Ce type bûche serait 300 % plus efficace que le bois de chauffage traditionnel

Saviez-vous qu'une bûche de bois compressée peut chauffer trois fois plus qu'une bûche classique ? Voici pourquoi elle mérite votre attention.

En France, 7,5 millions de foyers se chauffent au bois, selon les derniers chiffres révélés par l’ADEME. Et, avec le froid qui s’installe, à peine 5 °C au matin du 9 novembre 2024 en Seine-et-Marne, se chauffer devient une nécessité. Le chauffage au bois est encore l’un des systèmes de chauffage les moins chers et les plus écologiques. Néanmoins, comme ce fut le cas l’hiver 2022-2023, nous ne sommes pas à l’abri d’une flambée des prix. Je me suis intéressée à la bûche de bois compressée, que l’on m’a souvent conseillée pour économiser mon stock de bois. Mais, qu’est-ce qu’une bûche de bois compressée ? Et, pourquoi serait-elle plus écologique et plus économique qu’une bûche classique ? Je vous explique tout immédiatement.

Une bûche fabriquée avec des résidus de bois

Une bûche de bois compressée est, comme son nom l’indique, fabriquée en bois, mais la matière première diffère de la bûche classique. Une bûche classique est en réalité un « bout de bois » brut, non transformé, uniquement coupé, puis fendu. Les bûches de bois compressées, elles, sont fabriquées à partir de résidus de bois compactés sous haute pression. Ces résidus proviennent généralement des scieries et des industries du bois et auraient autrement été gaspillés. Elles sont donc plus écologiques puisque réutilisent des déchets de bois, et non du bois brut. De plus, au même titre que les pellets de bois, eux aussi fabriqués par compression, elle dispose d’un plus fort pouvoir calorifique qu’une bûche de bois.

Des buches de bois compressé.
Les buches de bois compressées sont fabriquées avec des résidus de bois. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Un rendement énergétique extraordinaire

Le rendement énergétique élevé est probablement le principal atout de la bûche de bois compressé. Selon plusieurs sources, elle possède un pouvoir calorifique trois fois plus élevé qu’une bûche classique. Concrètement, une bûche compressée équivaut donc à plusieurs bûches de bois classiques en termes de chaleur produite. Par conséquent, et en toute logique, vous réduisez votre consommation de bois, mais également la manutention liée au chauffage au bois. Enfin, puisque vous consommez moins de bois, vous réduisez par ailleurs le besoin d’un grand espace de stockage. La bûche de bois compressée est le combustible idéal pour les petits poêles à bois ou les petites surfaces à chauffer.

La bûche de bois compressée serait plus écologique

Là encore, il est assez simple de le comprendre. Puisque la bûche de bois compressée est fabriquée à partir de résidus de bois issus de scieries et de menuiseries, il n’y a aucun abattage d’arbres pour la fabriquer. Bien entendu, la plupart des bois de chauffage proviennent de forêts gérées durablement, néanmoins pour fabriquer des bûches, il faut forcément couper des arbres ! De plus, leur combustion produit moins de particules fines et de CO₂ que les bûches classiques, limitant ainsi l’impact environnemental.

Des buches de bois compressées pour le chauffage.
Les buches de bois compressées auraient un rendement énergétique plus important en comparaison à des buches de bois standard. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Certaines de ces bûches compressées sont certifiées Flamme Verte, ce qui garantit une efficacité optimale et une réduction notable des émissions polluantes. Pour avoir déjà testé pendant quelques jours dans une location de vacances en hiver, je peux attester du fait qu’elles chauffent très vite et que la chaleur produite est supérieure à celle des bûches classiques. Et, vous ? Avez-vous déjà testé les bûches de bois compressées ? Êtes-vous d’accord avec cette analyse ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

14 commentaires

  1. Bonjour,
    En effet, je confirme.
    Pour résumer, j’ai déménagé du centre de la France pour le sud, avant je payais la stère entre 35 et 45 euros, il m’en fallait 10 par ans.
    Quand je suis arrivé dans le Vaucluse j’ai fait mes recherches, le soleil coûte cher, la stère vaut dans le secteur entre 90 et 109 euros. Certe il m’en faut moins, mais économiquement, la bûche de bois compressée devient le produit idéal. 3/4 d’une palette pour un total d’environ 350 à 400 euros est suffisant pour une année. Cordialement Cyril.

