Combien de stères de bois faut-il prévoir pour chauffer une maison de 150 m² ?

Avec une maison de 150 m², bien isolée et un poêle performant, 5 à 7 stères suffisent généralement pour chauffer l'hiver. Mais votre situation peut être différente. Combien de stères prévoyez-vous ?

Chaque année, la même question revient : vais-je avoir assez de bois de chauffage pour passer l’hiver ? Je fais partie des 7,5 millions de foyers, selon l’ADEME, qui disposent d’un appareil de chauffage au bois pour passer l’hiver. Mon poêle à bois est utilisé uniquement en chauffage d’appoint, pour les plus froides des soirées d’hiver. La consommation de ce dernier est, par conséquent, assez restreinte avec 2 à 3 stères de bois pour une surface de 150 m². En revanche, je me suis interrogée sur la quantité de stères de bois dont j’aurais besoin si je devais utiliser mon poêle comme appareil de chauffage principal. Cette question, vous vous la posez peut-être alors, je vais tenter d’y répondre : combien faut-il de stères de bois pour chauffer une maison de 150 m² ? Décryptage.

Stères – Mètre Cube, attention à la confusion

Dans la suite de mon article, je parlerai en stère, l’unité historique de mesure du volume de bois. Mais, attention, un stère de bois correspond à un mètre cube de bois à condition que les buches mesurent un mètre de long. En conséquence, si vous achetez des buches en 33 cm, vous disposerez de 0,7 stère de bois, ou de 0,8 stère en buche de 50 cm. C’est une donnée à connaître précisément, car si vous commandiez 5 stères en 33 cm, vous ne disposeriez réellement que de quatre mètres cube de bois ! N’hésitez pas à consulter l’article que nous avons consacré aux meilleurs fendeurs de buches, qui pourrait vous être très utile.

Du bois de chauffage à l'abri pour le préserver de l'humidité.
Le bois est l’un des modes de chauffage le plus populaire en France. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Une consommation qui dépend de l’isolation […]

Plusieurs facteurs vont déterminer la quantité de bois nécessaire pour chauffer une surface de 150 m², à commencer par l’isolation de votre habitation. En effet, et c’est d’une logique implacable, une maison bien isolée consomme nettement moins de bois qu’une maison mal isolée. Par exemple, une maison construite selon les normes RT2012 ou supérieures n’aura besoin que d’environ 3 à 5 stères de bois par an pour une surface de 150 m². En revanche, une maison ancienne sans travaux d’amélioration thermique peut en consommer jusqu’à 10, voire 12 stères par an. La quantité n’est vraiment pas semblable, et il vaut mieux connaître le niveau d’isolation de votre maison avant, par exemple, de vous lancer dans l’installation d’un poêle à bois pour vous chauffer.

[…] mais également du type de bois utilisé !

Les essences de bois ne possèdent pas les mêmes qualités en termes de pouvoir calorifique. Ainsi, si vous utilisez exclusivement du résineux (sapin, pin, etc.), vous consommerez davantage de bois que si vous optez pour du bois dur (chêne, hêtre, charme). Les bois résineux brûlent plus rapidement et produisent aussi moins de chaleur, influençant directement la consommation de bois. De plus, quel que soit le bois utilisé, il doit afficher un taux d’humidité inférieur à 20 % afin de produire une chaleur homogène, sans encrasser votre poêle. Le dernier élément à considérer étant le rendement de votre poêle à bois. Plus celui-ci aura un rendement élevé (supérieur à 75 %), moins il consommera de bois.

Un stock de bois bien rangé.
Estimer la quantité de bois nécessaire pour chauffer son logement dépend de quelques critères. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Alors ? Combien de stères de bois prévoir pour chauffer 150 m² ?

Pour une maison de 150 m² bien isolée et chauffée principalement au bois, prévoyez environ 5 à 7 stères de bois par an. En revanche, pour une maison mal isolée, on passe quasiment au double avec une prévision de 10 à 12 stères par saison. Si votre cheminée est un foyer ouvert utilisé comme chauffage principal, vous pouvez allègrement dépasser les 15 stères par saison ! Et, vous ? Combien de stères consommez-vous actuellement par saison, pour chauffer votre maison ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Pour ma maison qui est des années 85 donc avec une isolation des murs correcte brique creuse en exterieur 10 cm d air avec un polystyrène de 5 cm et une double cloison interieur de 7 cm en siporex. Double vitrage 4/12/4 . Toit isolé avec 20 cm le laine et lambris bois. En bourgogne avec un insert qui distribue l air chaud dans les pieces par des gaines , je consomme 16 à 18 steres de bois (chene , charme et frene) pour 140 mq ,à savoir que l hiver ici est long pratiquement 6 mois de chauffage de novembre à mars avril et certaines années plus selon l humidité.

    0
    0
  2. Bonjour,
    dans vos caculs, vous devriez tenir compte de ceux qui se chauffent avec une cuisiniere, l‘economie de gaz ou d‘electricite est importante pour la cuisson des repas.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page