Votre commune ne vous propose pas de solutions pour recycler vos biodéchets, mais, à votre propre initiative, vous avez décidé de respecter la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire). Pour vos biodéchets, vous avez naturellement opté pour le composteur de jardin, et vous espérez bien en tirer quelques bénéfices : du compost pour votre potager. En voilà une bonne idée, mais vous avez un problème : les moucherons ont envahi votre composteur. Et, lorsque vous ajoutez des biodéchets, vous vous exposez à une attaque en règle de moucherons qui fuient leur « garde-manger », pour mieux y revenir. Mais, comment vous en défaire ? Et, surtout, éviter qu’ils réinvestissent les lieux ? Je vais tout vous expliquer.
Pourquoi les moucherons s’installent-ils dans le composteur ?
Les armées de moucherons dans les composteurs s’appellent des diptères ou sciarides. Ce sont de minuscules mouches noires qui se nourrissent d’épluchures, ou de fruits trop mûrs ou pourrissants, laissés à l’air libre. Autant, vous dire que les épluchures de pommes, ou de poires, sont des mets de choix pour ces insectes. Les femelles diptères viennent aussi pondre dans votre compost, et leurs larves se nourrissent aussi d’épluchures sucrées pour devenir à leur tour des moucherons ! L’invasion est parfois telle qu’elle peut en devenir gênante pour les alentours. D’autant que la prolifération est favorisée par le milieu humide que produit le composteur.
Comment s’en défaire ?
Malheureusement, à part en évitant de jeter des épluchures de fruits, il n’y a pas réellement de solution. Dans l’idéal, le mieux serait de disposer d’un lombricomposteur fermé dans lequel vous mettriez vos épluchures sucrées. Sinon, vous pouvez accrocher des attrape-mouches gluants sur le couvercle de votre composteur, à l’intérieur. C’est un piège mécanique, mais le seul capable de limiter la prolifération. Vous pouvez aussi déposer une assiette creuse remplie de jus de fruits pour qu’ils s’y noient. Et, il faudra renouveler les pièges tant que vous verrez des nuées s’envoler. Cela peut parfois durer très longtemps ! Avant de déposer votre assiette, recouvrez le tas de compost de terreau, afin de couvrir les épluchures.
Comment éviter qu’ils réinvestissent votre composteur ?
Avant de déposer vos déchets au compost, si vous les disposez, par exemple, dans votre cuisine, équipez-vous d’un bio seau avec un couvercle étanche, voire clipsable. Cela évitera que les moucherons viennent pondre leurs larves, qui, ensuite, se développeront dans le composteur. Si vous ne possédez pas de bio seau étanche, un grand bocal à couvercle fera aussi l’affaire. Cependant, il faut, dans la mesure du possible, qu’aucune entrée d’air soit possible. Lorsque vous viderez votre contenant dans le bac ou dans le lombricomposteur, recouvrez-le d’une couche de cendres, de son, ou de terreau.
Vous pouvez aussi opter pour un tapis de chanvre, un outil spécifique utilisé dans le bio-compostage. Enfin, pour les composteurs de jardin, il ne faut jamais oublier d’apporter de la matière sèche comme les copeaux de bois, les feuilles mortes, le gazon séché ou de petits morceaux de carton. Connaissez-vous d’autres astuces en lien avec mon article ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .