Comment réduire le bruit d’un poêle à granulés de bois (pellets) ?

Un poêle à pellets qui fait trop de bruit peut vite devenir une nuisance. Heureusement, il existe des solutions simples pour résoudre ces problèmes sonores et retrouver votre tranquillité

Depuis quelques années, les poêles à granulés connaissent un certain succès, notamment grâce aux aides financières qui permettent une installation moins couteuse. Économiques et écologiques, ils possèdent de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients sur lesquels je ne reviendrai pas puisqu’ils avaient l’objet de cet article. Une amie m’a parlé du « bruit » que faisait son poêle à granulés, à cause d’un granulé coincé dans le ventilateur. Je me suis alors interrogée sur les diverses raisons qui pouvaient provoquer un bruit anormal du poêle à pellets et j’ai cherché quelques solutions à vous proposer. Voici comment résoudre certains des problèmes sonores de votre poêle à pellets !

Un granulé coincé dans le ventilateur

Eh oui, cela peut arriver : un petit granulé fait « fausse route » et au lieu de tomber dans le poêle, se retrouve à virevolter dans le ventilateur ! Cela provoque un bruit de claquement ou un bruit de grattement, mais la solution est simple. Dans ce cas précis, il suffit d’éteindre le poêle, puis de le laisser refroidir et d’ouvrir le compartiment du ventilateur. Munissez-vous d’une pince fine ou d’une pince à épiler pour déloger le petit granulé égaré.

Une personne recharge le poêle à pellets.
Il peut arriver qu’un pellet aille se loger au niveau du ventilateur, ce qui provoque des bruits anormaux. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Trop de cendres et de poussière

Les cendres et les poussières sont une autre cause de bruit anormal pour votre poêle à bois, qui devient poussif si ces dernières s’accumulent. Ce bruit ne devrait jamais se présenter si vous nettoyez régulièrement votre poêle avec un aspirateur à cendres et en essuyant les pales des ventilateurs avec un chiffon doux.

L’usure du moteur du ventilateur

Le ventilateur est une pièce mécanique, largement sollicitée dans votre poêle à pellets, c’est lui qui propulse la chaleur émise et il n’est pas éternel ! Si vous entendez, après quelques années de service, un bruit de grincement, de frottement ou de vibrations, il se peut que le moteur du ventilateur soit à changer.  En revanche, pas de solution miracle, il faudra le faire changer et de préférence par un professionnel.

Une personne entretient son poêle.
Pensez à vider les cendres de votre poêle régulièrement, un trop-plein peut engendrer du bruit et un mauvais fonctionnement. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les pales du ventilateur mal alignées ou tordues !

Pour diverses raisons, ou après un nettoyage un peu trop consciencieux, les pales du ventilateur peuvent être voilées ou tordues et frotter contre les parois du compartiment du ventilateur. Dans ce cas, vous pouvez tenter, en ouvrant le compartiment du ventilateur, de les redresser, en prenant garde de ne pas les endommager davantage. Si le bruit persiste, le ventilateur sera bon pour la casse et il faudra le changer.

Les autres causes de bruit, mais normales

Dans un poêle à granulés, il existe aussi des bruits normaux de fonctionnement. C’est le cas de la soufflerie, souvent la plus bruyante, qui voit son niveau sonore augmenter avec la vitesse de ventilation. Une autre source de bruit concerne la vis sans fin, qui alimente le poêle en granulés. Elle génère un bruit mécanique qui varie selon son mode de fonctionnement : une rotation continue est généralement plus silencieuse qu’un mode intermittent.

Des pellets sur un poêle à bois.
Le bruit des pellets qui tombent dans le creuset est un bruit de fonctionnement normal. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un autre bruit normal ? La chute des granulés dans le creuset qui produit un son d’impact, dont l’intensité dépend du matériau utilisé : la fonte résonne moins que l’acier, par exemple. Enfin, l’extracteur de fumées provoque un son qui se limite souvent à un bruit de fond discret. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Avec toutes ces gâteries, il est urgent de garder son poêle à bois.
    Heureusement pour les fabricants il y a toujours des moutons pour succomber aux aides de nos impôts.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page