Septembre s’est installé, et dans certaines régions de France, contre toute attente, l’été a déjà tiré sa révérence ! Pluies et températures automnales sont le lot quotidien d’une bonne moitié nord de la France. Au petit matin, nous en serions presque à rallumer le poêle pour gagner un peu de chaleur. Avez-vous pensé au ramonage de votre conduit, que vous utilisiez du bois de chauffage, ou des granulés de bois ? Cette étape indispensable et obligatoire doit être réalisée avant de rallumer votre poêle. Je vais vous expliquer pourquoi il faudrait y penser sans attendre, et quelles seraient les conséquences possibles de ne pas effectuer le ramonage. Décryptage.
Pourquoi ramoner sa cheminée dès maintenant ?
La raison est assez simple, en réalité. Si vous attendez les mois d’octobre ou novembre, les ramoneurs seront débordés, et ce métier se faisant de plus en plus rare, vous attendrez des jours, voire des semaines pour obtenir un rendez-vous. En attendant, vous ne devriez pas rallumer votre poêle évidemment ! Le plus judicieux étant même de faire ramoner le conduit au printemps, mais là, c’est un peu tard pour cette année.
Le ramonage, combien de fois par an ?
La fréquence de ramonage obligatoire varie selon les départements, car le Règlement Sanitaire Départemental (RSD), est établi par la préfecture. Certains départements imposent deux ramonages par an, quand d’autres se limitent à un seul pour le chauffage au bois. Cela étant aussi valable pour les chaudières à gaz, ou à fioul puisque des combustibles sont brûlés et évacués par un conduit. D’ailleurs, le professionnel peut recommander un ramonage supplémentaire, notamment en cas de mauvaise qualité de bois ou d’appareil.
Le certificat de ramonage, à quoi sert-il ?
Lorsque le ramoneur aura terminé son intervention, facturée de 70 à 100 € selon les régions, il devra vous remettre un certificat de ramonage. Ce dernier inclut les coordonnées du client, les détails de l’installation, et les informations sur le lieu et le type de produit utilisé. Le certificat doit bien entendu être fourni par une entreprise déclarée et certifiée. Méfiez-vous des démarcheurs-ramoneurs, qui travaillent sans être déclarés et qui ne seraient pas en mesure de vous fournir ce certificat, un document qui vous sera indispensable pour votre assureur, en cas d’incendie. Sans certificat, aucune indemnité ne vous sera versée !
Qu’est-ce que je risque de ne pas effectuer le ramonage ?
Le principal danger d’un conduit mal entretenu est le feu de cheminée, si le conduit de raccordement ou de fumée est encrassé, ou si le bois utilisé est de mauvaise qualité. Cela peut entraîner la formation de bistre, un goudron inflammable qui se propage dans la cheminée et peut atteindre les charpentes. Le second danger, plus pernicieux encore, c’est le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz toxique et inodore, qui émane d’appareils mal entretenus. Chaque année, ce type de négligence cause des décès. Pour éviter cela, vous pouvez toujours vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone.
L’entretien entre deux ramonages
Pour écarter tous risques de feu de cheminée, j’utilise deux solutions, en plus de mon ramonage annuel obligatoire. La première étant un ramonage manuel, que j’effectue au moyen d’un hérisson de ramonage, toutes le 5 semaines environ. La seconde étant une buche de ramonage, que je fais bruler tous les 15 jours pour éviter l’encrassement de mon poêle. Ces conseils vous sont-ils utiles ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Avec toutes les nouvelles façons de se chauffer je pensais pas que le ramonage était encore conseillé. Je vais prendre rendez vois des maintenant.
Effectivement l’hiver approche et je ne trouve aucun rendez vous pour ramoner ma cheminée. Quelqu’un aurait un contact ? Ou peut on le faire nous même ?
Je crois qu’on peut le faire soi-même mais il faut des témoins il me semble, info a confirmer…
Vous avez parfaitement raison.
Vous pouvez le faire vous-même.
Le mieux est aussi de prendre des photos où vous aurez toutes les indications : lieu jour heures.
Je suis conseillère en poêle dans le Finistère. Attention, faire un ramonage soit même demande une certaine rigueur ! Nous ne sommes pas contre surtout dans l’attente du ramonage de printemps (ramonage très conseillé pour de nombreuses raisons) ! Mais il faut être certain de bien aller jusqu’au chapeau si ramonage de bas vers le haut car nous avons eu le cas d’une personne qui pensait bien faire et qui malheureusement a mis sa vie en danger. Sa canne étant trop petite, cette personne poussait les suies vers le chapeau au point que quand nous sommes intervenus, il y avait, en passage d’air frais, que l’épaisseur d’un petit doigt !