    1
    0
  2. Et le liant ? On en parle pas ? Ce produit qui sert à fixer les particules de bois entre elles ? Qui va aussi brûler.
    D’un point de vue ecolo(bobo) la fabrication du liant, de la bûche, de l’ensachage, du transport (plusieurs centaines de kilomètres jusque dans le foyer représentent beaucoup plus de co2 (différents moteurs) et de particules fines (route, pneus, freins…) qui le « simple » stère de bois naturel qui va flamber naturellement et sans colorer la flamme. Sans parler des suies générées.
    Alors, vraie alternative ou fumisterie ?

    3
    3
    1. J’habite au 3eme étage en ville ( zone faible émissions ), maisons voisines qui se chauffent avec ce type de  » bûches « . Lorsque le vent vient dans ma direction… je n’arrive simplement plus a respirer, comme enfumé… mais en plus fort. Peut être un simple problème de tirage, ou l’origine des types de bois ? toujours est-il que ces maisons enfument littéralement 2 étages d’immeubles alentours, en zone faible émissions, sachant que les particules fines restent une cause plus que significative dans nombre de problèmes de santé … Je cherche à vendre/partir simplement pour cette raison. C’est un calvaire chaque hiver.Les procédures pour faire reconnaître le  » préjudice  » sont folles … huissier, location de capteurs, re-constat d’huissier, c’est n’importe quoi du côté des voisins …  » je ne vois pas le problème » ,  » j’ai toujours fait ça  » ,  » c’est agréable le feu de cheminée  » ( centre ville de Toulouse)

      0
      0
  3. 300% plus efficace ? C’est quand meme énorme ! Je ne connaissais pas ce type de buche pour les poeles a bois. Mais du coup vous m’avez donné envie d’essayer. Si elles sont aussi efficaces que vous le dites j’en serais ravie. En plus elles permettent aussi de réduire la consommation de bois et les émissions de CO2 ? Que demander de plus…

    1
    0
    1. Pour le co2, c’est pire.
      Et 300% par rapport à quelle essence ? Face au résineux oui, mais face au chêne, hêtre ou charme ? Le pourcentage risque de s’effondrer radicalement.

      0
      0
    2. Bonjour le problème avec le bois classique est que l’on est pas sur d’avoir que du bois dur  » chêne hêtre charme » de plus pour en avoir commandé il est difficile de vérifier si on eu vraiment la quantité commandé et bien souvent le bois n’est pas sec il faut le commander une année en avance.
      Maintenant toutes les bûches compressées ne se valent pas certaines marques brûle plus longtemps et chauffe beaucoup plus.
      Cordialement

      0
      0
  4. Dans votre article, vous écrivez au conditionnel et vous avez raison. Car les chiffres sont contre vous : le kg de chêne donne 3,5kw/h, le kg de bûche compressée donne 5kw/h maximum (c’est inscrit sur les emballages). Quant au bilan carbone, il faut ajouter les kw pour compresser et les km pour transporter, alors que j’achète mon bois dans un rayon de 20km sans utiliser de presse. Continuez à écrire au conditionnel. Peut-être certaines personnes mal informées vous croiront-elles…

    2
    1
  5. Bonjour,
    Essayé à plusieurs reprises ( certifiées ou pas…), effectivement très calorifique, mais la combustion étant très rapide et nécessitant un peu de manipulation quand la bûche se casse et s’effrite qu’au finale ce type de bûche ne vaut pas une bûche de chêne voir de hêtre.

    0
    0
  6. Ce bois est une excellente alternative pour faire des économies sur notre consommation. 300% ce n’est quand meme pas rien… Apres je n’y connais pas grand chose mais je pense que ce bois pourrait etre une bonne alternative appur ceux qui cherchent a faire des économies. Tout en devenant plus écologiques. C’est vraiment bien.

    1
    0
  7. Je vous invite à lire : conseils-thermiques.org/contenu/comparatif-granule-bois-buche-plaquette
    Les chiffres y sont écrits. Je n’y ai pas lu de 3 fois plus performant…

    1
    0
  8. Il faut noter que bon nombre de forêts de jeunes feuillus et résineux sont coupées aujourd’hui pour fournir de la matière première aux usines à pellets ou buches compressé, la belle histoire selon laquelle ce serait des déchets de scierie ,est à moitié vraie ,en effet , connaissant bon nombres de forestiers, ils le disent eux même.

    2
    0
  9. Y’a t il un comparatif qui nous permettrait d’y voir plus clair ? Je ne suis pas totalement sur que ces buvhes soient plus économiques que des buches traditionnelles. Avec un peu de recherche j’ai l’impression qu’elles sont meme plus chères… et puis je doute aussi d’une telle efficacité. 300% ca me parait quand meme exagéré

    2
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page