Est-ce que fermer les stores protège du froid et permet de réduire la facture de chauffage ?

Et si fermer vos stores devenait votre meilleur bouclier contre le froid ? Découvrez pourquoi ce geste tout simple peut transformer votre hiver.

Ce n’est pas une illusion, le froid est réellement de retour ! C’est normal, me direz-vous, c’est l’hiver, et je vous le concède ! Le problème du froid polaire, c’est l’incidence qu’il peut avoir sur ma facture de chauffage, je panique quand j’entends ma chaudière se déclencher plus souvent qu’à l’accoutumée. Depuis l’installation de nouvelles fenêtres et de stores, je m’impose un rituel quotidien : fermer chaque store dès la tombée de la nuit, par conséquent, vers 17 h à l’heure actuelle. Simple habitude ou réelle économie d’énergie, je me suis posé cette question. Un constat simple : mes vitres sont moins froides stores fermés qu’ouverts : logique ! Alors, est-ce que fermer ses stores peut vraiment réduire les coûts de chauffage ? Voici ce que j’ai découvert.

Une barrière efficace contre le froid

Pour ma part, fermer les stores le soir, c’est un peu comme enfiler un gros pull quand il fait froid. Les fenêtres, même les mieux isolées, restent un point faible dans nos maisons : une grande partie de la chaleur s’y échappe, surtout pendant les nuits glaciales. En baissant mes stores dès que le soleil se couche, je crée une barrière supplémentaire entre le froid extérieur et mon petit cocon. Et, je ne suis pas la seule à l’affirmer, l’ADEME estime qu’en fermant les stores ou les volets, nous réduisons de 60 % les déperditions de chaleur. Les modèles comme les stores cellulaires, avec leur structure en nid d’abeille, sont particulièrement efficaces : ils piègent l’air et limitent ainsi les pertes thermiques. J’utilise des stores plus simples chez moi, à lames, mais combinés à mes rideaux épais, ils font déjà une belle différence !

Une baie vitrée équipée de volets roulants.
Sur de grandes baies vitrées, un volet roulant est une barrière supplémentaire contre le froid. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Des économies qui s’accumulent

Je ne vais pas vous mentir : je ne m’attendais pas à une révolution sur ma facture de chauffage juste en fermant mes stores. Mais, au fil des mois, j’ai remarqué que ma consommation d’énergie était un peu moins élevée, surtout lors des périodes les plus froides. La raison est simple : en limitant les pertes de chaleur, mon chauffage travaille moins. Et, quand on sait que près de 20 % de la déperdition énergétique d’un foyer passe par les fenêtres, chaque petite action compte ! Alors, même si je ne suis pas prête à troquer ma veste chauffante, je peux dire que fermer mes stores est devenu un réflexe intelligent et économique.

Chaleur, confort et petites astuces

Bien sûr, tout ne repose pas uniquement sur les stores. Pour maximiser leur efficacité, j’ai adopté quelques autres astuces simples. Par exemple, pendant les journées ensoleillées, je laisse mes stores ouverts pour laisser entrer la chaleur naturelle du soleil. Et, dès que la lumière baisse, hop, je les ferme pour conserver cette chaleur dans la maison.

Un volet roulant presque entièrement fermé.
Fermer ses volets la nuit permet d’isoler un peu plus son logement du froid extérieur. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Et vous, qu’en pensez-vous ? Fermez-vous vos stores dès la tombée de la nuit ? De mon côté, je suis convaincue que ce geste tout simple mérite sa place dans notre routine hivernale. N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page