Contre intuitif, c’est pourtant ainsi qu’il faut placer le ventilateur pour rafraîchir efficacement sa maison

Une astuce venue du Canada propose d'utiliser ces appareils de manière différente pour rafraîchir efficacement les pièces. Découvrez cette méthode simple et ses avantages pour faire face à la chaleur estivale et même chasser les moustiques, même si elle est énergétiquement contraire à l'idée traditionnelle d'utilisation du ventilateur.

Le clivage nord-sud en France se vérifie encore une fois cet été. Pendant que le nord accueille un temps maussade et pluvieux, mais régénérateur, le sud croule sous des températures caniculaires. Si, au nord, une petite laine est bienvenue au petit matin, et en soirée, au sud, c’est plutôt d’un ventilateur que les habitants ou touristes, ont besoin. Comme chaque année, les ventilateurs se vendent comme des petits pains, et font espérer aux acheteurs, un peu de fraîcheur à l’intérieur, ou pour dormir plus paisiblement. Pourtant, il semblerait qu’au Canada, ils utilisent le ventilateur d’une manière différente de la nôtre, et ce sont peut-être les Canadiens qui ont raison. Décryptage.

Comprendre le fonctionnement d’un ventilateur

Un ventilateur est composé d’un moteur électrique et d’une série de pales fixées à l’arrière du moteur. Lorsque vous allumez le ventilateur, le moteur se met en marche et commence à tourner. Ce mouvement de rotation entraîne les pales à bouger rapidement. Lorsque les pales tournent, elles créent une force appelée « vent », ce vent est en réalité de l’air en mouvement. Quand les pales du ventilateur tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, elles poussent l’air vers le bas. Quand elles tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, elles attirent l’air vers le haut. En déplaçant l’air, le ventilateur crée une sensation de fraîcheur sur votre peau. Cela se produit parce que l’air en mouvement évapore l’humidité de votre peau, vous donnant une sensation de fraîcheur. De plus, le mouvement de l’air autour de vous permet également de dissiper la chaleur produite par votre corps. Cela aide à vous rafraîchir lorsque vous vous trouvez dans une pièce chaude.

Flux d'air avec un ventilateur devant une fenêtre.
Flux d’air avec un ventilateur devant une fenêtre. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une astuce venue tout droit du Canada

En juillet 2022, une utilisatrice de Twitter a partagé cette astuce qui est presque devenue virale, en attestant qu’elle fonctionnait à merveille. On l’a vu, le ventilateur déplace de l’air qui rafraîchit votre peau, mais il crée aussi une certaine chaleur au niveau du moteur. La solution proposée va peut-être vous sembler contraire à ce que l’on imagine. En réalité, il suffit de diriger le flux d’air à l’extérieur, soit de diriger votre ventilateur pour qu’il souffle l’air vers l’extérieur. Lorsqu’il se mettra en marche, il aspirera l’air chaud de la pièce, qu’il évacuera à l’extérieur. Nous n’avons pas testé cette méthode, puisque nous vivons dans le nord de la France mais il semblerait qu’elle fonctionne, même si ce n’est pas une climatisation ! Ne vous attendez donc pas à faire baisser la température de 10° C dans votre chambre, ou dans votre salon. Ceux qui l’ont testé estiment que la différence de température se ressent après 15 minutes.

Une méthode qui a un autre avantage…

Nuit et chaleur caniculaire riment souvent avec présence de moustiques, qui viennent vous attaquer alors que vous tentez de trouver le sommeil. L’astuce du ventilateur, face à fenêtre, permet également de chasser les moustiques qui se sont insidieusement introduits dans votre chambre, ou dans votre salon. Soulignons tout de même, que cette méthode, si elle fonctionne, est contreproductive, énergétiquement parlant. En effet, vous allez utiliser de l’électricité pour faire fonctionner un appareil qui dégage de la chaleur, alors que vous avez besoin de fraîcheur.

https://twitter.com/Darchen_/status/1548910365420945409?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1548910365420945409%7Ctwgr%5E00ef349876ad943336102467b1863610d3e30ea3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Furl%3Dhttps%3A%2F%2Ftwitter.com%2FDarchen_%2Fstatus%2F1548910365420945409

Mais, quand il fait 30° C la nuit, dans votre chambre, ou dans votre mobil-home au camping, il est peut-être possible de faire une petite entorse aux règles énergétiques ? En attendant de tester, pensez à fermer les volets la journée, et ouvrez-les la nuit, c’est sûrement la seule manière réellement efficace de conserver la fraîcheur dans votre maison. Vous n’avez pas encore votre ventilateur ? Vous en trouverez pléthore de modèles sur Amazon, Cdiscount ou Castorama. Connaissiez-vous cette astuce ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Ça fonctionne uniquement si il fait plus froid dehors que dedans. Mais le ventilateur se comporte ici comme une pompe à air plaçant la pièce en légere dépression et permettant à l’air extérieur de rentrer. Mais si il fait plus chaud dehors, la dommage on va remplacé quand même l’air intérieur par l’air extérieure et donc monter la chaleur des pièce

    0
    0
  2. « Le clivage nord-sud en France se vérifie encore une fois cet été. Pendant que le nord accueille un temps maussade et pluvieux, mais régénérateur, le sud croule sous des températures caniculaires »

    Vous devez pas habiter le sud vous, et même ne pas y aller bien souvent.
    Car j’habite à Toulouse depuis 43 ans et c’est sûrement l’été le plus frais que nous ayons eu depuis une dizaine d’années.
    Nous avons bien eu quelques journées de grosses chaleurs mais c’est plus souvent gris avec des températures digne de la Bretagne en été.
    J’exagère peut-être un peu sur la comparaison avec la Bretagne mais c’est pour imager le fait que c’est particulièrement inhabituel et ça dure ainsi depuis le mois de mai qui est généralement déjà plus chaud que celui de juillet cette année !!

    0
    0
  3. Oui je connaissais cette astuce et sûrement comme la plupart puisque on nous le répète chaque année qu’un ventilateur ça s’oriente vers le plafond ou même idéalement la fenêtre (jusque dans les journaux de 20h je pense)
    Et non, ça ne va pas à l’encontre des règles énergétiques mais seulement à l’encontre des idées reçues de certain(e)s ce qui est très différent !
    Après je critique mais une piqûre de rappel pour certains n’est effectivement pas forcément un mal.

    Après c’est un conseil qui s’applique plus pour les régions du nord voir au centre que pour le sud, car s’il fait toujours 30°C voir plus dans la nuit, ça changera pas grand chose d’évacuer l’air chaud en revanche le souffle d’air (plus tiède/chaud qu’autre chose) procure au moins une impression de légère fraîcheur presque indispensable pour dormir dans certains logements très mal isolé et/ou sous les toits.

    0
    0
  4. « Peut être une entorse aux règles écologiques… »
    Arf arf arf. Mais ce puritanisme écologiste commence à me gonfler et à gonfler tout le monde je crois. C est juste insupportable.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page