Les olives sont ces petits fruits que l’on adore déguster à l’apéritif ou glisser dans les salades estivales. Quant à l’arbre, l’olivier, il donne bien des olives dans votre jardin, mais le fruit est difficile à rendre consommable. Outre les fruits, ces arbres offrent de magnifiques petites fleurs blanches, même si les abeilles ne les butinent pas, la pollinisation se fait grâce au vent. Si vous souhaitez multiplier les oliviers dans votre jardin, saviez-vous qu’il n’était pas nécessaire de replanter un arbre ? L’olivier est un arbre que l’on peut replanter sans racines, en suivant une technique précise que je vous invite à découvrir immédiatement. Petite précision : il faut disposer d’un aloé véra !
Comment choisir les branches qui deviendront de nouveaux oliviers ?
L’olivier est un arbre qui produit des « pousses » au ras du sol, qui partent de son tronc. Ce sont, de préférence, ces jeunes pousses qu’il faudra privilégier si vous souhaitez de nouveaux arbres. Les branches choisies doivent avoir un diamètre de 2 à 3 mm et, de préférence, être plutôt jeunes, de l’année précédente, par exemple. Plus elles seront jeunes, plus elles seront enclines à se développer dans leur futur endroit de repiquage.
Comment préparer vos boutures ?
Voilà, vous avez sélectionné vos branches, qui deviendront vos futurs oliviers majestueux ! Attention, elles devront avoir été coupées nettement avec un sécateur tranchant et non cassées à la main. La suite des opérations consiste à les débarrasser d’une partie de leurs feuilles, en laissant celles qui se trouvent sur le haut de la tige. Si vous disposez d’un aloé véra, plantez la tige de l’olivier à côté, il a un pouvoir magique sur la production de racines du petit olivier !
Comment préparer votre contenant ?
Le choix est large quant au contenant qui accueillera votre bouture, et vous n’êtes pas obligés d’acheter un pot, ou quoi que ce soit. Vous pouvez, par exemple, utiliser une bouteille de plastique vide, que vous recyclerez ensuite. Vous avez également la possibilité d’utiliser un rouleau de papier toilette, rempli de terreau, ou encore un rouleau d’essuie-tout. En carton, vous pourrez même le laisser dans le trou après la plantation. Versez un peu de sable au fond de votre contenant, un élément important pour l’olivier.
La plantation des boutures
Votre aloé véra entre maintenant dans la danse, puisqu’il va falloir lui couper quelques feuilles pour en recueillir le gel qu’elles produisent. Dans votre contenant, il est désormais temps de faire de petits trous que vous remplirez de gel d’aloé véra. Insérez ensuite les boutures directement dans le gel puis recouvrez de terreau. Une fois cette étape réalisée, la surveillance de votre bouture sera de mise, il faudra donc arroser régulièrement en maintenant toujours la motte humide. Quant à l’exposition lumineuse, choisissez, de préférence, un emplacement mi-ombre pour faciliter l’enracinement.
Quand pourrais-je replanter mon olivier ?
En agriculture comme au potager, la patience est de mise ! Le replantage en pleine terre pourra être réalisé de 2 à 3 mois après la réalisation de vos boutures. Votre bouture sera prête à devenir un nouvel olivier lorsque de jeunes feuilles se seront ajoutées à la tige originelle. Vous pourrez alors les planter directement en pleine terre, ou dans un contenant plus grand, avant la plantation finale ! Connaissez-vous d’autres astuces en lien avec mon article ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Quelle est la meilleure période pour faire ces bouturages d’olivier ?