Avec les différentes hausses de l’électricité en France, ces dernières années, les Français, cherchent assez logiquement à faire des économies. Ils sont donc nombreux, à se tourner vers les installations photovoltaïques. En 2023, Enedis a raccordé plus de 200 000 installations de production d’énergie renouvelable, principalement photovoltaïques, soit 4,2 GW contre 3,7 en 2022. Les panneaux solaires, qui ont généralement une durée de vie de 20 à 30 ans, nécessitent un entretien régulier afin de conserver un rendement optimal. Pour vous aider à les conserver, performants, et éviter une perte de production, je vais vous distiller quelques conseils, avisés, je l’espère. Découverte.
Astuce n° 1 : emplacement et orientation optimisés
Comme vous pouvez l’imaginer, les panneaux solaires seront plus productifs avec une exposition au sud, plutôt qu’au nord. C’est d’une logique implacable, mais attention tout de même aux vendeurs qui ne vous disent pas toujours tout à ce sujet ! Concrètement, pour conserver un rendement optimal, vos panneaux solaires doivent être orientés plein sud ou sud-est, en évitant les zones ombragées. Quant à l’inclinaison recommandée, elle est de 30 à 35°.
Astuce n° 2 : l’entretien, un critère essentiel
Les panneaux solaires sont des éléments résistants, mais qui demandent un entretien régulier, pour commencer à produire. Les poussières accumulées, les feuilles mortes, ou les fientes d’oiseaux peuvent nuire à leurs performances. Il est donc fortement conseillé de les dépoussiérer au moins une fois par an, en les rinçant simplement à l’eau claire. Si le vertige vous guette et pour ne pas prendre de risque, faites réaliser cette opération par un professionnel.
Astuce n° 3 : le système de suivi du soleil
Le système de suivi solaire nécessite un investissement plus élevé au départ, et c’est à considérer lors de l’installation. Dans les faits, ce système permet aux panneaux de s’orienter, seuls, en fonction du Soleil. Avec ces systèmes, vous pourriez augmenter le rendement de vos panneaux solaires, de 20 à 40 % en comparaison avec des panneaux fixes.
Astuce n° 4 : installer des panneaux à haut rendement
Là encore, cette décision doit se prendre dès l’installation, et cela représente aussi un coût supplémentaire par rapport à des panneaux basiques. Si vous les couplez avec un système de suivi solaire, alors le rendement sera optimal, et il sera difficile d’obtenir mieux. Le coût de ce type d’installation sera certes plus long à amortir, mais les gains de production, et donc les économies, seront plus importantes.
Astuce n° 5 : consommer de l’énergie en fonction du rendement
C’est probablement plus une question de bon sens, mais cette astuce est importante. Lorsque vous installez des panneaux solaires, vous devrez adapter vos habitudes de consommations électriques pour optimiser votre production. Ainsi, il ne faudra, par exemple, plus tabler sur les heures creuses pour faire tourner le lave-vaisselle ou le sèche-linge, cependant, au contraire, sur les heures les plus ensoleillées. Idem, si vous envisagez de recharger des appareils, voire une voiture, il faudra choisir les moments où le Soleil règne en maître afin de profiter de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques. Que pensez-vous de ces astuces ? En connaissez-vous d’autres que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour,
Une astuce simpliste: augmenter la baisse des températures des congélateurs et frigo pendant la production solaire et couper l’alimentation pendant qq heures la nuit par ex ceci avec des prises connectées.
Exemple stop à 8h et reprise à 11h. Jamais je n’ai constaté une baisse de température critique. Régler à -25 et reprendre à – 18
C’est pas le titre de l’article…la baisse de la consommation. Mais le rendement des panneaux…astuce 5 n a rien a faire la hors sujet.