Il partage un tutoriel pour fabriquer un chauffe-eau solaire avec des matériaux de récupération

La chaîne YouTube Desi Ideas & Creativity a publié un tutoriel de fabrication d’un CESI artisanal peu coûteux, pouvant augmenter la température de l’eau de 10°C et fournir une grande quantité d’ECS.

Utilisant une énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire se présente comme une excellente solution pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) à moindre coût, tout en réduisant l’impact environnemental d’un logement. D’après Hello Watt, il peut couvrir jusqu’à 80 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une habitation. Cependant, malgré les aides telles que MaPrimeRénov’, le coût initial assez élevé de ce dispositif constitue un des principaux freins à son achat. De nombreuses chaînes YouTube, telles que Desi Ideas & Creativity, proposent des tutoriels pour fabriquer des dispositifs de production d’ECS à partir de matériaux peu coûteux. Cela permet à leur public de bénéficier d’alternatives moins onéreuses aux systèmes traditionnels. Cette dernière a publié une vidéo montrant les différentes étapes de la conception d’un chauffe-eau solaire artisanal, capable de produire d’importantes quantités d’eau chaude par jour.

Un tuyau rigide hydraulique et une plaque en acier

Le chauffe-eau solaire, dont la fabrication a fait l’objet d’un tutoriel, est constitué d’une majorité d’éléments peu coûteux et disponibles en quincaillerie, dont un tuyau rigide hydraulique standard d’environ 12 m et une plaque en acier. Le tuyau a pour principale fonction de laisser l’eau s’écouler dans le dispositif, tandis que la plaque joue le rôle de capteur solaire. Outre ces deux principaux composants, le système de production d’ECS est constitué d’un tuyau flexible et est recouvert d’une plaque en verre, afin de chauffer l’eau plus efficacement. À noter que pour faire circuler l’eau dans le dispositif, il est nécessaire de le brancher à une pompe alimentée par un panneau photovoltaïque.

Un tuyau rigide enroulé dans une plaque en métal pour chauffer l'eau.
Un tuyau rigide enroulé dans une plaque en métal pour chauffer l’eau. Crédit photo : Desi Ideas & Creativity (capture d’écran vidéo YouTube)

Une augmentation de la température de l’eau de 10 °C

Certes, les performances du chauffe-eau solaire artisanal de Desi Ideas & Creativity sont loin d’égaler les systèmes de production d’ECS commercialisés sur le marché. Cependant, il fournit une eau tiède parfaitement adaptée à l’hygiène corporelle. D’après des tests réalisés dans la vidéo, il est possible d’augmenter la température d’une eau de 24 °C à 34 °C. Ce qui correspond à la température idéale pour un bain, estimée entre 32 et 40 °C, selon Kinedo. Comme les chauffe-eaux solaires classiques, une excellente exposition aux rayons du soleil est indispensable pour optimiser la production d’eau chaude sanitaire du dispositif. En l’installant sur un toit avec un réservoir, ce dispositif peut fonctionner sans interruption durant la journée et est capable de produire une grande quantité d’eau chaude quotidiennement.

Les étapes de fabrication

La première étape de la fabrication du chauffe-eau solaire artisanal consiste à enrouler le tube rigide hydraulique en spirale. Ensuite, il faut construire un cadre à partir de la plaque en acier, en se basant sur le diamètre du tube enroulé. Ces deux opérations terminées, la prochaine étape est celle de la mise en place de deux tiges d’acier disposées en croix dans le cadre, qui va servir de support pour le tuyau rigide. Une fois ce dernier fixé aux tiges, il suffit de peindre en noir mat tous les éléments situés à l’intérieur du cadre, à l’aide d’une bombe de peinture. Fixer le support du tube rigide hydraulique et de percer deux trous pour insérer le tuyau flexible et le connecter au niveau de l’arrivée et de la sortie d’eau.

Un panneau solaire pour alimenter une petite pompe à eau pour faire circuler l'eau dans le flexible en spirale.
Un panneau solaire pour alimenter une petite pompe à eau pour faire circuler l’eau dans le flexible en spirale. Crédit photo : Desi Ideas & Creativity (capture d’écran vidéo YouTube)

La dernière étape consiste à couvrir le cadre d’une plaque de verre et de brancher le chauffe-eau solaire à la pompe alimentée par un panneau photovoltaïque. Pour plus d’informations je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.  Alors ? Prêts à bricoler votre propre chauffe-eau solaire ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
youtube.commsn.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page