Est-il réellement possible de se chauffer gratuitement ?

Fatigué des factures d’électricité qui explosent à chaque hiver ? Découvrez comment retarder le rallumage du chauffage avec des astuces simples à appliquer dès aujourd'hui.

Chaque année, c’est la même rengaine, quand il s’agit d’appuyer sur le thermostat pour remettre en route le chauffage, j’ai quelques sueurs froides. Je ne peux m’empêcher de penser que ce simple interrupteur sera la cause d’une future facture d’électricité salée. Alors, j’essaie de retarder au maximum cette action avec quelques astuces pour me chauffer (ou me réchauffer) gratuitement ou presque. Je ne transforme pas ma maison en maison passive, mais avec quelques accessoires, je parviens à gagner quelques jours, voire quelques semaines sur le rallumage du chauffage. Comment ? Je vais vous donner les quelques astuces que j’utilise, et vous allez voir qu’elles sont à la portée de tous. Découverte.

Astuce n° 1 : laissez, laissez, entrer le Soleil ♫

Chaque matin, j’ouvre les stores, et je laisse le Soleil « taper sur les vitres ». Ma maison orientée au sud-est me permet d’avoir le soleil de son lever, jusqu’à 16 h 30 environ. La chaleur absorbée par les vitres sera redistribuée à l’intérieur. De plus, les murs engrangent aussi un peu de chaleur, même si les miens, en pierre de meulière, auraient plutôt tendance à conserver la fraîcheur. Enfin, quand le soleil est au Zénith, et que je suis à la maison, j’en profite pour aérer la maison, pour éviter l’accumulation d’humidité. Rappelons que l’humidité entraîne une surconsommation énergétique.

Laissez les rayons du soleil chauffer votre intérieur autant que possible.
Laissez les rayons du soleil chauffer votre intérieur autant que possible. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 2 : profitez de différentes situations

Cette astuce ne sera pas totalement gratuite, puisqu’elle consiste à utiliser des appareils électroménagers pour se chauffer. Prenons un exemple simple. Lorsque vous utilisez votre four, il dégage de la chaleur en cuisant votre poulet rôti dominical. Une fois la cuisson terminée, laissez la porte grande ouverte et profitez de la chaleur résiduelle. Cela fonctionne aussi avec un sèche-linge ou vos plaques de cuisson.

Astuce n° 3 : les tapis

Aujourd’hui, les moquettes ont quasiment disparu des maisons, et pourtant elles nous gardaient les pieds au chaud ! Je me souviens du plaisir ressenti lorsque je posais les pieds dans une moquette épaisse et douce chez ma grand-mère ! Je ne vais pas vous conseiller d’installer une moquette au sol à moins que vous ne souhaitiez faire un élevage de bactéries. En revanche, installer un tapis au sol, dans une chambre ou au salon, peut vous permettre de ne pas pousser le chauffage à fond.

Un tapis offre une atmosphère chaleureuse et dissipe l'impression de fraicheur provenant du sol.
Un tapis offre une atmosphère chaleureuse et dissipe l’impression de fraicheur provenant du sol. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 4 : les bougies

Si vous êtes prévoyants, vous avez normalement quelque part, un petit stock de bougies pour pallier les coupures d’électricité. Vous pouvez aussi les utiliser pour vous chauffer, comme dans des temps anciens où l’électricité n’avait pas encore été inventée. Sur la table basse pour regarder un film, ou près de votre fauteuil de lecture, les bougies apportent une source de chaleur immédiate, à proximité. Attention, elles sont à utiliser avec prudence et ne doivent jamais rester sans surveillance, pour éviter les risques d’incendie.

Quelques bougies réchauffent un peu l'air ambiant autour d'elles.
Quelques bougies réchauffent un peu l’air ambiant autour d’elles. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 5 : les plaids et les couvertures

Nous avons tous, au fond d’une armoire ou sous un lit, de veilles couvertures désuètes avec un chien pour illustration ! Je vous l’accorde, côté déco, elles ne sont plus dans l’air du temps, mais en termes de chaleur, elles sont imbattables. Quand vous regardez un film, glissez-vous sous une couverture bien chaude, ou un vieux plaid polaire. C’est ma méthode préférée, et les plaids, j’en use et j’en abuse toute l’année ! D’autres astuces existent comme l’utilisation de coussins chauffants, ou de couvertures chauffantes, mais je vous en reparlerai plus tard. Et, vous ? Connaissez-vous d’autres astuces pour vous chauffer gratuitement ou presque ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Good Nite Plaid Douillet, 130 x 150 cm, Noire, en Polaire, Couverture Sherpa, jeté de canapé, Chaude pour l'hiver et Douce, Noire, 130 x 150 cm
  • Matériau : couverture douillette Good Nite avec différentes finitions sur les deux côtés, tissu en flanelle lisse et moelleux de 220 g/m² et tissu Sherpa 220 g/m² doux et chaud - L'artisanat...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Cet article propose des astuces très accessibles pour réduire ses dépenses de chauffage, tout en respectant l’environnement. J’avoue qu’avant de rallumer le chauffage, je suis du genre à faire des raclettes tous les weekends, un bon poulet rôti, ou un rosbeef qui cuit à 210°. Et je reste le c. collé au four, pour profiter de la chaleur. Je pense que le plaid reste la meilleure option.

    0
    0
  2. Vos astuces sont intéressantes, mais certaines solutions proposées, comme l’utilisation des bougies pour se chauffer, me semblent dangereuses. Vous précisez qu’elles ne doivent pas rester sans surveillance et heureusement mais personne n’est à l’abri de l’oubli, et de l’incendie. J’ai du mal à comprendre que l’on puisse conseillé d’utiliser des bougies pour se chauffer en 2024 mais bon. Une bonne vieille couverture sur les genoux, et c’est suffisant

    0
    0
  3. Oui il fait froid, mais c’est normal on est en automne ! Je pensais en lisant votre titre pouvoir me chauffer gratuitement mais c’est pas le cas ! Le plaid, faut l’acheter on a pas tous une couverture qui dort sous un lit ! Le tapis pareil, et un tapis chaud ça coute un bras. Le four ok, mais bon plus on l’allume plus on consomme de l’électricité, donc l’un dans l’autre, pas si économique que cela… Et les bougies, c’est pas un peu dépassé en 2024 ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page