Granulés : comment fabriquer des pellets « de bois » avec des feuilles mortes ?

Les feuilles mortes sont disponibles à foison, et elles seraient parfaites pour remplacer les pellets, mais est-ce vraiment possible ?

Nous sommes à une époque de l’année, où comme le disait Montand dans l’une de ses ballades, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Et effectivement, elles tombent à foison et une fois ramassées, finissent au compost, ou en paillage, où elles servent de « chauffage au sol »… Les feuilles mortes ont aussi d’autres utilisations à connaître. Mais, puisque cette biomasse chauffe, et qu’elle est disponible en grande quantité, vous souhaitez savoir peut-être si elles pourraient remplacer les introuvables pellets de bois ? Les brûler à l’air libre est interdit et passible d’une amende de 450 €, mais peut-on quand même les bruler dans un poêle à granulés ? On vous explique tout !

Les feuilles mortes dans le poêle à pellets ?

Il est tout à fait possible de récupérer des feuilles mortes pour le poêle à pellets, cependant attention, avant de profiter de leur pouvoir calorifuge, et de la gratuité de la matière première, il faudra les transformer en pellets. Ne brûlez jamais autre chose que des pellets dans un poêle à pellets. En revanche, comme pour les autres résidus de bois qui composent les granulés, il est possible de fabriquer des pellets de feuilles mortes.

Des feuilles mortes pour chauffer les habitants d'Amiens
Des feuilles mortes pour chauffer les habitants d’Amiens. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment fabriquer des pellets avec les feuilles mortes ?

Réponse : fabriquer des pellets de bois est tout à fait possible, à condition de posséder le matériel nécessaire. Si vous possédez déjà une presse à pellets, les feuilles mortes peuvent servir de combustible, en les broyant d’abord dans un broyeur, puis en ajoutant du liant à pellet, et enfin en les passant dans la presse. Il faudra néanmoins les laisser sécher au moins 24 heures au soleil pour réduire le taux d’humidité de vos « pellets de feuilles mortes ». Pour transformer vos feuilles mortes en pellets, vous aurez donc besoin d’un moulin à granulés puis de la presse à pellets. Disons que l’investissement peut être rentable si vous avez beaucoup de feuilles mortes et/ou que vous fabriquez déjà vos pellets de bois. La feuille morte peut en conséquence être une matière première supplémentaire pour fabriquer des pellets. Pour résumer, il est interdit de bruler des feuilles mortes dans son jardin, mais elles peuvent être brûlées dans un poêle à pellets, à condition de les avoir transformés auparavant.

La question bonus : peut-on me refuser une vente de pellets ?

Vous êtes dénué de feuilles mortes, pas de presse à pellets, et vous peinez beaucoup à trouver un fournisseur de pellets de bois. Certains consommateurs expliquent même que certains fournisseurs refusent la vente « aux nouveaux clients » et gardent leur stock pour leur clientèle fidèle. Un conseil, lorsque vous faites installer un poêle à pellets, l’installateur vous donne normalement l’adresse d’un fournisseur : conservez-la et restez-lui fidèle le plus longtemps possible. Comme un médecin qui a le « droit » de refuser de prendre de nouveaux patients, un vendeur de pellets (ou de tout autre produit) a le droit de refuser de vendre !

Comment fabriquer des granulés de pellets avec des feuilles mortes.
Comment fabriquer des granulés de pellets avec des feuilles mortes. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le refus de vendre est, en revanche, soumis à « motif légitime », car cela pourrait entrainer une amende de 7 500 € pour le professionnel. La tension actuelle sur le marché du pellet entre dans le cadre de cette réglementation, et est donc considéré comme un motif légitime du refus de vendre ! Si le fournisseur refuse, il en a le droit, vous n’aurez de ce fait plus qu’à essayer d’en trouver un qui accepte de vous livrer !

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Archzine.frTf1info.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page