J’ignore le temps qu’il fait chez vous, mais mon retour de l’Aude, en Seine-et-Marne, fut plutôt violent ! En Île-de-France, en ce mois de septembre 2024, c’est un froid polaire qui s’abat sur nous, j’ai même dû relancer la chaudière, et je me tâte pour allumer le poêle au petit matin ! 5 °C, c’est digne d’un matin d’hiver ou presque ! Ma commande de bois de chauffage devrait être livrée dans quelques jours, et il va donc me falloir le stocker convenablement, en attendant qu’il me réchauffe ! Je fais partie des 7,5 millions de foyers en France, selon l’ADEME, qui se chauffent au bois. Si, comme moi, vous avez opté pour le bois, je vous donne quelques tuyaux essentiels, pour le conserver dans des conditions optimales. C’est parti.
Conseil n° 1 : faites la chasse à l’humidité !
Personnellement, je l’achète prêt à brûler, mais certains préfèrent le faire sécher avant de l’utiliser. Quoi qu’il en soit, vous devez absolument protéger votre bois de l’humidité, qui, si elle l’atteint, l’empêchera de brûler, et provoquera plus de fumées que de chaleur. Un bois de chauffage doit présenter un taux d’humidité inférieur à 20 %, vous devrez donc l’entreposer dans un endroit sec, à l’abri de la pluie (évidemment). Néanmoins, l’endroit choisi devra tout de même être suffisamment aéré pour que le bois continue de sécher. Pour un meilleur rendement, vous devrez aussi fendre vos buches, cela va de soi !
Conseil n° 2 : l’empilage des buches
Toujours dans l’optique d’un meilleur séchage, l’empilage du bois ne doit pas être pris à la légère. Voici comment je réalise mon tas de bois de chauffage. J’ai installé une palette coupée en deux, au sol, pour entreposer mon bois de chauffage. Le premier rang de buches se trouve toujours perpendiculaire au mur sur lequel il est adossé. Le second rang, lui, est parallèle au mur, le troisième perpendiculaire, le quatrième parallèle et ainsi de suite. En réalisant cet empilage, je permets à mon tas de bois d’être constamment aéré, et par conséquent, j’obtiens un meilleur séchage. Enfin, je recouvre mon tas de bois par une bâche épaisse et imperméable à la pluie évidemment !
Conseil n° 3 : l’abri à bois, la solution idéale !
Je ne suis pas encore équipée d’un abri pour le bois, mais j’y pense, car cela semble être la meilleure solution. Cela permet de le protéger efficacement des intempéries, notamment de la pluie. Je vous recommande singulièrement d’opter pour une structure semi-ouverte afin d’assurer au bois de bien respirer, tout en veillant à ce que le toit soit parfaitement étanche, par exemple, grâce à de la tôle. Il est également important de surélever le bois pour qu’il ne soit pas en contact direct avec le sol, qui pourrait être humide et attirer des insectes.
Des planches ou comme pour ma part, des palettes feront parfaitement l’affaire pour créer cette séparation. Une dernière astuce ? Veillez toutefois à installer cet abri à une distance raisonnable de votre domicile. En hiver, aller chercher du bois trop éloigné peut devenir une tâche fastidieuse, surtout si cela doit être fait régulièrement. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’ai moi meme installé un abri a bois pour conserver mon bois de l’humidité. J’ai appris que celui-ci doit remplir plusieurs conditions. En plus d’etre totalement étanche, il doit etre bien ventile, bien orienté et sureleve. Dans le cas contraire des moisissures pourraient mettre en perile tout votre bois stocker. Alors oui cette solution reste la solution idéale mais renseignez vous bien avant de l’installer.
Ces conseils de séchage sont les plus efficaces mais pas les plus rapides. Dans certains cas il faut attendre 12 a 16 mois pour que le bois soit totalement sec et pret a l’emploi. Perso j’ai entendu parler du sechoir, il permet de secher les buches rapidement et facilement. Le sechage ne dure que 2 a 3 jours dans un four et doit ensuite être entreposé seulement 15 jours avant l’utilisation.
L’empilage du bois reste je penses le plus abordable et le plus facile a réaliser. Il faut effectivement respecter deux trois contraintes. Le surélever est très important pour ne pas que celui-ci prennent l’humidité par le sol. Il faut aussi veiller a ce que le sbuches ne soit pas trop serré pour eviter les moisissures. Et enfin faites attention a la stabilité, le mien n’était pas tres stable et j’ai du tout recommencer
Bonjour, En Suède, il on un abri ouvert au vent, utilisent des bois qui sèchent vite comme le bouleau et rentre à l’intérieur la consommation de la semaine… Dure logistique.