Dans un logement, l’humidité peut faire des ravages ! En effet, elle peut abîmer les murs, provoquer des moisissures, le développement de champignons, et bien sûr entraîner des conséquences sur votre santé. Dans un document intitulé « Bien ventiler son logement », l’ADEME préconise un fonctionnement optimal de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). La VMC permet d’évacuer l’air pollué qui se trouve à l’intérieur de votre domicile, et de l’assainir. C’est donc un élément primordial, pour éviter les émanations de monoxyde de carbone, par exemple. Mais, comment l’entretenir ? Et, comment savoir si elle est en parfait état de fonctionnement avec un test très simple. On va tout vous expliquer.
Pourquoi une VMC est-elle efficace pour économiser du chauffage ?
Dans une maison, le taux d’humidité doit se situer de 40 à 60 % selon l’ADEME. Au-delà, vous chauffez un air humide, qui demandera plus d’énergie à consommer pour tous vos appareils de chauffage. Les VMC qui doivent être réparties dans la maison, permettent de prévenir un taux d’humidité trop important. Elles créent un flux d’air constant entre l’intérieur et l’extérieur, assurant, par conséquent, une évacuation de l’air pollué par les poussières ou les éléments volatiles. La VMC, même en hiver, ne doit jamais être obstruée, voire coupée, elle est la garantie d’un air plus sain, à l’intérieur.
Savoir si votre VMC fonctionne grâce à une simple feuille de papier…
Votre VMC aspire donc l’air intérieur vers l’extérieur, le test est de ce fait très simple à réaliser. Pour ce faire, il faut vous munir d’une feuille de papier léger : essuie-tout, papier toilette, ou éventuellement papier de soie. Positionnez ensuite, cette feuille devant la grille de votre VMC. Si la feuille reste collée à la grille, elle est alors aspirée, et votre VMC fonctionne. Si, en revanche, la feuille tombe au sol, ainsi, il est grand temps de procéder au nettoyage, ou dans le cas d’une VMC électrique, de vérifier son bon fonctionnement. Et, si vous avez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux hygroréglable (c’est-à-dire autonome et intelligent), orientez un sèche-cheveux vers la sortie d’air après avoir retiré la grille. La sortie d’air devrait se refermer automatiquement, car le sèche-cheveux contribue à assécher l’air.
Comment entretenir sa VMC ?
Rien de bien sorcier pour entretenir sa VMC, surtout si celle-ci est mécanique et correspond à un « trou dans le mur » recouvert d’une grille en plastique ! Dans l’absolu, il suffit d’enlever la grille, de la faire tremper dans du vinaigre blanc, et d’aspirer le trou. Pensez aussi à enlever la grille extérieure pour la nettoyer elle aussi. Cette petite corvée devrait être effectuée une fois par trimestre, ou par semestre. Encore faut-il y penser ! Si votre VMC est électrique, la maintenance sera semblable. Néanmoins, il faudra penser à couper l’électricité avant d’entamer toute opération de nettoyage.
Et, avant de la remettre en place, veillez à ce qu’elle soit bien sèche. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre, ou pour gagner du temps, utilisez un sèche-cheveux, un compresseur, voire un aspirateur soufflant. Quoi qu’il en soit, l’entretien de cette VMC se révèle essentiel pour éviter un taux d’humidité trop élevé dans votre maison. Avez-vous pensé à nettoyer votre VMC ? Connaissiez-vous cette astuce très simple ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour, Effectivement une VMC en bon état peu vous éviter de nombreux mots dans une maison. Mais les déperditions de chaleur sont assez élevées. Je ne compte plus les VMC colmatées partiellement par les occupants pour éviter les couts de chauffage.
La solution réside d’avantage dans une bonne aération de votre maison à un ou deux moment de la journée pour renouveler l’air.
L’excès d’humidité est bien mieux géré par un déshumidificateur qui filtrera aussi les COV.
Bien cordialement.