Comment désherber votre jardin naturellement et sans vous tuer à la tâche ?

Avoir un jardin c'est top ! Mais vous n'empêcherez jamais les mauvaises herbes de pousser à moins de tout bétonner ! Voici comment désherber naturellement !

Avez-vous remarqué que les mauvaises herbes s’en donnaient à cœur joie dans votre jardin depuis l’alternance pluie-soleil ? Tout est normal, l’herbe pousse, nous sommes à quelques jours de l’été, la Nature est en plein ébullition ! Qui dit mauvaises herbes, dit forcément petite (voire grosse) séance de désherbage. Et ce n’est pas forcément le truc le plus agréable à faire reconnaissons-le !

Il existe quelques astuces pour désherber sans y laisser sa peau et sans utiliser de produits chimiques. Rappelons que depuis 2017 la loi Labbé interdit l’usage des pesticides et désherbants chimiques aux collectivités. Et c’est également le cas depuis le 1er janvier 2019 pour les particuliers ! Il n’y a donc plus qu’à retrousser les manches et trouver des alternatives !

Laisser des parcelles d’herbes folles !

C’est peut-être le moyen le moins fatigant de désherber votre jardin ! Par exemple, vous pouvez laisser ces herbes folles le long de vos haies d’arbres ou même en faire une parcelle dans le fond de votre jardin ! Les abeilles et insectes pollinisateurs vous remercieront…

Comment désherber votre jardin sans vous tuer à la tâche ?
Les jardins sauvages. Crédit photo : Shutterstock / Ian Dyball

En laissant pousser une parcelle de ce que nous considérons comme des mauvaises herbes, vous agirez pour la biodiversité sans même à avoir à lever le petit doigt ! Plutôt un bon plan non ? Si en revanche, vous ne supportez pas la moindre herbe qui dépasse, alors il va falloir agir… En respectant la Nature !

Un désherbant à faire soi-même !

Il vous faut du gros sel, de l’eau et du vinaigre blanc ! Un cocktail agressif qui va exterminer les mauvaises herbes… Attention tout de même à ne pas pulvériser sur vos plantations, elles risqueraient de ne pas apprécier !

  • 5 litres d’eau
  • 1 kilo de gros sel
  • 1 litre de vinaigre blanc

Il suffit de mélanger les trois ingrédients puis de laisser fondre le sel. Pulvérisez ensuite sur les mauvaises herbes, mais n’en n’abusez pas, le sel pourrait appauvrir votre sol en cas de surcharge…

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel peut également aider au désherbage, mais il doit être saupoudré uniquement sur les mauvaises herbes, au risque d’endommager le reste. Il est en revanche parfait pour venir à bout des herbes qui viennent pousser sur une allée en dalle ou en pavés ! Pour le jardin, on évitera le bicarbonate, trop agressif pour les plantes que vous souhaitez garder !

Comment désherber votre jardin sans vous tuer à la tâche ?
La magie du Bicarbonate de Soude. Crédit photo : Shutterstock / RHJPhtotoandilustration

Les eaux de cuisson

Les pâtes ou pommes de terre chargent l’eau de cuisson d’amidon, et cet amidon va venir tuer les mauvaises herbes… Ne vous attendez pas à un effet immédiat, il faudra recommencer l’opération 4 fois environ pour obtenir une allée propre !

Le paillage ou les plantes spécifiques !

En déposant des tontes de gazon ou des broyages d’arbustes au pied de vos plantations, vous empêcherez l’herbe de pousser. Vous pouvez également choisir des plantes couvre-sol comme le millepertuis ou la corbeille d’argent. Non seulement elles sont jolies, mais en plus, elles empêchent le développement des mauvaises herbes ! Vous pouvez aussi opter pour les écorces de pin, qui n’empêcheront pas certaines plantes mellifères de voir le jour.

Comment désherber votre jardin sans vous tuer à la tâche ?
Le paillage préventif. Crédit photo : Shutterstock / ronstik

Voilà, il n’y a plus qu’à s’y mettre… Et à recommencer dans une quinzaine de jours !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page