Choisir son antivirus

Choisir son antivirus

Comment choisir son antivirus ? En voilà une question qu’elle est bonne. Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Virus, vers, troyens, spywares etc… toutes ces petites bêtes  ne vous veulent pas que du bien. C’est pour cela que je conseil toujours à mon entourage d’installer le plus rapidement possible un programme de protection. L’idéale étant de le faire juste après l’installation du système d’exploitation.

Arrive ensuite le choix du logiciel, tandis que certain s’orienteront vers un programme gratuit (freeware), d’autre se tournerons plutôt vers un logiciel payant.

Sachez tout d’abord qu’aucun antivirus n’est infaillible. Quelques soit le programme que vous déciderez d’installer, gardez toujours à l’esprit que le meilleur antivirus c’est VOUS ! Il existe quelques règles élémentaires qui vous éviterons bien des désagréments, comme éviter de télécharger n’importe quoi, ou ouvrir des pièces jointes d’un illustre inconnu (même si le titre du fichier est très aguichant) 🙂 . Pour info, sachez que  90% des patchs destinés à des jeux vidéo contiennent des virus.

Ok, c’est bien sympa tout ça, mais quel programme choisir alors ? Il n’y a pas vraiment de bonnes réponses. Je m’explique – Chaque logiciel à ses propres forces et ses propres faiblesses. Globalement, ils sont tous aussi fiable les uns que les autres. La différence se fera surtout au niveau des services proposés.

C’est à ce stade qu’intervient le guide pour trouver le meilleur antivirus de l’année 2013 et 2014. Un site qui propose une large gamme d’antivirus ainsi qu’un comparateur de prix et de services. L’idéale pour choisir l’antivirus qui répondra réellement à vos besoins.

Prix, Nombre de PC, Firewall Anti phishing, Anti spyware, Contrôle Parental, Antispam etc… 8 logiciels antivirus sont décortiqués à la loupe (Norton, BitDefender, Kaspersky, Avira, Panda Security, McAfee, Avast, G Data.).

Seul petit reproche, j’aurais bien aimé trouver un comparateur de ressources. C’est un critère important quand je choisis mes programmes. Sinon le reste est plutôt bien foutu.

antivirus

Il ne vous reste plus qu’à choisir le programme en fonction de votre utilisation et de votre budget.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Un commentaire

  1. Mouai… Norton devant Kaspersky… j’y crois pas une seule seconde…

    Quand aux ressources, perso je m’en fous royal, 8 Go de DDR3

    – Kaspersky me prends 3 Mo (eh oui) de DDR3

    – Spybot me prend 60 Mo lui…

    J’en ai encore un peu de dispo de mémoire, et au prix ou elle est c’est donné d’avoir 12/16 Go aujourd’hui…

    C’est comme ceux qui critique Windows qui prends de + en + de place (mon W7 ultimate prends 60 Go) alors que les disques durs n’ont jamais été si PEU CHER !!! (meme les SSD sont bon marché..)

    C’est quoi 60 Go sur des disques de 1 ou 2 To !!! 😉

    @DDISONNEMENT VOTRE

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page