Connaissez vous « l’astuce de la feuille » pour éloigner naturellement mouches, moustiques et autres insectes ?

Les moustiques et mouches reviennent en force avec ces chaleurs... Il existe deux manières simples et naturelles de les piéger pour passer vos soirées tranquille !

Depuis quelques jours, une chaleur étouffante s’est installée sur la France… Avec des températures avoisinant ou dépassant les 40°C à la mi-juin, on sent bien que le réchauffement climatique se profile… Par ces temps, vous n’avez qu’une hâte si vous avez la chance de posséder une terrasse, un balcon ou un jardin, c’est de vous y installer à la nuit tombée, pour profiter d’une certaine fraîcheur… Mais c’est aussi ce moment de la journée que choisissent les moustiques pour venir vous dévorer… En journée, les fortes chaleurs et les travaux agricoles peuvent aussi vous apporter quelques indésirables que l’on appelle communément les mouches !! Comment s’en débarrassez avec une simple feuille de papier, et quelques ingrédients faciles à trouver… On va tout vous expliquer !

L’astuce de la feuille !

Si les insecticides peuvent revenir cher à l’usure et sont pour certains bourrés de produits chimiques, ce ne sera pas le cas avec ce répulsif à mouches et moustiques. Voici ce qu’il vous faut pour réaliser ce répulsif :

  • Quelques feuilles de papier A4, prenez ceux qui sont déjà imprimées et que vous aurez conservé pour brouillon par exemple !
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre.
  • 3 cuillères à soupe de miel.
  • De l’eau.
  • De la ficelle.
  • Un pinceau de cuisine.
  • Une perforatrice ou un tournevis pour trouer la feuille.

La recette de la feuille répulsive à mouches et moustiques

Dans une casserole versez tous les ingrédients, laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Laissez refroidir. Faites trois bandes avec votre feuille de papier et créer un orifice pour passer la ficelle sur l’une des extrémités de chaque bande. Avec votre pinceau, badigeonnez les feuilles avec votre mélange tiédi… Accrochez ensuite vos feuilles sucrées près des fenêtres, elles devraient former une sorte de barrage à insecte qui les empêchera de pénétrer dans votre maison.

Des plantes carnivores pour venir à bout des mouches... En voilà une bonne idée !
Piège à mouches de Vénus. Crédit photo : Shutterstock / Thomas Hochreutener & asawinimages

Un autre piège facile ?

Coupez une bouteille plastique en deux et retourner le goulot dans la bouteille… Faites bouillir de l’eau et du sucre, à poids égaux. Lorsque le mélange est bien homogène ajouter deux tasses d’eau et une cuillère à café de levure sèche. Versez le mélange refroidi dans la bouteille, fixez les deux parties ensemble et déposez le dispositif près de votre table de jardin. Les mouches et moustiques devraient être attirés par le mélange eau-sucre-levure et vous laisser tranquilles.

Comment empêcher les moustiques de proliférer ?

Le ministère de la Santé et des Solidarités a publié le 14 avril dernier, une carte de présence du moustique tigre, considéré comme nuisible dans notre pays. Comme on peut le constater, il est présent sur la quasi-totalité du pays avec une plus forte présence en Ile-de-France et dans les régions du littoral méditerranéen. Pour s’en protéger, il existe quelques précautions à prendre :

  • Ne pas laisser d’eaux stagnantes dans votre jardin (coupelles de fleurs, bac de récupération ouverts, mare ou bassin sans filtration ou sans poisson etc.).
  • Installez des pièges à moustiques ou les fabriquer selon la méthode présentée.
  • Brûler chaque soir, une spirale à moustique, en la choisissant biodégradable et aux huiles essentielles !
  • Lors de vos soirées en terrasse, utilisez une raquette électrique.
  • Portez des vêtements longs et amples.
Des Baumes de CBD contre les piqûres de moustiques ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

 

Nous ne sommes pas adeptes de l’assassinat d’animaux, mais les moustiques tigres sont porteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. La Fondation pour la Recherche Médicale rappelle dans un communiqué, qu’il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre ces maladies transmises par le moustique tigre !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Ilestencoretemps.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page