Existe-t-il réellement un « mode hiver » pour les fenêtres ? indice : NON !

Alors que les températures baissent et que le chauffage collectif tarde à démarrer, le fameux « mode hiver » des fenêtres refait surface. Mais, est-ce réellement efficace ? Décryptage.

Alors que dans les immeubles collectifs, le chauffage sera rallumé le 15 octobre, comme chaque année, précise Le Figaro immobilier, je n’ai pas eu le courage d’attendre. Depuis quelques jours, j’utilise un radiateur génial dont je vous parlerai bientôt, j’ai trop froid dans mon appartement lui-même au sein d’un vieil immeuble. Je le paierai, je le sais, mais tant pis, si ma facture augmente un peu. J’ai plusieurs fois, lu, que les fenêtres disposaient d’un « mode hiver », pour nous protéger du froid. Avant de toucher à mes fenêtres, j’ai quand même cherché à me renseigner sur le bien-fondé, et sur la réelle existence de ce fameux « mode hiver ». Je vous livre les détails de ma réflexion, en précisant que les rumeurs ont parfois la dent dure. Décryptage.

Le « mode hiver » sur les fenêtres, qu’est-ce que c’est ?

Ainsi, je vais peut-être vous étonner, mais en réalité, le « mode hiver » n’existe pas, même s’il est souvent vanté par les médias. Ce qui est appelé, à tort, le « mode hiver », est concrètement un réglage de la pression exercée sur les joints de vos fenêtres. Sur le côté de votre fenêtre, vous pouvez apercevoir de petits cylindres appelés « galets ». Ce réglage sert à gérer la compression entre l’ouvrant (la fenêtre) et le bâti (le cadre). Les joints sont alors plus ou moins écrasés pour que votre fenêtre soit étanche à l’air à ce niveau-là. De votre côté, vous ressentirez la pression exercée sur la poignée, qui sera plus ou moins commode à tourner. Ces galets ont une autre utilité : rendre plus difficile le passage d’un « tournevis » ou d’un objet pour une tentative d’effraction.

Une fake news à la dent dure prétend que cette vis serait un réglage pour passer en « mode hiver », c'est faux.
Une fake news à la dent dure prétend que cette vis serait un réglage pour passer en « mode hiver », c’est faux. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Mais alors le « mode hiver » permet-il de faire des économies ?

Eh bien, là encore, la réponse s’avère négative, et gonfler vos joints pourrait même avoir un effet contre-productif. En réalité, une fois le réglage effectué et rendant les fenêtres étanches, il ne faudrait plus y toucher. Pourquoi ?  Les galets sont réglés en usine pour remplir leur fonction au niveau du joint. Si vous comprimez ce dernier plus que de raison, vous risquez tout simplement de l’abimer et en seriez quittes pour le changer. Le seul moment pour lequel vous devriez toucher à ces galets étant lorsque votre poignée devient difficile à tourner, et par conséquent, votre fenêtre à fermer.

Mais, alors, comment éviter les déperditions de chaleur par les fenêtres ?

Vous l’aurez compris, le « mode hiver » est une fausse bonne idée, qui ne vous permettra pas de faire des économies ! En revanche, il existe d’autres manières, qui n’altèreront pas l’état de vos fenêtres, et vous procureront une meilleure isolation. La première des choses à faire étant de vérifier l’état de vos joints de fenêtres, et le cas échéant de les changer. Vous pouvez aussi renforcer l’isolation avec des joints autocollants, à poser autour de la fenêtre, et parfois autour du dormant.

Cette vis sert à régler la pression à l'intérieur de vos joints de fenêtre.
Cette vis sert à régler la pression à l’intérieur de vos joints de fenêtre. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Enfin, la dernière solution consiste à installer pour l’hiver des rideaux thermiques occultants qui bloqueront le froid dans l’espacement entre eux, et la fenêtre. Et, vous ? Quelle est votre astuce pour éviter de « chauffer dehors » ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parler de ce mode hiver… Je suis pourtant locataire de mon logement et c’est vrai qu’attendre le 15 octobre pour avoir du chauffage c’est rude mais jamais entendu parler d’un mode hiver sur les fenêtres. Personnellement j’ai décidé d’acheter un petit chauffage d’appoint que j’ai installé dans mon salon. Et ben je peux vous dire que c’est vachement efficace en attendant que les chauffages communs soient allumés.

    0
    0
  2. J’utilise ce « mode hiver » sur mes fenêtres depuis toujours et je n’ai jamais eu de soucis particulier. Je n’ai jamais eu besoin de changer le galet de ma fenêtre ni rien. Et je trouve qu’il fait moins froid dans mon logement depuis que les températures se sont rafraichies. Niveai facture je ne sais pas si cela baisse réellement le prix de ma consommation de chauffage mais en tout cas moi je me sens bcp mieux chez moi.

    0
    0
  3. Effectivement c’est de la connerie. Il n’existe aucun mode hiver sur les fenêtres sinon on en entendrait bcp plus parler ! Une de mes amies fesait ce petit rituel de comprimé le galet afin de rendre soi disant les fenêtres plus étanches. Et bien ça n’a pas diminué le prix de sa facture d’électricité mais ça lui a valu de changer une fenêtre ! Je ne vous conseille absolument pas d’essayer cette technique foireuse. Les chauffage d’appoint sosnt bcp plus fiables !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page