pâté, si un chasseur se trouve dans votre entourage. Et c’est par ces conserves que le botulisme peut atteindre votre foyer, car la bactérie se développe en l’absence d’oxygène. « Les toxines botuliques sont ingérées avec des aliments qui n’ont pas été transformés de manière appropriée et dans lesquels les bactéries ou leurs spores survivent et produisent des toxines », explique l’OMS.

Si vous réalisez des conserves, vous devez absolument posséder un autoclave, que l’on appelle aussi stérilisateur. Le prix de ces appareils peut sembler onéreux, mais ils garantiront une stérilisation parfaite de vos conserves. La technique qui consiste à stériliser vos bocaux au bain-marie n’est pas judicieuse, car vous ne pourrez pas faire bouillir votre eau au-delà de 100 °C, et c’est justement cette limite qu’il faut dépasser pour éviter toute prolifération de bactéries. Si vous utilisez le bain-marie, nous vous recommandons le livre d’Anne-Marie Desbiens, qui vous explique tout sur la meilleure façon de faire vos conserves sans stérilisateur. Vous pouvez retrouver divers stérilisateurs sur Amazon, Cdiscount ou Darty.

Stériliser vos bocaux au bain-marie n’est pas la meilleure méthode.
Stériliser vos bocaux au bain-marie n’est pas la meilleure méthode. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelques conseils pour éviter toute contamination

Lorsque vous préparez des conserves, il est essentiel de ne jamais remplir les bocaux jusqu’au bord. Le sur-remplissage peut compromettre le processus de stérilisation, ce qui pourrait poser un risque pour la santé. De plus, certains ingrédients ont tendance à gonfler pendant la conservation, il est donc important de prévoir suffisamment d’espace pour éviter tout débordement. Pour garantir la sécurité de vos conserves faites maison, il est également primordial de les stocker dans des conditions appropriées. Il est recommandé de les conserver dans un endroit frais et obscur. Les conserves maison ont une durée de conservation maximale de douze mois, au-delà de laquelle elles ne doivent pas être consommées. Il est donc important d’éviter les endroits où la température peut dépasser les 30 °C, car cela pourrait favoriser le développement de bactéries thermophiles.

Que pensez-vous de cette astuce ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page