Comment protéger et nettoyer votre récupérateur d’eau de pluie avant le gel ?

Prolongez la durée de vie de votre récupérateur d’eau de pluie en suivant nos astuces simples pour un nettoyage et une protection optimale avant l’hiver.

J’ai comme l’impression que cette fois-ci, l’été a réellement tiré sa révérence ! En Seine-et-Marne, cette année, il n’aura pas duré très longtemps, la pluie ayant été maîtresse du temps sur la quasi-totalité du mois de juillet. Au moins, les récupérateurs d’eau de pluie ont fait le plein et pu assurer l’arrosage jusqu’à la saison calme au potager. Avant que l’hiver arrive, vous allez devoir nettoyer votre récupérateur d’eau de pluie, et peut-être profiter de l’eau restante pour nettoyer votre terrasse. Mais, comment nettoyer parfaitement votre récupérateur d’eau de pluie, avant l’hiver, et l’arrivée du gel ? Je vous explique tout immédiatement.

Vider son récupérateur d’eau de pluie

Hormis si celui-ci est enterré, la plupart des récupérateurs d’eau de pluie ne résisteront pas aux futurs gels. L’eau qui gèle à l’intérieur, va augmenter le volume à l’intérieur, et le récupérateur, souvent conçu en plastique, va inéluctablement se fendre ! Certains modèles sont conçus pour résister au gel, ou du moins, à nos températures négatives, mais cela n’est pas sans risque, et comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir ! La meilleure alternative étant, par conséquent, de le vider jusqu’au printemps, lorsque le risque de gel est enfin écarté. S’il est enterré, cette opération est inutile puisque la température de la terre, qui reste aux alentours de 13 °C, le protègera du gel. Quant à l’eau restante, vous pouvez en profiter pour nettoyer votre salon de jardin avant de le ranger à l’abri pour l’hiver, par exemple.

Utilisez un récupérateur d'eau de pluie équipé d'un couvercle.
Si vous ne voulez pas abimer votre récupérateur, il vaut mieux le vider pour éviter le gel. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment protéger le récupérateur d’eau de pluie pour l’hiver ?

Si vous disposez d’une cuve souple, la question ne se pose pas : vous le videz, le nettoyez et le rangez dans votre abri de jardin ou dans votre garage. Dans le cas d’un récupérateur d’eau de pluie aérien, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour le protéger. Voici les matériaux avec lesquels il serait judicieux de le recouvrir :

  • Papier bulle
  • Couverture de survie
  • Cartons
  • Bâche spécialement conçue pour les récupérateurs d’eau de pluie
  • Morceaux de polystyrène fixés autour
  • Bottes de foin

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, tout matériau isolant du froid peut permettre de protéger votre récupérateur d’eau de pluie.

Comment procéder au nettoyage ?

Une fois vidé, le nettoyage complet, que je pourrai appeler récurage s’impose. Vous devrez alors brosser les parois et le fond afin de le débarrasser des débris et d’éventuelles algues présentes. N’utilisez évidemment pas de produits chimiques pour le nettoyer, mais simplement le reste d’eau de pluie, et un balai brosse. Une fois le récurage terminé, laissez-le sécher avant de l’isoler pour l’hiver.

Et, comment conserver l’eau de pluie en hiver ?

Si votre récupérateur d’eau de pluie est plein et que vous ne souhaitez pas jeter l’eau récupérée, vous avez aussi la possibilité de la conserver. Pour ce faire, deux solutions sont possibles. La première consiste à installer une petite pompe, ou un bulleur à l’intérieur, pour provoquer un mouvement « perpétuel » de l’eau. Ainsi, elle ne gèlera pas.

Une bache pour protéger le récupérateur d'eau de pluie.
Une bâche pour protéger le récupérateur d’eau de pluie. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Vous pouvez aussi glisser à l’intérieur des balles de ping-pong, si légères qu’elles entraîneront le mouvement de l’eau en continu… Et, c’est logique, seule l’eau stagnante gèle ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Comment nettoyez-vous votre récupérateur d’eau de pluie ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
Bâche de réservoir d'eau, Bache pour Cuve 1000 L IBC, Anti-poussière Anti-UV Anti-Pluie (116 x 100 x 120 cm)
  • 1. Si le réservoir de stockage IBC est placé à l'extérieur sans protection, les rayons ultraviolets endommageront le réservoir de stockage IBC et son contenu. Notre couverture UV noire est...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Je viens d’installer un récupérateur cet été et je ne savais pas qu’un nettoyage avant l’hiver était nécessaire. Si on ne le fais pas ca fait quoi ? Il y a des risques ? L’eau a l’intérieur peut elle aussi gelée ? Je vais me renseigner un peu et voir si ca vaut le coup de nettoyer ou pas.

  2. C’est vrai que le nettoyage joue bcp ! Quand j’ai acheté mon récupérateur tout le monde me disait que ca ne servait a rien et que dr toute facon il ne fonctionnerait plus d’ici quelques années. Et bien 10 ans après il fonctionne encore parfaitement ! Je le lave a chaque changement de saison et ca a l’air de lui plaire !

  3. Personnellement je laisse mon récupérateur tel qu’il est tous les hivers et je n’ai jamais eu de soucis particuliers. J’ai opté pour les balles de ping pong et ca evite que l’eau croupisse dedans. Franchement ca fonctionne super.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page