Comment fabriquer un piège à punaises de lit « simple mais redoutablement efficace » ?

Les punaises de lit font parler d'elles, mais plutôt que de céder à la panique, découvrez une méthode DIY efficace pour les piéger. Maurice Pierre, expert en désinsectisation, partage son astuce infaillible utilisant le ruban adhésif double-face.

Alors qu’elles sont apparues il y a des millions d’années, elles se faisaient plutôt discrètes ces dernières années. Elles, ce sont les punaises de lit, très présentes en France dans les années 50, mais qui se sont faites oublier peu à peu. Sans que l’on explique réellement pourquoi, elles semblent revenir en force et envahir la France, au point que le gouvernement doit s’emmêler. La psychose commence à s’installer, les transports en commun deviennent suspects et nous prions presque pour qu’aucun de ces insectes ne rentrent dans notre maison. Heureusement, elles ne sont pas dangereuses pour l’Homme ou les animaux, comme ce peut être le cas des tiques, mais apparemment, une invasion de punaises de lit, c’est moralement difficile à vivre. Et il est surtout très compliqué de s’en débarrasser. On vous explique comment fabriquer un piège efficace et simple. C’est parti.

Arrêtons la psychose !

Une psychose est en train de s’installer en France et les punaises de lit font la une de tous les journaux : télévisés, médias, presse écrite. Les images de ces insectes peu ragoûtants sont diffusées en boucle ou presque. L’augmentation du nombre d’articles de presse est plus importante que l’augmentation du nombre de punaises de lit, selon le fondateur de l’entreprise de détection des punaises de lit Dogtector. Auteur d’un livre sur la manière de se débarrasser des punaises de lit, il estime que la psychose n’est pas fondée. C’est aussi le cas du gouvernement qui pense la même chose que le spécialiste. En attendant, ce 3 octobre, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, annonçait une réunion interministérielle pour le 6 octobre à ce sujet. Nous entendons aussi parler d’une désinfection minutieuse des transports en commun parisiens avant et après les Jeux Olympiques… Pour le moins étrange ces annonces, non ? Bref, peu importe, il vaut mieux prévenir que guérir, alors voici la recette du piège DIY !

Une punaise de lit Cimex lectularius.
Une punaise de lit Cimex lectularius. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La conduite à tenir pour vous protéger

Cette astuce nous vient de Maurice Pierre, gérant d’une entreprise de désinsectisation, qui l’a confiée à France 3. Pour protéger votre intérieur, il conseille d’acheter tout simplement du ruban adhésif double-face et c’est tout. Après avoir lu cet article, les magasins de bricolage pourraient être dévalisés, mais d’après lui, c’est la seule technique simple et fiable pour empêcher les punaises de lit de gagner votre couche ! Et en y réfléchissant bien, c’est assez logique. Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas, elles marchent, rampent, et grimpent sur les pieds du lit, ou dans votre panière à linge sale. L’idée est donc de les en empêcher. Et, de les engluer ! Ce ruban adhésif va devenir votre meilleur allié dans la lutte contre les punaises de lit.

Mais alors, la méthode Coué, qu’est-ce que c’est ?

Pour déclarer la guerre aux punaises de lit, vous aurez alors besoin de ruban adhésif double-face, et d’un tissu en coton qui servira de leurre. Le spécialiste conseille de choisir un tissu sale, donc sans odeur de lessive, et de le passer sous vos aisselles après une bonne journée de transpiration ! Apparemment, elles aiment cette douce odeur de sueur. Une fois le tissu imprégné de votre odeur, il faut le glisser dans une boîte plate que vous aurez préalablement entourée de ruban adhésif double-face. La punaise, attirée par l’odeur va tenter l’ascension de la boîte et se retrouver engluée sur le ruban adhésif. Vous pouvez aussi entourer les pieds de votre lit de ruban double-face ou le bas de votre panière à linge. De plus, c’est un bon moyen de savoir si ces punaises de lits ont élu domicile chez vous, ou si vous y avez échappé. Nous laisserons de côté l’aspect esthétique du piège. En revanche, au moins cela ne coûte pas très cher, et c’est déjà une bonne nouvelle !

Que pensez-vous de cette méthode ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Art3d Double Face Extra Fort (3Mètres), Ruban Adhésif Double Face Robuste,sans Traces,Amovible, Réutilisable, Lavable
  • Dimensions : 0,1cm (épaisseur) x 1,3 cm (largeur) x 300cm (longueur) - Quantité totale : 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Positivr.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page