Comment faire un puisard facilement et rapidement pour drainer les eaux de pluie ?

La mauvaise évacuation des eaux de pluie peut affecter l’intégrité des bâtisses. Vous voulez éviter la stagnation d’eau dans vos sols ? Voici les étapes à suivre pour créer un puisard.

Les propriétaires font parfois face à un problème de sols gorgés d’eau. La bonne nouvelle, c’est que la mise en place d’un drain permet généralement de régler ce problème. Selon cette étude réalisée par le CNRC, le puisard est l’une des solutions envisageables dans ce cas. D’après les experts, ce système de drainage facile à réaliser est efficace pour lutter contre l’impact des infiltrations sur les bâtiments. De plus, vous pouvez réaliser cette opération vous-même ! Bien entendu, vous devez suivre des étapes et des règles précises pour un tel aménagement. Si vous voulez assurer la réussite de votre installation et sa conformité aux normes en vigueur, ces conseils sont pour vous.

Qu’est-ce qu’un puisard et pourquoi en créer un ?

Il s’agit d’un système de drainage qui facilite l’infiltration des eaux pluviales dans le sol. Parfois, les occupants ont besoin d’en créer un pour évacuer l’eau hors des fondations. Dans tous les cas, ce système permet de prévenir ou de résoudre les problèmes générés par les sols gorgés d’eau comme les remontées capillaires (humidités au niveau des murs) et la fragilisation des fondations. Il est important de souligner que vous ne pouvez envisager la mise en place d’un puisard que si le raccord au réseau d’assainissement municipal est impossible. De plus, faites attention si vous en créez un, car il est exclusivement destiné aux eaux pluviales. De ce fait, évitez d’y stocker vos eaux usées, car ces dernières peuvent polluer les nappes phréatiques. Notez qu’un tel acte constitue une infraction (des sanctions pour contravention sont prévues par la loi).

Matériel pour la réalisation d'un futur puisard.
Matériel pour la réalisation d’un futur puisard. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quel type de puisard devriez-vous choisir ?

Vous avez le choix entre un puisard vertical et incliné. Sachez que le premier est plus adapté aux terrains pentus. Son installation requiert l’utilisation d’une buse d’environ 1,5 à 2 m de long qui sera implantée verticalement dans le sol. Un tuyau est placé au fond pour le drainage des eaux. En revanche, le puisard incliné convient davantage aux terrains plats. En effet, l’inclinaison de la buse facilite l’écoulement et l’infiltration des eaux. Pour que le puits d’infiltration soit efficace, il doit être situé dans une zone où le sol est perméable, idéalement en bas d’une pente. Par ailleurs, une distance d’au moins 5 m doit le séparer de votre maison.

Afin d’éviter de polluer l’environnement, veillez à ce que le puisard soit placé à 30 m d’une zone de captage d’eau, et à plus d’1 m d’une nappe phréatique. Si vous prévoyez de construire un puisard vous-même, nous vous conseillons de consulter un professionnel au préalable. Après une étude de terrain, il pourra indiquer le type de puisard adapté, sa profondeur ainsi que l’emplacement idéal pour s’assurer de son bon fonctionnement. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre mairie afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, certaines communes prévoient des règles spécifiques (parfois plus contraignantes) sur le sujet, notamment par rapport à l’implantation des buses.

Chantier en cours avec installation d'un puisard.
Chantier en cours avec installation d’un puisard. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les étapes de la réalisation

Commencez par faire un trou de 2 m de diamètre et de 2,30 m de profondeur. Disposez des pierres au fond, puis, posez la buse. Ensuite, remplissez la fosse avec des graviers, du sable et des pierres de 5 cm de diamètre. Recouvrez le tout d’une grille pour retenir les déchets, puis terminez avec une couche de gravier. Notez que vous pouvez simplement utiliser de la terre végétale pour cacher votre puisard. Une autre méthode consiste à utiliser des parpaings. Pour ce faire, disposez-les en périphérie du trou. Puis, disposez une buse perforée au milieu. Comblez le fossé par des pierres, puis terminez avec une couche de gravier et de terre végétale.

Un puisard pour évacuer les eaux de pluie.
Un puisard pour évacuer les eaux de pluie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Si vous ne visez pas l’infiltration de surface, il vous est possible de refermer le puits avec une dalle de béton. Dans ce cas, prévoyez un regard central et un couvercle de regard. Après avoir creusé le trou, placez les parpaings en quinconce dans le fond. Avec ce type de puisard, vous aurez aussi à réaliser des orifices de ventilation. Ces conseils vous ont-ils été utiles  ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Christiana Ravolanirina

Je suis Christiana RAVOLANIRINA, juriste et rédactrice web depuis une dizaine d’années. Passionnée de lecture et d’écriture, j’ai découvert la rédaction web après mon bac, en 2012. Depuis, je n’ai plus arrêté cette activité, même pendant mes années d’études en droit à l’Université d’Antananarivo. Bien qu’étant à l’aise avec toutes les thématiques, j’ai une préférence pour les thèmes autour de l’environnement et des nouvelles technologies. La santé, le voyage et le bien-être sont également des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur. Étant dans un pays où l’accès à l’éducation est encore un luxe pour une grande partie de la population, cette citation de Nelson Mandela m’inspire particulièrement : « L'éducation est l'arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». La rédaction web est, pour moi, un moyen d’aider les autres à s’informer, à connaître de nouvelles choses et à trouver les réponses à leurs questionnements. Elle permet également de parler des menaces auxquelles notre planète et les générations futures sont exposées. À travers mes articles, j’espère apporter ma pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection des droits de l’homme. Ma collaboration avec NeozOne est un grand pas qui, j’en suis convaincue, me rapprochera davantage de ces objectifs. Je suis maman de deux filles et dans mon temps libre, faire la cuisine, me balader en pleine nature et passer du temps avec ma famille sont parmi mes activités favorites. N’hésitez pas à consulter mes articles ici et à me contacter sur ma page Linkedin (Christiana RAVOLANIRINA).

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. Existe-il une norme ou un DTU ou même un document contractuel pour la réalisation et l’installation d’un puisard.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page