Deux influenceurs partagent une étonnante astuce pour changer le sac poubelle en un seul geste

Économisez du temps et de l’espace avec cette astuce futée qui simplifie le changement de sac-poubelle. Fini les allers-retours au placard, votre rouleau est désormais toujours à portée de main !

Chaque jour, nous n’avons pas réellement le choix, nous produisons des déchets ! Chaque année, nous produisons approximativement 525 kilos de déchets par habitant, dont 10 % de déchets ménagers, selon le ministère de l’Environnement. Nous utilisons des sacs poubelles pour évacuer les déchets ménagers, même si nous sommes dans une démarche de réduction, on ne peut pas se passer de sacs poubelles. Certes, depuis la loi AGEC, les biodéchets sont censés être récupérés par les communes en vue d’un recyclage. Ces derniers, dans l’absolu, ne devraient plus encombrer vos sacs poubelles, vendus en rouleaux ! Personnellement, avant de découvrir l’astuce que je vais vous partager, je rangeais mon rouleau dans un placard, mais ça, c’était avant ! Mais, alors, quelle est cette astuce futée pour économiser de l’espace et vous faciliter le changement de sac poubelle ? Découverte.

Retour sur l’invention du sac poubelle

Aujourd’hui, les sacs poubelles sont, pour la plupart, en plastique recyclé, et/ou recyclable, cependant cela n’a évidemment pas toujours été le cas. L’origine du sac poubelle remonte aux années 1950, lorsqu’un inventeur canadien, Harry Wasylyk Sr, imagine une solution pour contenir les déchets des commerces et des hôpitaux. Eh oui, le sac poubelle lors de sa naissance ne se destinait pas aux particuliers, mais uniquement à l’hôpital, et notamment pour celui de Winnipeg au Canada, qui fut le premier à les utiliser au quotidien. Dix ans plus tard, le brevet du sac poubelle a été racheté par Union Carbide, une multinationale américaine créée en 1898, produisant et distribuant des produits chimiques. Cette multinationale fut à l’origine des premiers sacs poubelles verts, baptisés Gland, à usage domestique ! Aujourd’hui, le sac poubelle se décline en version parfumée et de diverses contenances, mais son utilité première reste intacte : récupérer nos déchets.

Laissez le rouleau de sacs au fond de la poubelle.
Laissez le rouleau de sacs au fond de la poubelle. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Mon astuce pour changer votre sac poubelle ?

Pourquoi je vous donne cette astuce ? Eh bien tout simplement parce que je l’ai découverte il y a très peu de temps, en cherchant une manière de combattre les mauvaises odeurs ! Sur le compte Instagram jimmy_laura_astuces, Jimmy installe un rouleau d’essuie-tout vide dans le sens de la largeur de la poubelle, pour insérer le premier sac poubelle du rouleau. Ainsi, lorsque la poubelle est pleine, il n’est plus nécessaire de chercher le « bon sac » dans le placard, le rouleau se trouve déjà au fond de la poubelle. Je n’avais pas de rouleau d’essuie-tout vide à disposition, mais je me suis dit qu’avec le rouleau placé au fond, cela devrait fonctionner ! Bingo, je place mon rouleau au fond de la poubelle, puis tire le premier qui vient épouser les rondeurs de ma petite poubelle de salle de bains. Lorsque celle-ci est pleine, je ferme le sac, dans la poubelle, et l’ôte du contenant. Le second sac est déjà disponible au fond, prêt à être installé… Gain de temps pour ma part, car je ne cherche plus la bonne taille de sac poubelle et j’ai de la place dans mes placards !

Et, pour les mauvaises odeurs, qu’est qu’on fait ?

Une poubelle se remplit de déchets, qui restent en souffrance dans le sac poubelle, et forcément, cela ne sent pas la rose ! Deux solutions à tester pour éviter les mauvaises odeurs. La première consiste à déposer une couche de bicarbonate de soude au fond de la poubelle, qui va absorber les mauvaises odeurs. Et, la seconde est une petite astuce simple à mettre en œuvre. Prenez un petit patin de meuble autocollant, en mousse, et imbibez-le d’huile essentielle de votre choix… Collez-le sur le couvercle de votre poubelle, à l’intérieur évidemment ! Et, hop, terminées les mauvaises odeurs ! Ingénieux, non ? Connaissiez-vous déjà ces petites astuces ou sont-elles une découverte pour vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page