
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’un matin, pénétrant dans ma cuisine pour mon premier café de la journée, j’ai aperçu une armée d’insectes prête à en découdre ? Des vols en rase-motte, avec pour base d’envol mes placards de cuisine ! Des mites alimentaires avaient envahi mon espace et j’allais devoir entrer en guerre ! Pour la gagner, à l’époque, j’avais choisi une solution radicale : vider mes placards, jeter toute la nourriture, nettoyer à fond, et… racheter de la nourriture. Et, ce cauchemar a commencé (enfin, je pense) par un innocent paquet de fèves bio achetées en vrac. J’ai gagné la guerre avec les mites, mais aujourd’hui, je préfère prévenir que guérir, voici donc quelques astuces pour éviter l’invasion. Même inoffensives, elles sont sacrément pénibles.
Comment reconnaître les mites alimentaires ?
La mite alimentaire, aussi appelée pyrale de la farine, est un petit papillon mesurant environ 2 cm. Ses ailes affichent des couleurs allant du gris au brun cuivré. Mais, le véritable problème, ce ne sont pas les papillons adultes… ce sont leurs larves ! De petits vers blanchâtres qui s’invitent directement dans vos aliments secs : farine, pâtes, riz, céréales, fruits secs, chocolat, biscuits… Bref, tout ce qui traîne dans vos placards et en particulier les féculents, les légumes secs et les farines. Voici les signes à surveiller absolument :
- De petits fils de soie dans la farine ou les céréales (cela ressemble à de mini-toiles d’araignée).
- De minuscules cocons dans les coins des emballages de produits bios en général.
- Des larves qui se déplacent à l’intérieur des sachets (Pouah ☹)
Et bien sûr, ces satanés papillons qui volent autour de vos placards. Et, la mauvaise nouvelle, c’est que la plupart du temps, on les ramène directement du magasin, sans savoir que nous leur garantirons le gîte et le couvert !
Les pièges DIY et les remèdes de grand-mère
Si vous souhaitez privilégier des solutions naturelles avant d’investir dans des produits du commerce, voici quelques astuces efficaces :
Les huiles essentielles répulsives
Les mites alimentaires détestent certaines odeurs, notamment celles de la lavande, de la menthe et du laurier. Dans mon cas, et dans mes placards, se trouvent, de petits sachets de lavande achetés en Provence, que j’imbibe d’huile essentielle de menthe : le combo parfait. Vous pouvez aussi déposer des clous de girofle, mais je ne supporte pas l’odeur !
Le piège à camembert
Ce piège maison est simple à fabriquer et redoutable. Il vous suffit de prendre une boîte à camembert vide et de percer son couvercle. Glissez à l’intérieur des morceaux de feuilles de laurier et des boules de coton imbibées d’huile essentielle de lavande. Placez la boîte dans un coin de votre placard et laissez agir !
Le vinaigre blanc : l’arme fatale
Pour nettoyer et désinfecter vos placards, rien de mieux que le vinaigre blanc. Un bon coup de chiffon imbibé, et les mites déguerpissent !
Les pièges autocollants : une solution radicale
Si l’infestation est déjà bien avancée, les pièges autocollants à phéromones sont particulièrement efficaces. Ces bandes collantes attirent les mâles et les empêchent de se reproduire, ce qui permet de stopper la prolifération. Placez-les dans les zones à risque et pensez à les renouveler régulièrement. C’est désormais la solution que je privilégie ou que je conseille.
En effet, les remèdes naturels sont efficaces pour les repousser, mais ne les éradiquent pas totalement de votre cuisine ! Et vous, avez-vous déjà eu affaire à ces envahisseurs ? Et, avez-vous une astuce miracle qui a changé la donne ? Partagez votre expérience, vos conseils et vos techniques infaillibles ! De plus, merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Sinon il y a encore mieux: Les biopredateurs : minuscules guêpes qui tue les mites