Comment assurer vos appareils nomades sans vous faire avoir ?

De plus en plus d'organismes vous proposent d'assurer vos appareils nomades... Mais tous les contrats ne se valent pas et ne couvrent pas les mêmes dommages et il vaut mieux le savoir avant de souscrire.

Chaque année, nous sommes très nombreux à investir dans un nouveau smartphone, une nouvelle tablette ou autres appareils nomades. Les compagnies d’assurances ont bien compris qu’il y avait là un nouveau créneau à investir. Ils proposent désormais quasiment tous des assurances spéciales qui couvrent vos appareils lorsque vous les utilisez en dehors de votre domicile… Pour protéger vos appareils, les assureurs proposent désormais des contrats qui assurent tous vos « nomades » en un seul contrat. Cela va du smartphone à l’appareil photo, en passant aussi par la console de jeux. Mais comment s’y retrouver dans les nombreux contrats proposés ? Que valent-ils ? Et que couvrent-ils réellement ? On va tout vous expliquer.

Que promettent ces contrats ?

Ces petits appareils nomades sont effectivement relativement onéreux à l’achat et on peut se dire qu’une assurance est probablement utile.  En général, les contrats d’assurance pour appareils nomades couvrent le vol et les accidents survenus à l’extérieur de votre domicile. Attention cependant, selon une enquête réalisée par le Figaro en 2011, les contrats ne couvraient pas les téléphones portables. A cette époque, il fallait compter 70€ de plus pour couvrir un téléphone portable valant environ 450€…. Mais c’était il y a plus de 10 ans. Apparemment, les temps ont changé et aujourd’hui, pour une centaine d’euros par an, les contrats couvrent une grosse partie des appareils nomades.

Comme pour tous les contrats d’assurance, il ne faut pas hésiter à lire « entre les lignes » ou plus exactement les petites lignes dans vos contrats. En 2013, la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pointait le manque de clarté de ces contrats. Un décryptage s’impose pour ne pas vous faire léser.

Quels appareils sont assurés ?

Pour ce type de contrats, il existe deux grandes différences… Les contrats d’assurance que vous souscrivez à l’achat d’un appareil nomade chez Boulanger, Darty ou Auchan, couvrent l’appareil acheté. A la différence des contrats souscrits auprès de banque ou d’assurance qui, eux, couvrent tous les appareils du foyer.

Généralement les contrats pour tous les appareils du foyer couvrent les appareils achetés depuis moins de 5 ans ou achetés après la signature du contrat. Sur présentation de factures d’achat originales évidemment ! Le type d’appareil peut varier d’une compagnie à une autre, mais ce sera à vous de le vérifier. Certains contrats proposent une assurance pour vos objets du quotidien; ils prennent en charge les accessoires comme batterie, carte mémoire etc… Attention les écrans sont souvent exclus de ces contrats, et pourtant ce sont les éléments qui cassent le plus évidemment !

Les contrats proposés par les magasins vendeurs

Lorsque vous achetez un smartphone chez Bouygues Telecom, Fnac ou Orange, on vous propose souvent un contrat d’assurance. Attention, ces contrats doivent être souscrits le jour de l’achat et ne couvrent que l’appareil acheté. Chez un opérateur téléphonique, le contrat d’assurance ne couvre que l’appareil auquel est couplé l’abonnement de l’opérateur…  Mieux vaut généralement privilégier les contrats proposés par les assureurs (GMF, Axa, MMA) ou par les banques (BNP Paribas, LCL, Crédit Agricole). Ces organismes exigent la plupart du temps l’ouverture d’un compte ou la souscription d’un contrat multirisque habitation. De plus, vous pourrez adhérer même après l’achat de votre appareil nomade.

Que couvrent ces contrats en général ?

Si l’on vous annonce que ces contrats couvrent tous les dommages, attention, ce n’est pratiquement jamais le cas. Les contrats d’assurance pour vos appareils nomades couvrent généralement :

  • Les sinistres survenus hors de votre domicile causé par un tier ou par négligence de votre part… Si votre smartphone voit son écran brisé lors d’une bousculade par exemple, cela fonctionnera, à condition de fournir une attestation sur l’honneur évidemment !
  • Un sinistre survenu à la suite d’une agression en joignant une copie du dépôt de plainte.

Mais le contrat ne couvrira pas les dommages suivants :

  • Une chute malencontreuse dans la cuvette des toilettes par exemple assimilé à de la négligence
  • Le vol à la suite d’un oubli ou si vous avez laissé votre smartphone sans surveillance sur la table d’un restaurant par exemple…

En revanche, si ce contrat nomade ne couvre pas les dommages survenus à votre domicile, vérifiez votre contrat multirisques habitation ou votre assurance carte bancaire, il se peut qu’ils prennent le relais.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Leparticulier.lefigaro.fr

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page