Comment maximiser et « amplifier » l’efficacité de votre poêle à bois ou à pellets ?

Pour une ambiance chaleureuse dans toutes les pièces, explorez des solutions ingénieuses comme les poêles à convection, les ventilateurs de poêle, et les kits répartiteurs de chaleur.

Comme 7 millions de Français, vous utilisez peut-être le bois pour chauffer votre intérieur. Ce chiffre, 7 millions, annoncé par l’ADEME, pourrait évoluer, car le chauffage au bois connaît un succès grandissant ces dernières années. Le combustible « bois » comprend le bois de chauffage, et les pellets de bois, tous deux des combustibles issus de forêts gérées durablement, ou de résidus et de copeaux pour les pellets de bois. Néanmoins, les poêles à bois ou à pellets ont l’inconvénient de chauffer « plus fort » à l’endroit où ils se trouvent, et « moins fort » autour d’eux. Il existe pourtant quelques possibilités plus ou moins couteuses pour obtenir une meilleure répartition de la chaleur, et ainsi, économiser sur votre consommation de bois ou de pellets. Découverte.

Méthode n° 1 : le poêle à convection

Si vous n’êtes pas encore équipé de votre poêle et que vous en envisagez l’installation, choisissez un modèle à convection naturelle. C’est, par exemple, le cas des poêles scandinaves, qui sont conçus avec des matériaux réfractaires qui engrangent la chaleur pour la restituer ensuite. Le poêle scandinave est peut-être le « must » du poêle à bois, mais cette qualité a un prix que tout le monde ne peut se permettre. Il existe aussi des poêles à bois à convection naturelle, moins onéreux que les scandinaves, évidemment, mais leur rendement sera moins important.

Un poêle à bois et un ventilateur pour répartir la chaleur.
Un poêle à bois et un ventilateur pour répartir la chaleur. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Méthode n° 2 : le ventilateur de poêle

Nous vous avons plusieurs fois parlé de ce petit accessoire devenu très populaire qu’est le ventilateur de poêle. Certains diront qu’il n’est qu’un gadget, d’autres l’affectionnent et le recommandent. Tous les goûts sont dans la nature ! Ce dont nous sommes certains, pour l’avoir testé et l’utiliser depuis plus d’un an maintenant, c’est qu’il fonctionne, et qu’il permet bel et bien de rediriger la chaleur vers le centre de la pièce.

Un ventilateur à effet Peltier, pour rediriger la chaleur.
Un ventilateur à effet Peltier, pour rediriger la chaleur. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le ventilateur de poêle fonctionne grâce à l’effet Peltier, et ne nécessite ni piles, ni batteries. La chaleur provoquée par le poêle ou le conduit, déclenche automatiquement la rotation des pâles, et il puise dans la chaleur de l’élément sur lequel il est fixé. Pour moins de 50 €, vous pouvez donc, en quelques minutes, gagner quelques degrés supplémentaires, et surtout pulser la chaleur un peu plus loin qu’autour du poêle à bois ou à pellets.

Meilleure Vente n° 1
KAEFUYS Ventilateur Poele à Bois 6 Pales, Efficacité de Distribution de Chaleur élevée, Fonctionnement Silencieux, Ventilateur Poele à Granulés pour Cheminée Poêle Bois Accessoires de Brûleur à Bois
  • ÉNERGIE THERMIQUE & EFFICACITÉ : ce ventilateur de cheminée sans courant utilise la chaleur générée par votre poêle ou votre cheminée comme source d'énergie et ne nécessite pas...

Méthode n° 3 : le kit répartiteur de chaleur

Un kit répartiteur de chaleur est une solution idéale pour répartir la chaleur de votre poêle, dans les autres pièces de la maison. Néanmoins, il faudra être « un peu bricoleur » pour l’installer. Par exemple, il est essentiel pour profiter de la chaleur du poêle, dans les pièces, à l’étage, dans lesquelles passe votre conduit de cheminée tubé. Le répartiteur de chaleur se compose d’un extracteur-ventilateur, d’une grille de ventilation, de plusieurs gaines à raccorder, et de colliers de serrage.

La chaleur récupérée dans le conduit va être redistribuée par un moteur électrique et un ventilateur dans les autres pièces de la maison. L’installation dans les pièces situées au-dessus du poêle ne nécessite pas de gros travaux. En revanche, pour redistribuer toutes les pièces de la maison, il faudra envisager le passage des gaines dans tous les murs. Peut-être un peu compliqué dans le cas d’une rénovation, ou d’une recherche de meilleure répartition de la chaleur. Et, vous ? Quelle option avez-vous choisie pour une meilleure répartition de la chaleur de votre poêle à bois, ou à pellets ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page