Comment utiliser de la cendre (bois, pellets) pour laver le linge en mode zéro déchet ?

Vous cherchez une solution de lessive durable et respectueuse de l'environnement ? La recette de la lessive à base de cendres de bois est ce qu'il vous faut ! Suivez nos conseils pour un linge propre et éco-responsable.

Nous avons tous une fâcheuse habitude lorsque nous utilisons de la lessive ! En effet, nous pensons qu’en ajoutant plus de lessive, le linge ressortira plus propre. Une idée reçue selon l’ADEME, qui en plus, peut abîmer votre lave-linge ! La lessive, nous en utilisons tous, certains la préfèrent à la lavande, d’autres la fabriquent avec du savon de Marseille ou du lierre pour le côté plus écologique. Mais, saviez-vous que les cendres de votre poêle à bois, ou à pellets, pouvaient être réutilisées pour fabriquer votre lessive « maison » ! Avec trois fois rien, soit de la cendre et de l’eau, vous pourriez bannir la lessive de votre caddie de courses. Mais, quelle est la recette miracle ? Et, quelles sont les choses à savoir avant d’utiliser une lessive à la cendre ? On va tout vous expliquer.

Que laver avec la lessive à la cendre ?

Avant de vous donner la recette, en fin d’article, passons en revue la liste des choses à savoir sur la lessive à la cendre. Tout d’abord, elle est évidemment une lessive écologique et économique, ce ne sera pas un scoop ! Contrairement à la lessive au lierre, déconseillée pour les vêtements clairs, celle à la cendre peut être utilisée sur les vêtements de tous coloris. Elle va même raviver les couleurs ! Néanmoins, pour les lavages de linge totalement blancs, il est conseillé d’ajouter une tasse de percarbonate, pour éviter la grisaille sur le linge. La lessive à la cendre est un détachant hors pair qui va s’attaquer aux taches de graisse, comme aux taches de sang. De plus, si vous n’êtes pas raccordés au tout-à-l’égout, la cendre ne présente aucun danger pour les fosses septiques !

De la cendre de bois pour fabriquer de la lessive.
De la cendre de bois pour fabriquer de la lessive. Crédit photo : N. Kleczinski pour Neozone

Quelles précautions faut-il prendre avec de la lessive à la cendre ?

Lorsque vous allez préparer votre lessive, et surtout si vous en réalisez une grande quantité, prévoyez des gants, elle est très corrosive. De plus, sachez qu’elle n’est pas recommandée, car agressive, pour les vêtements en dentelle, en cachemire, ou en laine. Néanmoins, peu de lessive sont recommandées pour ces matières fragiles. Elle ne fera pas non plus de miracles sur les taches anciennes, incrustées dans le tissu, ni sur la boue qu’elle n’apprécie guère !

La recette de la lessive à la cendre

Nous vous l’avions promise, la voici, à commencer par les ingrédients à prévoir qui ne vous feront pas dépenser un seul centime :

  • 150 gr de cendres de bois
  • 1 l d’eau de pluie, ou d’eau minérale ou d’eau filtrée

Du côté des ustensiles, la liste est également plus que raisonnable :

  • Un bidon de lessive vide, ou une bouteille en verre avec bouchon
  • Des gants
  • Une passoire type chinois
  • Un seau ou une bassine pour la préparation.
De l'eau et de la cendre, pour fabriquer une lessive gratuite.
De l’eau et de la cendre, pour fabriquer une lessive gratuite. Crédit photo : N. Kleczinski pour Neozone

Et, voici comment procéder pour fabriquer votre lessive à base de cendres de bois ou de pellets.  Dans un espace bien aéré de préférence, utilisez un tamis pour filtrer les cendres. Cette étape n’est pas obligatoire, si vous êtes certains que vos cendres ne contiennent pas d’objet métallique tel que des agrafes de cagettes utilisées pour le bois d’allumage. Versez l’eau dans un seau et ajoutez-y les cendres, puis mélangez bien. Laissez reposer pendant une journée en remuant la lessive à quatre reprises au moins. Utilisez ensuite un tamis pour filtrer le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une teinte dorée ou savonneuse. Transférez le liquide dans un bidon de lessive vide ou une bouteille en verre à goulot large. Votre lessive est prête à affronter les taches ! Avez-vous déjà essayé cette recette ? Et, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Planetezerodechet.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page