Les cheminées à foyers ouverts seraient-elles en train de disparaître ? Ce n’est pas encore le cas à l’échelle nationale, néanmoins dans certaines agglomérations, comme à Lyon ou à Grenoble, elles sont déjà interdites. La plupart de ces cheminées sont plutôt anciennes et provoquent des émissions de particules fines néfastes pour l’environnement. Si cela est déjà interdit dans votre commune, ou avant que cela ne le devienne, il existe une solution pour conserver votre cheminée sans utiliser de bois de chauffage. Je vous propose de découvrir comment l’insert à granulés peut transformer votre cheminée en poêle à pellets. C’est parti.
Un insert à granulés pour une cheminée existante ou à créer
Un insert à granulés est un appareil compact conçu pour être encastré dans une cheminée existante ou intégré dans une nouvelle création. Alimenté par des granulés de bois (ou pellets), il permet d’utiliser ces combustibles, plus simples à manipuler et plus écologiques. Il est possible d’installer un insert à granulés en remplacement d’une cheminée existante ou lors de la création d’une nouvelle cheminée. Dans ce cas, l’insert à granulés est fabriqué sur mesure, avec un habillage qui peut être modulable pour s’intégrer à la décoration intérieure.
Le mode de fonctionnement d’un insert à granulés
L’insert à granulés nécessite l’installation d’un système de chauffage complet, comme ce serait le cas pour une chaudière ou un poêle à pellets. Tout d’abord, les granulés sont stockés dans un réservoir intégré. Ensuite, ils sont acheminés progressivement vers le brûleur grâce à une vis sans fin, ce qui permet une combustion continue et maîtrisée. Les pellets viennent se loger dans le panier de combustion alimenté grâce à une bougie d’allumage. Et, évidemment, l’insert est relié à un conduit pour évacuer les fumées, comme sur un foyer classique. En fin de processus, l’air ambiant est aspiré par un ventilateur, chauffé au contact de l’insert, puis redistribué dans la pièce. Pour un fonctionnement plus facile, les inserts à granulés sont généralement programmables et réglables à distance, ce qui n’est pas le cas d’un foyer à bois.
Un insert à granulés pour transformer votre vieux foyer ouvert
Dans le cas d’une transformation d’un foyer ouvert à bois en foyer fermé avec un insert à granulés, les avantages sont les suivants :
- Meilleur rendement énergétique avec un taux affiché de 87 % contre 10 à 15 % pour les foyers au bois.
- Meilleur confort d’utilisation, car l’insert à granulés s’alimente de manière autonome, évitant ainsi le rechargement fréquent du foyer en bois de chauffage.
- Possibilité de régler la température souhaitée, ce qui n’est évidemment pas le cas d’un foyer au bois, qui délivre parfois des températures phénoménales !
- Réduction de l’impact environnemental, car les pellets de bois sont réputés pour produire peu de particules fines.
- Réduction des coûts de combustible, puisque vous consommerez moins de pellets de bois que de bûches.
Enfin, en termes de coût d’installation, le prix d’un insert à granulés varie de 3 000 à 4 500 € HT, hors pose. L’installation, incluant le tubage du conduit et la création éventuelle d’un habillage, peut ajouter de 2 000 à 4 000 € supplémentaires. Cependant, ces travaux sont éligibles à des aides financières comme la prime énergie ou MaPrimeRénov’, une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient passer aux pellets de bois sans changer de cheminée. Plus d’informations ici. Et, vous ? Avez-vous déjà installé un insert à granulés ? Si oui, quels sont les bénéfices qu’il vous a apportés ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .