Mon fils vit en Normandie, et chaque fois que je lui rends visite, un détail m’interroge. Pourquoi les pommiers normands, et autres arbres du verger, sont-ils recouverts d’une « peinture blanche » ? En région parisienne, où je vis, aucun arbre n’est peint en blanc, pas même ceux des vergers ou des cueillettes ! En réalité, cette tradition, n’est évidemment pas une manière de « décorer » les arbres, mais plutôt une pratique préventive ancestrale : le chaulage ! Lorsque février arrive et que les arbres sont encore en repos hivernal, c’est le moment idéal pour leur offrir cette protection. Pourquoi chauler les troncs ? Comment préparer et appliquer la chaux ? Et, surtout, quels bienfaits pour vos fruitiers ? Dans cet article, je vous révèle tous les bienfaits du chaulage, que vous viviez en Normandie, ou ailleurs.
Pourquoi chauler le tronc des arbres ?
Comme je vous l’ai dit, le chaulage n’est pas une lubie de jardiniers, mais une arme redoutable contre les éventuels agresseurs des arbres ! Mettre de la chaux, un produit naturel, agit comme un rempart contre plusieurs assaillants :
- Les lichens, les mousses et autres champignons ne peuvent pas « s’agripper » aux troncs, rendus lisses par la chaux.
- Les insectes, autres assaillants notoires, sont également repoussés par la chaux.
Quant aux maladies que la chaux prévient, elles sont nombreuses. On peut prendre l’exemple de la moniliose, cette redoutable maladie qui fait pourrir les fruits en les couvrant de pustules blanches. C’est aussi le cas de la tavelure du pommier ou la cloque du pêcher, des fléaux courants, affaiblissant les arbres et rendant leurs fruits impropres à la consommation.
Comment préparer et appliquer la chaux ?
La chaux arboricole, qu’on trouve sous différentes formes (à préparer ou prête à l’emploi), est simple à utiliser, mais demande quelques précautions. Si vous optez pour la chaux en poudre, elle doit être diluée dans de l’eau en suivant des proportions précises : un volume de chaux pour 2 ou 3 litres d’eau. Attention, le processus génère une réaction chimique intense, avec échauffement et bouillonnement. Préparez votre lait de chaux à l’extérieur, protégé par des gants, des lunettes et des vêtements longs pour éviter les brûlures.
La chaux est un produit puissant, et il doit être utilisé avec précaution. Lors de l’application, préparer d’abord vos troncs en les brossant afin d’ôter les mousses et les écorces mortes. Le lait de chaux doit être apposé sur un tronc le plus lisse possible. Appliquez ensuite le produit avec un pinceau large, en partant des premières branches jusqu’à la base du tronc. Insistez bien sur les fissures de l’écorce, souvent refuge des parasites. Choisissez une journée sans pluie ni vent pour garantir une bonne prise du produit.
Les avantages du chaulage : une méthode à redécouvrir
Malgré son efficacité, le chaulage se fait de plus en plus rare dans nos jardins. Pourtant, cette technique traditionnelle, garantit des résultats remarquables, ce n’est pas pour rien que la totalité des vergers normands en sont recouverts ! De plus, la chaux est un produit naturel qui ne nuira pas à l’écosystème, bien au contraire ! Que vous ayez un pommier, un cerisier ou un pêcher, un peu de temps passé à chauler vos arbres aujourd’hui pourrait faire toute la différence à la prochaine récolte. Et vous ? Avez-vous déjà essayé cette technique ou envisagez-vous de l’adopter pour vos arbres fruitiers ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .