En 2022, le Sénat s’était interrogé sur le risque de black-out en France, à la suite du conflit géopolitique qui venait de débuter en Ukraine. La France n’étant plus approvisionnée en gaz par la Russie, les autorités ont émis l’hypothèse d’une consommation plus importante d’électricité que ce que la France était capable de produire. Finalement, le black-out n’a pas eu lieu, mais cela a produit de nouvelles recommandations en termes de température de nos radiateurs. Ainsi, l’ADEME estimait qu’une température de 19 °C était idéale pour la santé, et pour nos économies. J’ai tenté de suivre les recommandations, mais pour ma part, c’est bien trop bas, ou alors avec un gros pull et de grosses chaussettes à l’intérieur ! Je me suis alors interrogée sur la température idéale qu’il fallait maintenir pour ne pas avoir froid sans se ruiner. Décryptage.
Les recommandations de l’ADEME et de l’OMS
Depuis quelques années, l’ADEME préconise toujours une température globale de 19 °C. Néanmoins, elle est nuancée avec 17 °C dans les chambres et 22 °C dans la salle de bain lorsque l’on prend une douche. Elle précise tout de même que les pièces ou les maisons accueillant des personnes âgées ou des enfants peuvent être chauffées davantage sans jamais dépasser 21 °C. Une température que je trouve plus raisonnable pour rester confortable. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est encore plus radicale : « pour les pays aux climats tempérés ou plus froids, une température s’élevant à 18 °C a été proposée comme étant une température intérieure sûre et bien équilibrée pour protéger la santé des populations en général pendant les saisons froides ». L’OMS précise également que cette température est à augmenter en présence d’enfants ou de personnes âgées.
Quelle est la température idéale pour rester en bonne santé ?
Lorsque l’on est un adulte en bonne santé, l’OMS estime que dans un pays au climat tempéré, la température minimale est de 18 °C. En dessous de cette température, les risques pour la santé sont réels. Quant aux habitations hébergeant des personnes vulnérables, malades, âgées ou des bébés, la température grimpe de 22 à 24 °C la journée et de 18 à 20 °C la nuit contre 17 °C pour les autres. Certes, un degré de moins, c’est 7 % de moins sur votre facture, mais ce n’est pas non plus une raison pour se geler chez soi. Pour ma part, je ne suis ni âgée ni vulnérable, mais en dessous de 21 °C, je tombe très vite malade et présente des symptômes grippaux. Chez moi, c’est donc 22 °C la journée et 20 °C la nuit, ma santé avant les économies ! La température maximale préconisée étant de 23 °C, disons que je suis dans la « fourchette haute ». En revanche, pas de chauffage dans les chambres, mais de bonnes couettes bien chaudes.
Quelles seraient les températures idéales pour chaque pièce de la maison ?
Pour optimiser le chauffage de votre maison tout en préservant votre confort et en limitant la consommation d’énergie, il est essentiel d’adapter la température pièce par pièce en fonction de leur usage :
- Cuisine : 18 °C, car elle présente des sources de chaleur naturelles (four, plaques de cuisson), et peut rester à une température légèrement inférieure à celle d’autres pièces.
- Salon : 21-23 °C, c’est LA pièce centrale où l’on passe beaucoup de temps en activité sédentaire, le salon doit garantir un confort optimal.
- Chambres : 15-17 °C la nuit, car une température plus basse favorise un sommeil de meilleure qualité. Néanmoins, on reste à 18 °C pour les enfants ou les personnes âgées.
- Salle de bains : chauffage ponctuel lorsque l’on utilise cette pièce avec une température préconisée de 22 à 24 °C.
Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Et, quels ajustements pourriez-vous envisager dans votre logement pour concilier confort et économies d’énergie ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .