Nous sommes 7 millions à avoir choisi le bois pour nous chauffer cet hiver et les prochains. Ce qui, en termes de volume de bois, représente aujourd’hui 35 % des énergies renouvelables utilisées en France, selon l’ADEME. Le bois, qu’il soit en buches ou en pellets, reste l’un des combustibles les plus écologiques, et les plus économiques. D’ailleurs, saviez-vous que le gisement annuel disponible de déchets de bois était de près de 6 millions de tonnes, la matière première pour fabriquer les pellets de bois. Nous ne vous apprendrons rien, en vous disant que le bois, lorsqu’il brûle, produit des cendres. Ces dernières peuvent largement être réutilisées de différentes manières. Mais, existe-t-il une différence entre les cendres issues du bois, et celles issues des pellets de bois ? On vous explique tout en détail.
Quelles sont les caractéristiques des cendres de bois ?
Les cendres de buches proviennent de la combustion du bois brut, sans liant, ni additif potentiel. Elles sont naturellement riches en minéraux comme le magnésium, le calcium et le potassium. Ces minéraux, essentiels au bon développement des plantes, améliorent le pH des sols acides et sont particulièrement bénéfiques aux plantes suivantes :
- Arbres fruitiers
- Arbustes d’ornement, comme les lauriers roses ou les buis
- Rosiers
- Potager
Pour les utiliser, il suffit de répandre aux pieds des plantes, la cendre et de la laisser s’infiltrer dans la terre, grâce à l’eau de pluie.
Quelles sont les caractéristiques des cendres de pellets de bois ?
Les cendres de granulés de bois proviennent de la combustion de matières, qui sont, à l’origine, des déchets de bois, comme les sciures ou les copeaux. Ces matières premières sont généralement plus riches en micro-organismes que les cendres de bois brut. Concernant les minéraux, elles sont aussi riches que les cendres de bois brut. Elles apporteront donc les mêmes bénéfices aux plantes, mais avec « une touche » de matières organiques supplémentaire. Les cendres de pellets sont particulièrement recommandées au potager pour :
- Les légumes racines (carottes, radis, etc.)
- Les légumes fruits (tomates, poivrons, etc.)
- Les légumes fleurs (chou-fleur, brocolis, etc.)
Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de répandre les cendres de granulés, entre chaque rang de légumes, dès la plantation.
Mais, alors, quelles sont les meilleures cendres pour une réutilisation ?
Les cendres de bois offrent des avantages indéniables, notamment leur facilité d’obtention à partir d’un poêle à bois ou d’une cheminée, et la possibilité de les ajouter directement au sol sans nécessiter de préparation spécifique. Cependant, il faut être prudent quant à la présence possible de clous ou vis issus des palettes, ou des cagettes pour le petit bois. Ces éléments métalliques pourraient venir polluer les sols.
De plus, leur alcalinité excessive peut ne pas convenir à certains types de sols. Concernant les cendres de granulés de bois, elles présentent aussi des avantages, tels qu’une meilleure homogénéité et une qualité constante, ainsi qu’une teneur en matières organiques bénéfiques pour le sol. Cependant, elles sont moins accessibles que les cendres de bois brut et peuvent nécessiter un mélange avec de l’eau avant utilisation.
Quelques idées pour réutiliser vos cendres au jardin ?
En définitive, les cendres qui seront à votre disposition, dépendront de votre poêle, évidemment. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de mélanger les cendres avec du compost ou du fumier, afin de créer un mélange plus riche. Dans le but de protéger vos plantations des parasites, vous pouvez les répandre à leurs pieds. Si vous souhaitez améliorer la fertilité de votre sol, alors il faudra retourner la terre, en y incorporant vos cendres.
Quoi qu’il en soit, ne jetez pas vos cendres, en les recyclant, vous faites un geste pour la planète avec un engrais naturel et gratuit ! Réutilisez-vous les cendres de votre poêle d’une autre manière ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Vous pouvez nettoyer la vitre de votre insert avec du papier journal légèrement imbibé d eau et trempé ensuite dans la cendre de votre insertion…C est un puissant abrasif avec un peu moins d huile de coude !!!!
Bonjour à tous,
Après avoir eut des cheminées, j’ai fait installer un poêle à granulés cette année, et j’ai toujours entendu mon père dire que les cendres étaient bénéfiques pour le jardin et le potager. Sachant que les pellets sont entièrement naturels, j’ai continué à reprendre mes cendres au jardin, au pied de mes fruitiers ou de mes arbres ornementaux. Je ne fais pas de potager.
Mais une question reste sans réponse à mon esprit ! Est-il possible de mettre les cendres dans un composte. Je trie tous mes déchets et je recycle pratiquement tous mes déchets alimentaires dans un composte. J’ai un superbe écosystème mais je n’ose pas y mettre de cendres. Est-ce bien ou devrai-je en mettre un peu, et combien ?
Merci de votre réponse.
La combustion des pellets est beaucoup plus écologique que celle du bois en buches. En effet par sa fabrication/compression très forte, les pellets sont beaucoup plus secs que le bois « normal » et de ce fait fait beaucoup moins de fumée à la combustion. Bien entendu si l’on stocke les pellets au sec! D’ailleurs l’Allemagne interditles feux de bois dans certaines régions sauf par combustion de pellets. La Suisse envisage de rendre les catalyseurs de cheminées obligatoires, pour des feux de bois, probablement sauf pour la combustion de pellets!
je suis en Afrique plus précisément au Bénin. j’utilise la cendre du bois au potager pour la laitue, la carotte et les concombres . Ce qui me donne un résultat extraordinaire.