Il aurait pu s’intoxiqué avec le monoxyde de carbone sans le sentir.
D’autre part, attention si votre canne est plus longue que votre conduit à ne pas aller trop fort pour pas déboiter votre chapeau !
merci pour ce commentaire éclairé
Oui c’est ce que je fais et mon voisin me prends en photo sur le toit
Je savais qu’un ramonage était conseillé mais de la a être obligatoire… nous n’avons pas tous les moyens de le faire plusieurs fois par an.
Je me permet de corriger ce qui me paraît être une erreur dans cet article. Il ne faut pas faire ramoner sa cheminée aux printemps car c’est la période à laquelle les insectes comme les abeilles notamment ou encore les guêpes et frelons font leur nid. Les abeilles affectionne les conduits de cheminée donc si vous ramenez au printemps et qu’un essaim viend se mette dans votre cheminée, c’est le feu de cheminée assuré des que vous aller allumer votre premier feu de la saison à l’automne. Je conseille donc de ramoner en fin d’été.
J’avais une chaudière à bois, le ramonage je le faisais toutes les 6 semaines.
Aujourd’hui chaudière pellets, le conduit est bien plus propre, je le fais deux fois dans la saison de chauffe, et avec le pellet je n’ai pas beaucoup de résidu.
Lorsque je le fais moi même, c’est bien mieux que lorsque c’est le professionnel qui le fait, mais malheureusement c’est lui qui fait la papier…..Un expert sait si le ramonage a été fait ou pas.
J ai demandé à mon assureur , il n y a aucune obligation de faire ramoner par un pro. Par contre ils exigent deux ramonages pas an. En cas d incendie les experts voient très bien si ils ont été effectué ou pas
Moi je le fais 1 fois par an, à la fin de l’été et je ne me chauffe qu’au bois, 130 m carré à chauffer en Bretagne.
Si votre bois est de bonne qualité et qu’il est bien stocké, no problème en 20 ans.
Je fais le ramonage moi même et je me contre fiche du certificat.
À vous de voir…
Alors .. obligatoire ou non ?
Bel article mais aucune réponse claire .. merci
Même chose pour moi depuis 17 ans!
Bonjour après avoir posé la question à la Gmf mon assurance habitation le ramonage par un professionnel est préconisé mais non obligatoire vous pouvez très bien le faire vous même merci
Et pourquoi pas un ramonages tous les jours tant qu’on y est? Au lieu de propager des légendes, pourriez-vous citer l’article de loi qui dit que le ramonage biannuel est obligatoire ? Bon courage…
Le besoin de ramonage dépend de ce qu’on brûle et du type de conduit.
Si vous brûlez du bois sec et que vous avez un conduit inox isolé, le risque est quasi nul, un ramonages tous les 20 stères est largement suffisant.
Quant aux assurances, certaines demandent 1 certificat, d’autres dont la mienne disent qu’elles font une expertise en cas de sinistre pour vois s’il a été cause par un conduit encrassé, certificat ou non
En plus retrouver un certificat si la maison a brûlé.
.. comment dire.
Avant, il était dit que l’on pouvait ramoner soi même si équipé ! J’ai fait ramoner ma cheminée il y a quelques années. Je n’ai plus chauffé ainsi depuis lors. Dois-je refaire ramoner pour pouvoir l’utiliser à nouveau ?
Il est faut d indiquer que l assureur impose un ramonage et la délivrance d un certificat.
Il faut lire son contrat et souvent rien n est mentionné.
Pour autant il faut impérativement ramoner sa cheminée.
D une part pour réduire le risque de feu de cheminée et d autre part pour un meilleur tirage.
Moi je fais moi même un ramonage mécanique très minutieux en passant plusieurs fois et je complète par un ramonage chimique et je garde le certificat de ce dernier
Bonjour,
Il est faux de dire qu’en cas d’incendie, l’Assureur ne versera aucune indemnité si les conduits ne sont pas ramonés. En effet, l’expert pourra éventuellement indiquer à l’Assureur qu’il y a un manque d’entretien (donc négligence) si l’origine de l’incendie est le conduit en question. Auquel cas l’Assureur pourra diminuer l’indemnité versée. Mais si l’incendie provient d’un court circuit électrique par exemple ou de la foudre le fait d’avoir ramené ou non n’aura en principe aucune incidence sur le montant de l’indemnisation.