Il partage un tutoriel pour fabriquer un climatiseur portable avec une simple glacière

Comment fabriquer un climatiseur portable efficace en utilisant un serpentin de cuivre, une glacière et un ventilateur ? Découvrez ce tutoriel !

Vous en avez des assez des climatiseurs portables parfois coûteux et inefficaces ? Pourquoi ne pas créer vous-même votre climatiseur portable ?  Cela vous permettra de profiter d’un air frais sans humidité n’importe où dans votre maison, dans la mesure où vous pouvez le transporter d’une pièce à l’autre selon vos besoins. De plus, il ne vous faut que quelques matériaux de base. Prêt à relever le défi ? Découvrez les différentes étapes de fabrication de cet équipement, depuis la conception du serpentin jusqu’à la préparation de la glacière, ainsi que les outils et matériaux indispensables.

Rassembler les outils et matériels indispensables

Avant de passer aux différentes étapes de fabrication, vous devez réunir tous les outils et matériaux nécessaires. Vous aurez besoin de :

  • Une pompe à eau submersible
  • Un ventilateur de conduit en ligne de 10,2 cm 195 pi³/min
  • Une glacière de 48 L
  • Un adaptateur de tuyau cannelé mâle avec un diamètre intérieur de 6 à 6,5 mm (soit 1/4 pouces)
  • Un adaptateur de tuyau cannelé mâle avec un diamètre intérieur d’environ 9,5 mm (soit 3/8 pouces)
  • Un raccord à compression femelle avec un diamètre extérieur d’approximativement 9,5 mm
  • Un raccord à compression femelle avec un diamètre extérieur de 6 à 6,5 mm
  • Un tuyau ABS d’environ 10 cm de diamètre et de 60 cm de longueur
  • Un tuyau en PVC d’environ 7 cm de diamètre et de 60 cm de longueur
  • Un grand tube en silicone de 12,7 mm x 15,80 mm
  • Un petit tube en silicone d’environ 7 mètres
  • Un tube en cuivre

Hormis cela, vous devez disposer d’un coupe-tube cuivre, d’un mètre à ruban, d’une clé croissant, de vis et d’un marteau, ainsi que d’une perceuse.

Former le serpentin en cuivre et l'insérer dans le tube.
Former le serpentin en cuivre et l’insérer dans le tube. Crédit photo : KinDuo (capture d’écran vidéo YouTube)

Fabrication du serpentin et fixation des raccords

La première étape consiste à fabriquer un serpentin avec le tube en cuivre. Pour ce faire, enroulez celui-ci (avec les mains) autour du tuyau en PVC de 7 cm de diamètre afin d’avoir une bobine plus uniforme. Vous pourrez ainsi facilement l’insérer dans le conduit principal, à travers lequel le ventilateur soufflera de l’air. Ensuite, fixez les raccords sur ses deux extrémités, en veillant à bien protéger vos mains des potentielles coupures. N’hésitez pas à utiliser une clé à molette s’ils sont difficiles à fixer. À noter que ce serpentin va servir d’échangeur de chaleur, à l’intérieur du tuyau ABS de 10 cm de diamètre. L’eau glacée du refroidisseur est pompée à travers cette bobine en cuivre. Lorsque l’air soufflé par le ventilateur passe sur le serpentin froid, la chaleur est transférée de l’air à l’eau glacée, refroidissant ainsi efficacement l’air.

Assemblage du ventilateur et du tuyau en ABS

Avant de passer à cette étape, vous devez d’abord connecter le grand tube et le petit tube en silicone à chaque extrémité du serpentin. Ensuite, percez deux trous sur le tuyau en ABS, à environ 7 cm d’une extrémité. Le premier (pour le plus grand tuyau de retour) doit être d’à peu près 15 mm ; tandis que le second (pour le petit tube connecté à la pompe) doit être d’environ 6 mm. Puis, placez délicatement le serpentin dans le tuyau en ABS, tout en veillant à ce que les tubes en silicone passent bien à travers les trous. Une fois cette étape terminée, vous pouvez assembler celui-ci et le ventilateur. N’hésitez pas à percer des trous pilotes (sur les deux éléments bien évidemment) afin de bien les attacher. L’étape suivante consiste à les installer sur une base en bois de la même longueur. Utilisez des vis pour fixer solidement l’unité de ventilateur à cette dernière.

Fixez le tube au support en bois.
Fixez le tube au support en bois. Crédit photo : KinDuo (capture d’écran vidéo YouTube)

Préparation de la glacière

Place maintenant à la préparation de la glacière. Pour cela, percez deux trous (15 mm pour le grand tube et 6 mm pour le petit tube) sur la partie haute de celle-ci. Ensuite, placez la pompe à eau submersible à l’intérieur, en veillant à ce que les tuyaux en silicone passent correctement à travers les trous. Assurez-vous que le tuyau de retour soit positionné juste au-dessus de la conduite de glace et d’eau, et n’oubliez pas de connecter le tuyau d’alimentation principal à la pompe à eau. Pour finir, ajoutez de la glace et suffisamment d’eau pour couvrir cette dernière.

Raccordements avec le ventilateur.
Raccordements avec le ventilateur. Crédit photo : KinDuo (capture d’écran vidéo YouTube)

Notons que la pompe à eau a pour fonction d’aspirer l’eau réfrigérée à l’intérieur de la glacière et de la faire circuler à travers le serpentin. Le ventilateur, quant à lui, refroidit l’air en soufflant sur la bobine en cuivre ; tandis que le tuyau de retour permet à l’eau de refluer dans la glacière, créant ainsi un cycle continu. plus d’informations sur la chaine youtube du créateur. Avez-vous l’âme d’un bricoleur pour vous lancer dans la fabrication de ce climatiseur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page