Connaissez-vous les douleurs de l’arthrose ? Si oui, c’est que vous faites partie, selon la Fondation pour la Recherche Médicale, des 10 % de population mondiale concernée. Si je vous en parle, c’est aussi parce que je suis personnellement touchée par ces douleurs, qui s’intensifient avec l’âge et en fonction des variations de températures. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais cela vous explique pourquoi je m’intéresse à des solutions, de préférence naturelles, pour soulager ces douleurs assez invalidantes. En me baladant sur le net à la recherche de remèdes de grand-mère, j’ai découvert, une boisson très populaire au Japon, un pays dans lequel, le thé est souvent utilisé en médecine alternative. Cette boisson s’appelle « hojicha » ou « thé grillé » et est utilisée depuis plus de 100 ans. Quelle est-elle ? Et, quels seraient ses pouvoirs contre l’arthrose ? Je vous explique tout immédiatement.
L’arthrose qu’est-ce que c’est exactement ?
L’arthrose est une maladie des articulations qui survient lorsque le cartilage, qui protège les os au niveau des articulations, s’use progressivement. Cela provoque des douleurs, des raideurs qui peuvent limiter les mouvements. C’est une affection courante, surtout chez les personnes âgées, mais elle peut toucher n’importe qui, j’en suis un peu la preuve, puisque je n’entre pas encore dans la catégorie des personnes âgées. Ma seule solution actuelle : des antidouleurs et des infiltrations une à deux fois par an.
Le thé Hojicha, un remède contre l’arthrose ?
Le thé Hojicha est un remède naturel utilisé depuis des décennies au Japon, néanmoins il ne s’agit pas d’un traitement médical. De plus, cela reste du thé, qui peut être déconseillé pour certaines personnes, comme celles souffrant de problèmes cardiaques, notamment souffrant d’arythmie, comme l’indique le site observatoireprevention.org. De nombreuses études citées dans cet article publié par lilyhealth.co.uk, expliquent tous les bienfaits du thé Hojicha et particulièrement concernant l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Cette boisson a été inventée en 1920 à Kyoto, pour réutiliser les restes de thé vert, perdus lors de la préparation. Le processus de fabrication lui assure une teneur élevée en antioxydants et en polyphénols, et plus particulièrement en catéchines. Et, ce sont ces derniers qui seraient capables de réduire l’inflammation due à l’arthrose, de soulager les douleurs, etc. En réalité, comme l’indique cette étude d’avril 2024, les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui endommagent les cellules du cartilage lors de l’arthrose. Ceci contribue ainsi à ralentir le vieillissement prématuré des tissus.
Comment préparer le thé Hojicha, et le consommer ?
Ce thé est relativement pauvre en caféine (environ 7,5 mg par tasse), il est recommandé de consommer une à deux tasses par jour, avec une eau chauffée à 80 °C. Pour préparer une tasse de thé, le ratio est de 3 g de feuilles de thé (ou 3 g de poudre) pour 35 cl. Chauffez l’eau à une température d’approximativement 80 °C puis placez les feuilles de thé Hojicha dans une théière ou un infuseur à thé. Versez l’eau chaude sur les feuilles de thé en veillant à ce qu’elles soient entièrement immergées. Laissez infuser le thé pendant approximativement 4 minutes, puis retirez les feuilles de thé. Dégustez. Avez-vous déjà goûté le thé Hojicha ? Et, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .