Depuis quelques années, les poêles à granulés connaissent un certain succès, notamment grâce aux aides financières qui permettent une installation moins couteuse. Économiques et écologiques, ils possèdent de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients sur lesquels je ne reviendrai pas puisqu’ils avaient l’objet de cet article. Une amie m’a parlé du « bruit » que faisait son poêle à granulés, à cause d’un granulé coincé dans le ventilateur. Je me suis alors interrogée sur les diverses raisons qui pouvaient provoquer un bruit anormal du poêle à pellets et j’ai cherché quelques solutions à vous proposer. Voici comment résoudre certains des problèmes sonores de votre poêle à pellets !
Un granulé coincé dans le ventilateur
Eh oui, cela peut arriver : un petit granulé fait « fausse route » et au lieu de tomber dans le poêle, se retrouve à virevolter dans le ventilateur ! Cela provoque un bruit de claquement ou un bruit de grattement, mais la solution est simple. Dans ce cas précis, il suffit d’éteindre le poêle, puis de le laisser refroidir et d’ouvrir le compartiment du ventilateur. Munissez-vous d’une pince fine ou d’une pince à épiler pour déloger le petit granulé égaré.
Trop de cendres et de poussière
Les cendres et les poussières sont une autre cause de bruit anormal pour votre poêle à bois, qui devient poussif si ces dernières s’accumulent. Ce bruit ne devrait jamais se présenter si vous nettoyez régulièrement votre poêle avec un aspirateur à cendres et en essuyant les pales des ventilateurs avec un chiffon doux.
L’usure du moteur du ventilateur
Le ventilateur est une pièce mécanique, largement sollicitée dans votre poêle à pellets, c’est lui qui propulse la chaleur émise et il n’est pas éternel ! Si vous entendez, après quelques années de service, un bruit de grincement, de frottement ou de vibrations, il se peut que le moteur du ventilateur soit à changer. En revanche, pas de solution miracle, il faudra le faire changer et de préférence par un professionnel.
Les pales du ventilateur mal alignées ou tordues !
Pour diverses raisons, ou après un nettoyage un peu trop consciencieux, les pales du ventilateur peuvent être voilées ou tordues et frotter contre les parois du compartiment du ventilateur. Dans ce cas, vous pouvez tenter, en ouvrant le compartiment du ventilateur, de les redresser, en prenant garde de ne pas les endommager davantage. Si le bruit persiste, le ventilateur sera bon pour la casse et il faudra le changer.
Les autres causes de bruit, mais normales
Dans un poêle à granulés, il existe aussi des bruits normaux de fonctionnement. C’est le cas de la soufflerie, souvent la plus bruyante, qui voit son niveau sonore augmenter avec la vitesse de ventilation. Une autre source de bruit concerne la vis sans fin, qui alimente le poêle en granulés. Elle génère un bruit mécanique qui varie selon son mode de fonctionnement : une rotation continue est généralement plus silencieuse qu’un mode intermittent.
Un autre bruit normal ? La chute des granulés dans le creuset qui produit un son d’impact, dont l’intensité dépend du matériau utilisé : la fonte résonne moins que l’acier, par exemple. Enfin, l’extracteur de fumées provoque un son qui se limite souvent à un bruit de fond discret. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Avec toutes ces gâteries, il est urgent de garder son poêle à bois.
Heureusement pour les fabricants il y a toujours des moutons pour succomber aux aides de nos impôts.
Bonjour vraiment nul vos commentaires