Comment faire de l’engrais en spray avec des coquilles d’œufs ?

Savez-vous que vos coquilles d'œufs peuvent devenir un véritable spray miracle pour protéger vos plantes des maladies ? Suivez notre recette simple et naturelle !

Vous êtes peut-être propriétaire d’un poulailler et profitez d’œufs frais et gratuits à volonté, tout au long de l’année ? Nous consommons, chaque année, approximativement 220 œufs par personne et par an, selon un sondage réalisé par site œuf-info.fr. Et, que faites-vous de toutes ces coquilles ? Si votre commune respecte la loi AGEC, vous déposez vos coquilles avec les biodéchets, ou dans votre composteur. Sinon, vous les jetez avec vos ordures ménagères, et c’est bien dommage. Les coquilles d’œufs sont de petites mines de nutriments pour vos plantes, et de redoutables anti-limaces au potager. Saviez-vous, par exemple, que vous pouviez fabriquer un spray « miracle » pour prendre soin de vos plantes d’intérieur ? Vous voulez la recette ? Alors, lisez cet article jusqu’au bout !

De quoi se compose une coquille d’œuf ?

Une coquille d’œuf est principalement composée de carbonate de calcium, qui est un minéral présent sous forme de cristaux. Environ 95 % de la coquille est constituée de carbonate de calcium, tandis que le reste est composé de protéines et d’autres minéraux. Les protéines aident à renforcer la structure de la coquille. Et, qui dit calcium ou dérivé, dit nutriment bon pour les plantes ! Pour les végétaux, le calcium est un besoin physiologique pour qu’elles croissent rapidement et dans des conditions optimales. De plus, le calcium prévient certaines maladies et contribue au drainage, et à la régulation de l’arrosage. Quoi qu’il en soit, c’est un nutriment indispensable à vos plantes, alors pourquoi les en priver ?

Fabriquez vous-même votre spray à base de coquilles d'œufs pour prendre soin de vos plantes.
Fabriquez vous-même votre spray à base de coquilles d’œufs pour prendre soin de vos plantes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La coquille d’œuf au jardin

Avant de vous donner les clés de notre recette miracle pour vos plantes, sachez que la coquille d’œuf est un redoutable préventif contre les dévoreurs de salades, que sont les limaces et les escargots. Pour les utiliser comme répulsifs à limaces ou escargots, aucune recette, juste quelques secondes à consacrer au broyage des coquilles. Conservez vos coquilles, broyez-les en morceaux fins, et répandez-les au pied de vos plantations. La coquille étant rugueuse, les escargots ne s’aventureront plus à venir découvrir la saveur de vos laitues, mais resteront éloignés, de peur de se blesser ! Au pire, si votre potager n’héberge pas d’escargots ni de salade, cela produira un apport supplémentaire en calcium à votre sol, et donc à vos futurs légumes.

La recette du spray à base de coquilles d’œufs

Nous y voilà, et vous allez voir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme de chimiste pour réaliser cette recette. Voici, pour commencer, les ingrédients nécessaires :

  • 10 coquilles d’œuf propres et sèches
  • 400 ml d’eau de vinaigre de riz

Si vous disposez de 5 coquilles, prendre 200 ml d’eau de vinaigre, et pour 15 coquilles, 600 ml, logique ! Voici maintenant la recette à concocter :

  • Écrasez finement vos coquilles d’œufs, à la main, ou au robot si vous en possédez un.
  • Versez sur les coquilles l’eau de vinaigre de riz sur ces dernières.
  • Déposez votre mélange en plein soleil pendant trois jours afin que le vinaigre agisse comme un séparateur de minéraux.
  • Après 3 jours, ajoutez de l’eau, filtrez votre mélange puis insérez-le dans un pulvérisateur.
Un spray à base de coquilles d'œufs pour vos plantes.
Un spray à base de coquilles d’œufs pour vos plantes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La recette est terminée, vous pouvez désormais pulvériser vos plantes avec ce mélange, qui les protègera de certaines maladies. Une petite note supplémentaire ? Grâce à ce mélange 100 % naturel, les feuilles de vos plantes d’intérieur devraient briller de mille feux, et sans produit chimique ! Pas mal, non ? Que pensez-vous de cette astuce ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page