Faut-il couper, réduire ou maintenir le chauffage la nuit pour faire des économies ?

Saviez-vous qu’abaisser votre chauffage d’un degré peut réduire votre facture de 7 % ? Mais comment appliquer cela la nuit ?

En hiver, le chauffage, quand il est électrique, représente un coût important dans le budget d’un ménage. En effet, un chauffage électrique en maison représente 4 312 kWh par an soit 981 € et 1 719 kWh par an en appartement pour un coût moyen de 391 € selon l’ADEME.  Gérer son chauffage de jour comme de nuit est donc essentiel pour éviter des factures astronomiques ou au moins limiter la casse ! Certains préconisent de couper le chauffage la nuit, quand d’autres conseillent de diminuer le thermostat ou encore de ne pas changer les réglages ! Quelle est la meilleure alternative pour économiser sur le chauffage électrique ? Décryptage.

Abaisser la température du chauffage la nuit, bonne ou mauvaise idée ?

Personnellement, je ne l’abaisse pas, et j’ai même tout bonnement retiré les radiateurs des chambres ! Nous dormons donc toute l’année, sans chauffage, mais avec de bonnes couettes dodues et bien chaudes ! Dans les autres pièces, le chauffage passe de 20 °C à 18° C de 22 h à 4 h du matin, soit une heure avant que le premier se lève pour aller travailler ! Si je me réfère à cet article publié par engie-homeservices.fr, c’est une solution à adopter, même s’ils ne préconisent pas de ne pas chauffer les chambres. Et, comme ils l’expliquent aussi, aucune règle n’est universelle, et cela dépendra aussi de votre ressenti, on peut parfois ressentir le froid, même s’il fait 20 °C dans la maison.

Faut-il abaisser le chauffage la nuit ?
Faut-il abaisser le chauffage la nuit ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Mais, alors, quand faut-il abaisser la température ?

En réalité, c’est d’une logique assez implacable et j’applique finalement la bonne règle, sans même le savoir ! Lorsque vous êtes dans votre lit, cachés sous votre couverture, ou emmitouflés dans votre pilou-pilou, vous n’avez pas besoin de chauffer le salon, la cuisine, ou encore la chambre d’amis ? Dans l’idéal, les thermostats devraient être réglés à 19 °C la journée (22 °C dans la salle de bains) et passer à 17 °C la nuit dans les pièces non utilisées. Quant à la remontée des températures, les experts de chez Engie conseillent de programmer le thermostat pour que la température revienne à la « normale », une à deux heures avant que la sonnerie de votre réveil retentisse ! Souvenez-vous : 1 °C de moins, ce sont 7 % d’économies réalisées !

Et, si l’on coupait le chauffage la nuit ?

C’est possible, mais cela va dépendre de votre logement. Si celui-ci est parfaitement isolé, vous pouvez éteindre votre chauffage la nuit, ou comme moi ne pas en avoir du tout ! En revanche, si votre logement est mal isolé ou considéré comme une passoire thermique, ce n’est pas recommandé ! En effet, les nuits glaciales dans une maison mal isolée vont laisser le froid s’immiscer à l’intérieur.

De combien faut-il baisser la température la nuit pour faire des économies ?
De combien faut-il baisser la température la nuit pour faire des économies ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Et, lorsque, au petit matin, vous rallumerez le chauffage, votre compteur Linky sera sollicité à l’extrême et la facture suivante s’en ressentira. Attention : si vous possédez une chaudière gaz ou fioul, il ne faut tout simplement JAMAIS l’éteindre, mais jouer avec votre thermostat général en le programmant la nuit et le jour à des températures différentes. Et, vous ? Comment réglez-vous votre chauffage la nuit ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Pour ma part, le chauffage (électrique) est géré par mon système domotique. Il passe à 16° à partir de 22h, puis le thermostat calcule l’heure de redémarrage en fonction de la température extérieure pour qu’il soit à la température que j’ai défini pour chaque pièce à 7h du mat en semaine et 8h30 les weekends et jours fériés. Ça permet d’avoir une salle de bain chaude le matin, une cuisine à 19°, un salon à 20°, etc… bref d’avoir la température dont on a envie en fonction de la pièce, du jour de la semaine et de l’heure. Tout ceci en réalisant des économies qui m’ont permis de rembourser l’investissement du système domotique en une seule année d’utilisation.

    1
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page