Friteuse sans huile (Airfryer) ou friteuse classique, le match des calories pour 300 g de frites

880 calories contre 400 pour une même portion de frites. Et si l’Airfryer devenait votre nouvel allié santé ?

Le dimanche soir, j’ai un petit rituel : l’émission 66 minutes sur M6, chacun son truc ! Le 6 janvier dernier, un reportage sur les aifryers m’a interpellée. Véritable star des rayons électroménagers, le modèle Lidl, vendu 49,99 € et testé lors de l’émission, s’est écoulé en quelques heures, et il est actuellement en rupture de stock. La grande question étant, est-ce plus sain de cuisiner avec un Airfryer comparé à une friteuse traditionnelle ? Et, sur ce sujet, avec un exemple très simple, celui des frites, la réponse est formelle : oui, les frites à l’Airfryer sont moins caloriques qu’à la friteuse traditionnelle. Décryptage !

Le match friteuse traditionnel Vs Airfryer pour les frites

Lorsque l’on prépare des frites pour les plonger dans un bain d’huile, pour les cuire, il faut l’équivalent de 4 cuillères d’huile pour 300 g de frites. Dans l’émission, la nutritionniste interrogée estime à 880 calories la portion de 300 g de frites. Pour la même quantité, mais cuites à l’airfryer, une seule cuillère d’huile est nécessaire pour obtenir le croustillant et une cuisson à cœur. L’experte en calories estime que la même portion de frites, à l’airfryer vous apportera approximativement 400 calories, soit deux fois moins qu’à la friteuse à huile. Ainsi, elle explique que l’airfryer, pour un résultat similaire et utilisée à la place de la friteuse classique, peut effectivement permettre de manger « moins gras ». Les bénéfices : diminution des risques cardio-vasculaires et lutte contre le surpoids.

Préparation d'un repas à l'airfryer.
La cuisine à l’Airfryer est-elle réellement plus saine qu’avec une friteuse traditionnelle ? Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Quelques astuces pour réussir vos frites à l’Airfryer

Pour être honnête, j’ai déjà essayé de faire des frites à l’Airfryer, que j’ai donné depuis, mais ce fut un cuisant échec. Pour ma défense, la notice n’était pas disponible en français, et les commandes peu intuitives ! Bref, mes frites étaient absolument immangeables ! Avec ces quelques astuces, peut-être auraient-elles été meilleures ? Pour réussir vos frites à l’Airfryer, voici quelques conseils venus du site croq-kilos.com :

  • Optez pour des frites plus fines : des bâtonnets plus fins cuisent plus vite et nécessitent moins d’huile pour devenir dorés et croustillants. Un gain de temps et un plaisir assuré !
  • Faites tremper vos pommes de terre : plongez vos frites dans un saladier d’eau froide pendant au moins 30 minutes avant cuisson. Cela élimine l’excès d’amidon et garantit une texture plus croustillante et moins collante.
  • Variez les huiles pour plus de saveur : l’huile d’avocat ou de coco résiste particulièrement bien à la chaleur et apporte une petite touche gourmande à vos frites.

Je noterai quand même que les frites à l’Airfryer sont plus longues à préparer que les frites traditionnelles, épluchées, lavées, puis plongées dans l’huile bouillante.

Alors, Airfryer ou non ?

Les personnes interrogées dans le reportage sont unanimes, leurs friteuses traditionnelles ont été reléguées au débarras et ne sont plus utilisées. Si le four traditionnel est conservé, car tous les aliments ne peuvent pas être préparés par l’Airfryer, elle remplace avec succès la friteuse traditionnelle. Les experts expliquent que pour une famille qui consomme beaucoup d’aliments frits ou rôtis, de viande blanche, et de légumes au four, c’est une véritable opportunité pour manger plus sain.

Cuisine sans graisse à l'airfryer.
L’Airfryer est réputé pour sa cuisine sans matière grasse plus saine. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Les calories sont, en règle générale, divisées par deux sur la plupart des aliments, c’est donc une solution pour lutter contre la prise de poids et notamment chez les enfants. Et vous ? Avez-vous déjà franchi le cap de l’Airfryer ou avez-vous conservé votre friteuse à huile ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
NINJA Foodi Dual Zone Airfryer Digital, 2 Tiroirs, 7,6L, 6-en-1, Sans huile, Air Fry, Max Crips, Rôtir, Cuire, Réchauffer, Déshydrater, Antiadhésif, Paniers lavables au lave-vaisselle, Noir AF300EU
  • ÉCONOMIE D'ÉNERGIE: Economisez jusqu’à 75% sur votre facture* (*tests et calculs réalisés sur la cuisson des saucisses en utilisant la friture à l'air par rapport aux fours conventionnels)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page