En observant un chêne ou un pin dans votre jardin, vous avez peut-être aperçu une sorte de cocon de soie, accroché à ses branches ? Attention, il s’agit probablement d’un nid de chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa) une espèce de lépidoptères, larve du papillon de nuit. Lorsqu’elles descendent de l’arbre, elle se déplace en file indienne, donc, en procession dont elle tire leur nom. Ces chenilles sont recouvertes d’un poil très urticant, qui peut être très dangereux pour l’humain, voire mortelle pour les animaux domestiques. La fin de l’automne est l’une des périodes les plus propices à leur développement, et il faut absolument les piéger. Elles sont classées nuisibles depuis le Décret n° 2022-686 du 25 avril 2022, et voici comment vous en débarrasser.
Les chenilles processionnaires sont classées nuisibles
Le Décret considère que deux espèces de chenilles processionnaires sont nuisibles pour la santé humaine et animale : celle du pin, et celle du chêne. Si vous les touchez ou que votre chien les prend dans sa gueule, ou les touche avec ces pattes, les poils de la chenille vont provoquer de fortes irritations, et des gonflements au niveau des muqueuses. En cas d’ingestion par votre animal, une nécrose de la langue peut apparaître en quelques heures, entraînant le décès de l’animal. De plus, elles sont également destructrices de l’arbre qu’elles occupent, car elles se nourrissent de ces aiguilles, ou des feuilles, défolient l’arbre, et l’affaiblissent, pouvant conduire à sa mort.
Enlever le nid avec un échenilloir ?
Il existe un outil, qui se présente sous la forme d’un gros sécateur monté sur un manche télescopique pour aller couper le nid sur les hautes branches. Si vous utilisez l’échenilloir, je vous conseille vivement d’accrocher très solidement un sac-poubelle sous le coupe-branche, afin de recueillir le nid, que vous aurez détruit. Attention, une fois décroché, le nid doit être enfermé dans un sac plastique, le plus judicieux étant de noyer les chenilles ou de brûler le nid dans un barbecue que vous nettoierez ensuite. Vous pouvez aussi apporter le sac en déchetterie, avec les chenilles mortes, en précisant la teneur de votre dépôt à l’agent d’accueil.
Le piège à phéromones en prévention
Si vous disposez de pins ou de chênes, il est judicieux d’installer des pièges à phéromones, en préventif, ou en curatif si le nid est déjà installé. Ces pièges s’installent autour du tronc, et se composent d’un cercle sur lequel est fixé un sac plastique dans lequel se trouve un appât à phéromone. Attirées par les phéromones, les chenilles descendent le long du tronc, passent dans le cercle puis se retrouvent prisonnières dans le sac plastique. Il ne reste plus qu’à fermer le sac hermétiquement, en ayant pris soin de mettre des gants, puis de le brûler dans un seau en métal, ou de le déposer en déchetterie.
Des solutions existent pour enlever soi-même, les nids de chenilles processionnaires. Néanmoins, au regard de leur toxicité, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un professionnel pour ce type d’opération risquée. Et, vous ? Avez-vous déjà été confrontés à un nid de chenilles processionnaires ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .