Comment allumer votre barbecue facilement et en toute sécurité ?

Le soleil pointe enfin le bout de son nez, annonçant ainsi le début de la saison des barbecues. Mais, savez-vous comment allumer le vôtre de manière efficace et écologique ?

Cette fois nous y sommes ! Le printemps est enfin de retour, et chez nous, en Île-de-France, le soleil revient depuis quelques jours. Quel bonheur d’ouvrir les volets et voir percer les rayons matinaux ! Si le soleil persiste et signe jusqu’au weekend, peut-être que le barbecue reprendra du service ! L’utilisation du barbecue peut être réglementée dans une copropriété, mais selon le Service Public, il n’existe aucune règle réellement établie sur ce sujet. Nous pouvons donc aligner grillades et merguez sur le barbecue en prenant garde, tout de même, de ne pas trop enfumer les voisins. Mais, comment allumer un barbecue ? Découvrez quelques méthodes simples pour lancer la saison des barbecues 2024.

Le barbecue au feu de bois

Si vous êtes adeptes du bois et non du charbon, pour le barbecue, vous pouvez sacrifier une buche que vous transformerez en bois d’allumage. Il suffit ensuite de disposer de papier journal (sans encre colorée) au fond du barbecue, puis le petit bois, et d’enflammer le papier journal. Une fois que le petit bois est pris, déposez vos buches en laissant un peu d’air entre chaque buche. Si vous ne disposez pas de papier journal, vous pouvez utiliser un rouleau carton de papier toilette. Pour ma part, j’utilise souvent les résidus du sèche-linge (bouloche), qui forment une matière qui s’enflamme très rapidement.

Comment procédez-vous pour allumer votre barbecue ?
Comment procédez-vous pour allumer votre barbecue ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

L’allumage grâce à l’allume-feu

Les allume-feux sont disponibles sous plusieurs formes : cubes, gels, liquides, cylindres. Attention, si vous utilisez ce type d’allume-feux, n’utilisez jamais des modèles chimiques, qui sentent le pétrole quand vous les cassez. Préférez des allume-feux écologiques, en copeaux de bois, ou en marc de café. Pour l’allumage, plus rapide qu’avec du bois, déposer juste les allume-feux sous le petit bois, puis d’y apposer les buches ou le charbon de bois.

Bien entendu, le charbon de bois, vous le choisirez aussi écologique et issu de fabrication française, cela va de soi. Attention, n’utilisez jamais de produit inflammable autre que des produits spécifiques. Par conséquent, JAMAIS d’essence, d’huile, ou d’alcool à bruler pour allumer un barbecue, vous pourriez vous retrouver aux urgences grands brûlés plutôt qu’autour de la table à déguster vos grillades. Et, si vous aviez suivi nos conseils, et fabriqué vos buchettes en marc de café, pour votre poêle à bois, ça marche aussi pour le barbecue !

Le marc de café pour fabriquer du combustible de chauffage.
Des buchettes de marc de café pour servir d’allume feu au barbecue. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quid des barbecues à gaz ou électriques ?

Bien entendu, ces deux types de barbecues bénéficient d’allumage électronique. Néanmoins, ils sont à utiliser avec précaution, car ces deux énergies peuvent représenter quelques dangers. Pour le barbecue électrique, veillez toujours à ce qu’il soit branché sur une prise reliée à la terre. L’électricité peut se propager à la résistance, puis à la grille et enfin à votre fourchette métallique. J’ai déjà eu l’occasion de tester le coup de jus provenant de la grille, ce n’est pas « mortel », néanmoins très désagréable. Quant au barbecue à gaz, vérifier à chaque début de saison, la validité de votre tuyau de gaz si votre modèle en dispose. Un tuyau de gaz périmé pourrait provoquer une explosion et des dommages collatéraux évidemment ! Et, vous ? De quelle manière allumez-vous votre barbecue ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Jardiland.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page