Ces 3 gestes à réaliser pour « booster » l’efficacité de votre cheminée et de votre poêle à bois

Vous chauffez-vous au bois cet hiver ? Assurez-vous que votre bois est sec avant de l’utiliser, avec des tests rapides qui vous éviteront une mauvaise combustion et un encrassement prématuré.

Le froid s’installe doucement sur la France, et le chauffage a repris du service ! Si vous vous chauffez grâce à des radiateurs, il vous suffit de régler votre thermostat, et de profiter de la chaleur ! En revanche, si comme moi, vous faites partie des 7,5 millions de foyers, selon l’ADEME, qui se chauffent au bois, quelques vérifications sont nécessaires. Je ne vais pas vous parler du ramonage, c’est une évidence ! Le sujet que je souhaite aborder avec vous, c’est celui de votre bois de chauffage ! S’il vous en reste de votre stock de l’an dernier, il va falloir vérifier qu’il soit apte à être brûlé ! Comme vous le savez peut-être déjà, le bois de chauffage doit parfaitement être sec pour être brûlé. Néanmoins, il n’est pas évident de connaître le taux d’humidité d’une buche de bois. Vous allez découvrir que de simples petits tests à réaliser avant de le glisser dans votre poêle pourraient vous éviter quelques désagréments. Décryptage

Pourquoi le bois de chauffage doit-il être sec ?

On considère que le bois de chauffage est sec et apte à être brûlé lorsque son taux d’humidité est inférieur à 20 % ! Un bois humide entraînera plusieurs conséquences sur votre chauffage. La première étant qu’il encrassera plus vite votre poêle et la seconde qu’il entraînera une consommation plus importante de combustible. Un bois humide met plus de temps à brûler, et dégage moins de chaleur, et plus de fumée… Bref, ce n’est pas une bonne idée que de l’utiliser. Voici donc quelques astuces simples pour vérifier le taux d’humidité de votre bois de chauffage.

Un humidimètre permet de connaitre rapidement le taux d'humidité de votre bois.
Un humidimètre permet de connaitre rapidement le taux d’humidité de votre bois. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 1 : le test du son

Ce geste, nous devrions tous le faire avant de glisser une buche dans le poêle… Certes, vous pourriez passer pour un étrange personnage auprès de votre voisin, mais il en va de votre sécurité, et de vos finances. Le test du son consiste simplement à frapper deux buches entre elles. Si le son qui en ressort est clair, le bois est sec. Si, à l’inverse, le son produit est sourd, le bois est humide, il faut l’isoler et le laisser sécher ! De plus, sachez qu’un bois sec est toujours plus léger qu’un bois humide, c’est d’une logique implacable, non ?

Astuce n° 2 : le test de la flamme

Pour réaliser ce petit test, il vous suffit de préparer un petit morceau de bois que vous souhaitez tester, puis de créer une flamme stable avec du bois sec, ou du petit bois. Placez ensuite le morceau de bois à tester dans le feu et observez attentivement la réaction des flammes et du bois.   Si le bois est humide, vous remarquerez une série d’indices : la flamme sera plus faible et instable, et le bois produira beaucoup de fumée blanche. De plus, vous pourrez entendre un crépitement intense, voire un sifflement, signe de la vapeur d’eau qui s’en échappe.

Un bois qui n'est pas sec dégagera beaucoup de fumée blanche.
Un bois qui n’est pas sec dégagera beaucoup de fumée blanche. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 3 : l’humidimètre

Une dernière astuce consiste à vous aider d’un petit appareil appelé humidimètre. Il se présente sous la forme d’un boitier, muni de deux tiges en métal, relié à des capteurs d’humidité. En plantant les tiges métalliques dans la buche, l’humidimètre indique, en quelques secondes, le taux réel d’humidité. Si le résultat est supérieur à 20 %, le bois n’est pas en conditions optimales pour être brûlé. Et, vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour contrôler le taux d’humidité de votre bois de chauffage ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Dryzone Testeur d'Humidité - Détecteur d'Humidité à Broche et Écran LCD - pour Murs, Bois et autres Matériaux de Construction - Facile à Utiliser
  • HUMIDIMÈTRE À DOUBLE USAGE avec écran LCD rétroéclairé facile à lire. Permet d'identifier rapidement et précisément l'humidité dans le bois et les matériaux de construction. Plage de mesure...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page