Est-ce réellement utile d’isoler son ballon d’eau chaude et son cumulus ?

Découvrez comment cet accessoire simple peut faire des merveilles pour économiser de l'énergie et maintenir le confort de votre maison, tout en préservant l'environnement.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre région, l’Île-de-France, se retrouve avec des températures sous les 10 °C au petit matin ! Et oui, nous sommes en hiver, une époque, où le chauffage tourne à plein régime et nos factures d’énergie s’envolent. Et, face à l’augmentation de l’électricité, il faut faire preuve d’ingéniosité pour réduire sa consommation d’énergie. Cela peut, par exemple, commencer par isoler son ballon d’eau chaude grâce à un petit accessoire qui coûte moins de 40 € et qui s’installe en un tournemain : l’isolant pour ballon d’eau chaude. Découverte.

Présentation de l’isolant ballon d’eau chaude matelassé 4 couches

Le kit d’isolation est proposé au prix de seulement 47,74 € chez Amazon, est composé de 2 mètres linéaires d’isolant mesurant 1,60 m de longueur et de 0,80 m de largeur, ainsi que d’un chapeau de 0,80 × 0,80 m. Le package comprend également un ruban double-face et un ruban adhésif métallisé pour assurer une isolation optimale. Avec une surface totale d’isolant de 3,84 m² et une épaisseur de 270 g/m², cet isolant en 4 couches vous garantit une performance thermique exceptionnelle. Fabriqué en France sous la marque Iso Climat, cet isolant mince de qualité vous permettra de réduire vos pertes de chaleur tout en préservant l’environnement. Outre chez Leroy Merlin, vous trouverez par ailleurs ce type d’accessoires sur Cdiscount, ou sur Amazon, par exemple.

Un rouleau de film isolant.
Avec un rouleau de film isolant, vous pouvez limiter les déperditions de votre cumulus. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Pourquoi cela réduit-il votre consommation en énergie ?

Outre le fait de vous faire réaliser des économies, cette couverture extérieure permet de préserver votre ballon d’eau chaude. Elles permettent de conserver jusqu’à 95 % de la chaleur, maintenant ainsi votre domicile confortable sans vous obliger à dépenser une fortune. Concrètement, la couverture assure de maintenir l’eau du ballon à une température plus haute que sans cette dernière. Lorsque vous tirez de l’eau chaude, le réchauffage de l’eau se fera donc plus tard, et sur une durée moins longue. Un procédé tout simple, qui une fois installé ne demandera aucun entretien. Sachez aussi que ce type d’isolant peut aussi être utilisé pour préserver la fraîcheur dans les véhicules, notamment en le disposant sur le capot de celle-ci par fortes chaleurs.

Comment l’installer ?

Pour isoler efficacement votre ballon d’eau chaude, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils simples, à savoir un mètre ruban, des ciseaux, un crayon, du ruban adhésif et du ruban double-face. Tout d’abord, prenez des mesures précises de la cuve, y compris sa circonférence, sa hauteur et son diamètre. Étalez ensuite la couverture isolante sur une surface plane et reportez-y ces mesures (en ajoutant quelques centimètres pour garantir un joint optimal). Découpez soigneusement la section destinée à envelopper le chapeau du cumulus, en tenant compte des tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau. Ajustez ensuite les dimensions de la couverture isolante en fonction de la taille de votre ballon d’eau chaude.

L'isolation du cumulus peut permettre de réaliser des économies d'énergie.
L’isolation du cumulus peut permettre de réaliser des économies d’énergie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock / Amazon

Vous pouvez ensuite procéder à son installation en commençant par recouvrir le chapeau du cumulus. Ensuite, appliquez le ruban double-face sur la surface de la cuve avant d’y placer la housse isolante. Enfin, utilisez le ruban adhésif métallisé pour assurer un jointage solide et efficace. Avez-vous déjà utilisé cette technique pour isoler votre cumulus, et quel est votre retour d’expérience ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page