Comment venir à bout des mauvaises odeurs ? 5 solutions naturelles s’offrent à vous !

Venir à bout des mauvaises odeurs n'est pas toujours simple... Sauf si vous suivez ces quelques conseils simples et peu coûteux !

Dans une maison, il y a des odeurs que l’on aimerait voir disparaître d’un coup de baguette magique… Et parfois, on essaie des désodorisants, des bougies parfumées, de l’encens ou toutes sortes de senteurs mais les odeurs restent tenaces. Il existe pourtant des solutions économiques pour venir à bout des odeurs tenaces…

Vos meilleurs alliés, les huiles essentielles, le bicarbonate de soude, votre aspirateur ou des plantes qui captent les odeurs ! Ces remèdes ne datent pas d’hier pourtant ils sont efficaces et peu onéreux… Et si vraiment vous ne jurez que par les bougies, il faut savoir les choisir. Explications.

Un parfum d’intérieur invisible !

Pour un parfum d’intérieur sans diffuseur, mais avec des huiles essentielles, une ampoule suffit ! Déposez quelques gouttes d’huiles essentielles sur une lingette lavable puis tamponnez votre ampoule… C’est magique ! Avec la chaleur de l’ampoule même basse consommation, le parfum de vanille ou de mandarine se diffusera dans votre intérieur. Si vous préférez les bougies, choisissez-les aux huiles essentielles bio de préférence, et avec des mèches en bois, totalement biodégradables et sans produits chimiques.

Un allié de choix : l’aspirateur !

Qu’il soit robot, traineau ou sans fil, il a forcément un filtre ou un sac à poussière… S’il possède un sac, vous pouvez jeter un pot-pourri parfumé au fond du sac… S’il n’a pas de sac, répandez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de romarin sur celui-ci… Lorsque vous passerez l’aspirateur, vous aurez une belle odeur de frais grâce à lui… Qui plus est, si vous avez des animaux, leurs poils aspirés ne sentent souvent pas très bon… Avec les huiles essentielles dans le sac ou sur le filtre, les odeurs seront neutralisées.

Les tapis, nids à odeurs !

Justement, si vous avez des animaux, leurs poils provoquent souvent de mauvaises odeurs sur les tapis… La recette consiste en 1 ½ tasse de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré. Utilisez un moulin à épices pour réduire le bicarbonate en poudre puis versez-le dans un bocal percé sur le couvercle. Saupoudrez le tapis, laissez agir 30 minutes puis aspirez.

Les plantes purifiantes.

Certaines plantes ont le pouvoir d’assainir l’air… En plus d’être jolies, elles viendront à bout des odeurs d’humidité par exemple ! Choisissez un lys de paix, du lierre anglais ou encore un dracaena à bord rouge ! La Nature produit aussi des plantes qui neutralisent les mauvaises odeurs !

Les mauvaises odeurs du « petit coin » !

C’est probablement la pièce le plus souvent aspergée de désodorisant chimique ! Pourquoi ne pas faire le vôtre au lieu de polluer la planète ! La recette est simple : un vaporisateur de 60 ml, 30 gouttes d’huile essentiel de l’eau d’hamamélis pour le remplir… Secouez avant de l’utiliser, et les odeurs seront emprisonnées… Mais pas libérées !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page