Comment sauver un appareil électronique qui a pris l’eau

Si l’un de vos appareil (smartphone, lecteur Mp3, consoles portables etc..) a pris l’eau ou tout autre liquide,  attendez un peu avant de lui donner les derniers sacrements, dans certains cas,  il est possible de le récupérer si vous respectez quelques règles simples, et je parle en connaissance de causes…

J’ai déjà eu l’occasion de voir ou de subir ce genre de mésaventures, entre ceux qui oublie leur  Nintendo sur le siège de la voiture (fenêtre ouverte), celui qui se retrouve dans une piscine avec un iPhone 4 dans la poche ou le coup du café sur l’ordinateur portable, à moins d’avoir souscrit une assurance spécialisée pour ce genre d’accident (ça existe), vous pouvez faire une croix sur la garantie de votre appareil. Les constructeurs ne sont pas fous, depuis quelques années déjà, ils placent à l’intérieur des pastilles capable de changer de couleurs en cas d’humidification ce qui rendra caduc votre contrat de garantie.

Que faire alors? Déjà, ne paniquez pas ! Je ne dis pas ça pour faire style, le premier réflexe est souvent de vouloir allumer l’appareil pour vérifier qu’il fonctionne encore ce qui serait une grave erreur. En l’alimentant, tout les contacts vont rentrer en court-circuit et la vous pouvez lui dire définitivement adieu.

Donc règle n°1 : N’allumez jamais votre appareil quand il est mouillé ou humide.

La première chose à faire est de retirer la carte SIM et la batterie sur les appareils qui le permettent, (merci Apple pour vos batteries intégrées, trop pratique…)

La deuxième dépendra de vous, si vous vous en sentez capable, démontez le, Google regorge de plans et de tutoriels pour tout les modèles courants.

Une fois démonté, essuyez le avec un chiffon doux et laissez le sécher deux trois jours minimum (dans un endroit sec, tant qu’a faire). En cas de corrosion, n’hésitez pas à frotter très délicatement les contacts avec une brosse à dents neuves.

Si vous ne voulez, ou ne pouvez pas le démonter, il existe plusieurs solutions alternatives pour absorber l’eau.

Le riz. Et oui, cette céréale est un déshydratant naturel qui peut absorber l’eau même dans les entrailles des appareils. Placer votre précieux dans un récipient rempli de riz cru et scellez le avec un film de plastique alimentaire. Le riz va absorber toute l’humidité et votre appareil pourra peut-être redémarrer.

Mais il y a encore plus efficace.

Le gel de silice. Ce polymère d’acide silicique à un fort pouvoir desséchant, ne me regardez pas avec ces yeux la, vous connaissez surement ce produit sans le savoir, c’est le petit sachet qu’on trouve dans les cartons de pièces informatiques et les boites à chaussures. Donc, si vous avez plusieurs de ces petits sachets, c’est encore plus efficace que le riz. Les cristaux une fois gorgé d’eau virent au rose ce qui est un bon indicateur, si vous les chauffez, ils redeviennent bleus et ils peuvent même être réutilisés.
Vous pouvez en trouver cher les revendeurs informatiques, avec un peu de chance ils vous dépanneront gratuitement.

Grace à ces techniques j’ai ainsi pu sauver une Dsi, le boitier électronique de ma Passat, plusieurs téléphones et smartphones ainsi que l’ordinateur portable de ma douce. (Cappuccino inside)  

Attention, je ne garantie pas  que cela ne fonctionne à tout les coups. Cela dépendra de votre rapidité de réaction, du fait que l’appareil soit allumé ou éteins pendant la prise d’eau et de la quantité de liquide absorbée.

Bref, good luck si cela vous arrive.

http://youtu.be/D3Ak3N1vqH8

Source

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

2 commentaires

  1. bonjour, j’ai oubliée ma dsi dehors lorsque que je me suis rendu compte, elle etait toute mouiller. J’ai commencée par l’allumer (faute grave) elle ne voulais pas s’allumer, puis j’ai retirée la batterie et je mis la dsi + la batterie (détachés entre eux) dans du riz. 3 jours plus tard j’ai vus que ma dsi ne fonctionner pas encore donc je les fait chargée car je me suis dis que c’était la batterie qui était déchargée. Est-elle morte ?? Où peut-on la réparer ?? Merci

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page