Comment transformer un sèche-linge à évacuation en sèche-linge à condensation avec un kit universel ?

Économisez de l'énergie et de l'argent : le guide complet pour transformer votre sèche-linge à évacuation en modèle à condensation grâce au kit condensateur.

Les appareils électroménagers sont souvent énergivores, même si l’on choisit les mieux classés énergétiquement parlant. Parmi eux, il en est un dont certains peuvent se passer, quand il est indispensable pour d’autres : le sèche-linge. En effet, dans les petits appartements, ou les maisons sans jardin, le sèche-linge est tout de même hyper pratique pour éviter d’attendre des semaines que les vêtements soient secs. Il existe deux systèmes de sèche-linges : à évacuation, ou à condensation. Des deux, le moins énergivore, et aussi le moins cher, est le sèche-linge à évacuation, selon l’ADEME. Si vous possédez un sèche-linge à évacuation, mais que lors de votre déménagement, par exemple, vous n’avez pas la possibilité d’évacuer l’air humide à l’extérieur, il existe un moyen simple de le transformer : le kit condensateur. Voici, comment pour quelques dizaines d’euros, transformer votre sèche-linge à évacuation en sèche-linge à condensation sans changer d’appareil est possible. On va tout vous expliquer.

Quels sont les deux types de sèche-linges existants ?

Les sèche-linge, reconnus pour leur forte consommation d’électricité, utilisent généralement deux méthodes distinctes pour évacuer l’humidité générée par le processus de séchage.

  • Le sèche-linge à condensation évacue l’air humide grâce à un processus de refroidissement suivi de la condensation. L’eau résultante est soit évacuée directement par un système de vidange, soit recueillie dans un réservoir que vous devrez périodiquement vider.
  • Le sèche-linge à évacuation expulse directement l’air humide à l’extérieur du logement et nécessite donc la possibilité de faire ressortir le conduit à l’extérieur.

Puisqu’ils n’utilisent pas d’électricité pour transformer l’air humide en eau, ils sont en conséquence moins énergivores, et aussi, moins chers à l’achat, car ils embarquent moins de technologies. Cependant, il n’est pas toujours possible d’utiliser un sèche-linge à évacuation, notamment en appartement, ou si vous ne possédez pas de jardin.

Un condensateur est utile lorsque le logement n'est pas équipé d'évacuation.
Un condensateur est utile lorsque le logement n’est pas équipé d’évacuation. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Comment transformer votre sèche-linge à évacuation en sèche-linge à condensation ?

Vous déménagez et possédez un sèche-linge à évacuation que vous ne pourrez pas installer dans votre future maison ? Ou, vous avez l’intention de récupérer l’eau déminéralisée que produit votre sèche-linge pour arroser vos plantes ou prendre soin de vos cheveux ? L’alternative consiste à opter pour l’acquisition d’un kit condensateur conçu spécifiquement pour les sèche-linge à évacuation. Ce kit d’évacuation pour sèche-linge transforme un appareil à évacuation en un système de condensation. Il se compose d’une gaine extensible adaptable à votre sèche-linge, reliée à un bac de condensation et de récupération d’eau. L’installation et l’utilisation de ce système sont très simples, permettant de recueillir l’air chaud et humide émis par le sèche-linge pour le convertir en eau par condensation. Après chaque cycle, il vous suffira de vider l’eau contenue dans le bac de récupération.

Comment installer votre kit condensateur ?

Pour installer votre kit condensateur, il n’y a ni besoin d’outils particuliers, ni de grandes connaissances en bricolage. Nous vous conseillons cependant de changer votre tuyau d’évacuation afin qu’il soit dénué de toutes peluches ou résidus de textile. Il faudra d’ailleurs, après installation, veiller à le nettoyer régulièrement. Pour l’installation, il suffit de relier votre tuyau d’évacuation au petit boitier du kit condensateur.

Un condensateur pour sèche-linge.
Un condensateur pour sèche-linge. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Pour connecter les deux éléments, prenez l’adaptateur dans une main, insérez l’autre main à l’intérieur du tuyau, puis tournez l’adaptateur vers vous de manière que les rainures de celui-ci saisissent le tuyau. Remplissez ensuite le boîtier condenseur avec de l’eau froide, des blocs de glaçons ou des glaçons selon votre préférence, puis connectez l’autre extrémité avant de lancer votre « nouveau » sèche-linge à condensation. Avez-vous déjà essayé cette astuce ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page