DIY : comment fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique avec les recommandations de l’OMS ?

Le gel hydroalcoolique peut vite devenir un gros budget... Pour tenter d'en réduire les coûts, l'OMS propose un tutoriel pour pouvoir réaliser du gel hydroalcoolique à la maison.

Depuis près d’un an, il ne se passe pas une seule journée sans que vous n’ayez recours à une solution hydroalcoolique pour vos mains… A l’entrée des magasins, les distributeurs sont devenus monnaie courante. Et dans votre sac à main, vous avez forcément votre bouteille de gel, coincée entre le portefeuille et les protections périodiques !

Seulement voilà, les gels hydroalcooliques ne sont pas gratuits et cela représente désormais un petit budget pour chaque ménage… L’Organisation Mondiale de la Santé, vient officiellement de publier une « recette » pour pouvoir fabriquer son gel hydroalcoolique maison. Il ne s’agit pas d’apprendre à jouer au petit chimiste mais bel et bien d’économiser de l’argent. Présentation.

Quels sont les gels conformes ?

L’OMS recommande des gels hydroalcooliques avec une teneur en éthanol à 60% minimum en éthanol. Que vous l’achetiez déjà fabriqué, ou que vous le fabriquiez vous-même, les produits doivent porter la norme EN 14476 doit être affichée sur l’étiquette. S’il ne contient pas au moins 60% d’alcool alors la concentration doit être comprise entre 520 et 630 mg/g. Il doit également présenter sur l’étiquette l’une de ces deux mentions : « virucide » ou « élimine les virus »

La « recette » de l’OMS :

Voici les ingrédients proposés par l’OMS, pour un litre de gel hydroalcoolique :

Comment fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique avec les recommandations de l'OMS ?
Comment fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique avec les recommandations de l’OMS ? Crédit photo : Shutterstock / Tremens Productions

Comment réaliser votre gel hydroalcoolique ?

Il suffit de verser l’alcool isopropanol dans votre contenant. Puis d’y ajouter le peroxyde d’oxygène et la glycérine. Ensuite il faudra ajouter l’eau distillée et mélanger vigoureusement ! L’OMS recommande de ne pas y ajouter de parfum pour éviter les risques d’allergies. Si le prix pour un seul litre n’est pas forcément probant, si vous fabriquez 5 litres de solution en même temps, le prix de revient chute rapidement ! Retrouvez l’intégralité des directives de l’OMS.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page