Économie d’énergie : faut-il nécessairement débrancher tous ses chauffages pendant les vacances ?

Débrancher ou ne pas débrancher ? Nous faisons le point sur la gestion de vos pompes à chaleur, chaudières et chauffe-eaux pendant vos absences prolongées.

Lorsque l’on part en vacances, nous avons un réflexe logique qui est de couper le compteur électrique et l’eau pour les plus radicaux. Certains débranchent la totalité des appareils, et laissent au moins le congélateur branché. Si vous coupez l’électricité, vous coupez alors aussi le chauffage dans votre maison. Certes, en été, le chauffage ne fonctionne pas, et heureusement, néanmoins, il est fortement conseillé de ne pas tout débrancher même lors d’une longue absence. Bon, qu’en est-il de votre pompe à chaleur, de votre chaudière, de vos radiateurs ou de votre chauffe-eau ? Devez-vous les débrancher lorsque vous vous absentez pour les vacances ? Je fais, avec vous, le tour de cette question importante.

La pompe à chaleur doit-elle être débranchée ?

La réponse est non ! Si vous coupez votre pompe à chaleur, vous prenez plusieurs risques pour votre retour. Tout d’abord, lorsque vous la remettrez en marche, elle consommera plus d’énergie pour redémarrer. De plus, cet appareil est conçu pour fonctionner en continu, cela pourrait entraîner des dysfonctionnements, notamment au niveau du fluide frigorigène qui doit toujours être en mouvement. Les pompes à chaleur, comme la plupart des appareils de chauffage, disposent de thermostats, qui font qu’elles se déclenchent seulement à un seuil de température. Vous pouvez, en revanche, abaisser la température de déclenchement à 12° C, il est peu probable que celle-ci soit atteinte en été.

Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est conçue pour fonctionner en continu, il est déconseillé de la débrancher lors de vos vacances. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quid de la chaudière ?

Là encore, les chaudières sont conçues pour fonctionner toute l’année, et disposent généralement d’un mode « éco » et d’un thermostat central. En éteignant votre chaudière sur une longue période, vous risquez d’entraîner des problèmes de réglage ou de programmation. Les chaudières se dotent d’une fonction dégommage de pompe, qui évite l’encrassement de cette dernière. En l’éteignant, votre pompe n’est plus protégée. Si vous disposez d’un mode été, activez-le, il est fait pour cela. De mon côté, je dispose d’une chaudière à gaz, le thermostat est mis en « hors gel », soit à 15 °C, et l’eau chaude est coupée, car en instantanée ou passée en mode éco si l’absence est seulement de quelques jours.

Faut-il couper le chauffe-eau électrique ?

Pour le chauffe-eau, tout va dépendre de la durée de votre absence et du type de chauffe-eau. Je reviendrai en fin d’article sur les modèles équipés de dispositif ACI (AntiCorrosion Intégrale). Si votre absence est supérieure à quatre jours, il est préférable d’éteindre votre chauffe-eau. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie, et de prévenir d’éventuelles fuites de gaz, ou courts-circuits. Dans certains cas, et avec les chauffe-eaux modernes (solaires ou thermodynamiques), il existe un mode été, ou un mode vacances. Ne vous privez pas de les utiliser ! Généralement connectés à une application, vous pourrez déclencher le chauffe-eau, à distance, la veille de votre retour, pour une douche bien chaude après les heures coincés dans les embouteillages.

Comment savoir si son chauffe-eau est en fin de vie ?
Puis-je couper ou non le chauffe-eau électrique pour partir en vacances ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Attention aux chauffe-eaux « ACI »

Attention, si vous disposez d’un chauffe-eau équipé d’un dispositif ACI (anticorrosion intégrale), il n’est pas recommandé de couper l’alimentation électrique. En effet, ce système utilise l’électricité pour protéger le ballon de la corrosion. Une interruption de l’alimentation pourrait compromettre cette protection et réduire la durée de vie de votre appareil. Dans ce cas, il est préférable de laisser l’appareil en marche, même en cas d’absence prolongée. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page