Comment tordre le cou aux idées reçues sur les électroménagers ?

Nous avons tous des idées reçues sur l'utilisation de notre téléviseur, lave-linge ou lave-vaisselle... Ces idées qui nous font choisir un programme court au lieu d'un programme "éco" par exemple... Comment s'y retrouver ?

Les idées reçues ont la dent dure !!! Et quand il s’agit d’électroménagers c’est peut-être encore plus vrai… Qui n’a jamais ajouté un peu de lessive, pensant que le linge ressortirait plus propre ? Ou opter pour un programme court pensant que cela économisait l’eau et l’électricité d’un lave-vaisselle !

Ces erreurs que nous commettons tous, sont finalement normales, car enclencher un programme de 3h15 « éco » sur le lave-vaisselle est contre intuitif ! Nous pensons, à tort que choisir les programmes courts revient moins cher ! Alors comment démêler les idées reçues des vraies économies ?

L’ADEME  (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) publie un guide gratuit pour économiser de l’énergie sur vos appareils électroménagers. Retrouvez l’intégralité du guide ici !

Acheter d’occasion revient-il vraiment moins cher ?

Alors non, pas forcément ! Tout dépend en fait de l’appareil acheté d’occasion… Si le réfrigérateur acheté à bas prix date de 10 ans, alors il vous reviendra beaucoup plus cher à l’usure qu’un frigo neuf, avec une consommation optimisée ! Et ceci est valable pour tous les appareils d’occasion…

Certes il est possible d’acheter un lave-vaisselle pour une cinquantaine d’euros mais s’il consomme trois fois plus d’électricité ou d’eau, le bénéfice est nul. Il risque même de vous coûter plus cher qu’un neuf ! Commencez d’abord par vérifier que le vôtre n’est pas victime d’une toute petite panne ou qu’il n’a pas besoin d’un bon nettoyage.

Comment tordre le cou aux idées reçues sur les électroménagers ?
Acheter d’occasion revient-il vraiment moins cher ? Crédit photo : Shutterstock / Iakov Filimonov

Le programme « éco » du lave-linge ou lave-vaisselle est il plus économique ?

Oui, définitivement oui ! Certes ils sont souvent plus longs (3h15 sur notre lave-vaisselle contre 1h30 pour un programme normal). Mais les appareils utilisent alors 40% d’électricité en moins que sur un programme rapide. Et, pour la simple et bonne raison que la température de l’eau monte moins vite ! Les programmes Eco sont de vraies niches à économies, n’hésitez pas à les utiliser même si cela vous paraît contraire à l’idée de départ !

Les télévisions récentes consomment moins d’énergies que les anciennes ?

La réponse à cette question n’est pas figée ! Disons que plus un téléviseur est grand, plus il consomme d’énergie… Comptez environ 50 € pour la durée de vie d’un téléviseur, contre 120 € pour un 100 cm ! Le plus sûr est donc de se référer à l’étiquette énergie pour connaître la consommation de votre écran. Cependant une chose est certaine : ne laissez plus votre téléviseur en veille, là vous serez sûrs de faire quelques économies, que ce soit sur votre facture ou sur la durée de vie de votre écran !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page